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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
9 octobre 2019

Ligne 17 : stop ou encore ?

Le jeu radiophonique de RTL résume à lui seul cette question que l'Etat se refuse de trancher depuis maintenant plus de 10 ans.

La FNAUT Ile de France pointe une nouvelle fois l'incapacité de l'Etat à prendre des décisions cohérentes. En substance : le projet de centre commercial Europacity, sur les terrains du Triangle de Gonesse, est mal en point mais pas encore officiellement abandonné. Le chantage à l'emploi fonctionne parmi certains élus locaux et jusqu'à l'Elysée. Qu'importe si le secteur est déjà saturé de zones commerciales dont le taux d'occupation des boutiques et leur fréquentation n'est pas toujours des meilleures. C'est notamment le cas d'Aérovilles, à Villepinte, à quelques encâblures du site d'Europacity, la réalisation la plus récente.

Dans ces conditions, faut-il continuer le projet de la ligne 17, dont 40% de la fréquentation dépendait de cet équipement contesté, contestable même ? Très immédiatement, faut-il commencer les travaux d'une station de métro sur un site dont on n'est pas certain qu'il sera urbanisé ? D'ailleurs, faut-il l'urbaniser ?

Dès lors que l'Etat a toujours refusé de choisir entre CDG Express et la ligne 17, qui sont en concurrence directe (sachant que le RER B n'a pas dit son dernier mot) sur la desserte de Roissy, et à partir du moment où le contrat de PPP est signé sur le premier, le plaçant dans une situation très difficilement réversible, il serait temps d'acter l'abandon de la ligne 17 du Grand Paris Express et d'amender le projet CDG Express en intégrant un arrêt à La Plaine Stade de France proposant une correspondance avec la ligne 15, reconstituant la fonction principale du projet de ligne 17.

Heureusement, le projet de barreau de Gonesse sur le RER D, lui, est au fond d'un placard : c'est bien, qu'il y reste !

Avantage non nul : 3 MM€ récupérés et qui pourraient être investis plus utilement sur d'autres projets franciliens...

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Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> La nouvelle est tombée, Europacity est définitivement abandonné
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C
Juste un petit détail à corriger dans l'article, le centre commercial Aéroville n'est pas installé à Villepinte, mais à cheval sur les communes de Tremblay et Roissy, en limite de la zone aéroportuaire.
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B
"Et ci cela ne suffisait pas, alors une ligne 17"<br /> <br /> <br /> <br /> Par la suite, évidement . Ce qui reporterai cette ligne 17 à bien après les 2030/32 que j' envisageait initialement.
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B
Ou tout silmplement un RER B modernisé, comme ils vont en principe le faire pour les JO . CDGE + RER B (que j' envisageait bien "modernisé" précédemment), ça peut aller.<br /> <br /> <br /> <br /> Et si cela ne suffisait vraiment pas, alors une ligne 17 ; toutefois sans Europacity de préférence.
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B
Bon, et bien faisons le CDGE, qui complètera ainsi, avec le RER B, le TCSP de CDG aéroport . Le RER B seul ne suffira pas, et si la ligne 17 et si peu rentable, ce système RER B + CDGE suffira alors . Merci de ces précisions.
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B
Mais, au fait, on est obligé de faire Europacity pour avoir la 17 ?
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B
Mon avis : il faut le CDG Express et la 17 . Rien que ça !<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, vu les fonds qui seraient demandés, il est évident qu' il faudra un phasage . D' abord le CDGE, surtout que ce projet est déjà décidé et le matériel commandé (début juillet (voir article sur transportparis)) . Puis, par la suite la 17 . Ce qui ferait le CDGE pour 2025, puis la 17 vers 2030/32.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais, oui, il est irritant de voir l' incapacité de l' Etat à être stratège . Sans oublier que Euopacity, "bonjour" l' écologie !
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T
Anto22<br /> <br /> J’aime bien la dernière proposition...<br /> <br /> Le pire c’est que dans le système actuel, elle a plus de chance de se réaliser que le redeploiement des credits vers des projets utiles pour le déplacement des parisiens ou des touristes....
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A
Avec 3MM€ d’économie,que faire?🤔 1-on en aurait assez pour faire une campagne de pub pour expliquer les dérapages de GPX au français.<br /> <br /> 2-Augmenter les salaires des dirigeants du GPX.
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R
Vu le risque - ici exposé - de dérapage des montants nécessaires au GPX, je ne crois pas que les 3 G€ puissent être dépensés pour autre chose. Ce serait plus simple : ils seraient tout simplement non empruntés, et l'endettement non pas réduit, mais non augmenté, d'autant.
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T
Avec 3 milliards d'économisés, on ferait quoi?<br /> <br /> <br /> <br /> Un 2ème tube pour le RER D via République?<br /> <br /> La ligne F de RER Montparnasse-St Lazarre?<br /> <br /> 120 km de tramway ?
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J
Conserver la Ligne 17 et prendre des dispositions en amont à l'emplacement prévu de la station desservant le projet EuropaCity au Cas où celui ci aurait lieu mais sinon créer une station supplémentaire desservant Aéroville permettant l'augmentation de la fréquentation de celui ci ainsi que son développement et agrandissement au lieu du projet EuropaCity cette Station Aéroville pourrait peut-être par la même occasion mieux desservir une partie des zones Fret de Roissy CDG ...
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T
Moi je dis qu’il faut faire la ligne 17 afin de pouvoir sauver le projet europacity.....un projet d’avenir 100% en phase avec les enjeux de ce siecle....
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V
@timot<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis d'accord sauf pour la ligne 16 (et transportparis et la FNAUT sont du même avis). Déjà parce que les tunneliers sont déjà à l'oeuvre, mais également parce que cette ligne n'est pas seulement une ligne de métro, mais un symbole d'espoir pour tout un département qui depuis 14 ans réclame des transports décents. Dans tous les cas je ne pense pas que la ligne 16 soit surdimensionnée. Le tronçon jusqu'à Noisy - Champs peut attendre, mais jusqu'à Clichy - Montfermeil je n'ai rien à redire.<br /> <br /> <br /> <br /> @bergeron et Alex_LJ<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis d'accord que ce terminus de Pont de Sèvres est très curieux. Raison de plus pour garder prioritaire la liaison vers La Défense, ou a minima Saint-Cloud si vraiment il faut attendre 2040 pour la construire.<br /> <br /> Il me semble que lors de la concertation il y avait eu une réflexion portant sur un trajet plus au nord par Marcel Sembat et Pont de Saint-Cloud et qui aurait permis une correspondance avec la 10. Le problème, à mon avis, c'est qu'il aurait fallu plonger sous la Seine pour remonter après très rapidement pour que la station Gare de Saint-Cloud ne soit pas à 100m de profondeur. En somme, c'était un tracé impossible.
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B
Les habitants de St-Cloud n'utilisent pas trop les transports en commun, ils sont plus habitués à la voiture individuelle ou avec chauffeur suivant leur position sociale.
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B
Pour le moment, la ligne 15 s'arrête à Pont de Sèvres, obligeant à traverser la Seine en plein air pour prendre le T2 direction la Défense. Ce terminus Pont-de-Sèvres sous la Seine est vraiment bâtard tant que le ligne n'est pas prolongée vers la Défense et plus au Nord vers ST-Denis-Pleyel.
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T
Il faut dire stop à la ligne 16,17 et à la ligne 18 il y a d'autres projets envisagés sur les tracés cela permettrait de faire des économies et d'utiliser l'argent autre part.<br /> <br /> <br /> <br /> Seule la ligne 15 est utile ''moyenne ceinture''.<br /> <br /> <br /> <br /> Avec cette ligne on pourra aller de banlieues ouest à est et sud et nord sans passer par Paris!
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A
"Faut-il commencer les travaux d'une station de métro sur un site dont on n'est pas certain qu'il sera urbanisé"<br /> <br /> Les bons souvenirs que le STIF et la RATP vont garder longtemps sur le SK de Noisy le Grand. ;)
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V
PS : à quand le même article pour la ligne 18? ;)
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V
Hélas, s'il n'est pas trop tard pour renoncer à la ligne 17, l'entonnement du Bourget RER est, lui, en cours de réalisation... Un beau gâchis technique, digne des raccordements de la ligne 10 à Invalides... <br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui est sûr c'est qu'Europacity doit maintenant disparaître dans les méandres des projets délirants, et que la ligne 17 va devoir être repensée. En l'état actuel des choses, on peut esquisser plusieurs scénarios plus ou moins radicaux :<br /> <br /> <br /> <br /> - Conserver le projet en l'état mais avec Triangle de Gonesse à titre conservatoire. À mon avis la pire solution. J'espère que les gars de la SGP ne me liront pas, ça pourrait leur donner des idées...<br /> <br /> <br /> <br /> - Débrancher la ligne 17 non plus au Bourget mais à Aulnay, avec seulement les stations de Roissy. Avantages : plus de trains sur le tronc commun, linéaire à construire plus court. Inconvénients : création d'un entonnement actuellement non prévu sur le tunnel de la ligne 16, avec des contraites sur l'exploitation.<br /> <br /> Les deux voies latérales du Bourget RER deviendraient inutiles. Elles pourraient, au prix d'un tracé un peu tortueux après La Courneuve, accueillir le prolongement de la ligne 7. Il faudra aussi cependant déposer la caténaire, adapter les quais au gabarit 2m40 et les allonger de 21m pour faire tenir les MF19 à 5 voitures.<br /> <br /> <br /> <br /> - Conserver la fourche au Bourget RER et la station Le Bourget - Aéroport, mais couper au plus court en implantant la ligne en viaduc au milieu ou le long de l'autoroute A1. Pour rendre la desserte de Roissy compétitive face au RER, la ligne pourrait desservir le terminal 1 (actuellement loin de tout) puis repiquer au sud vers les terminaux 4 et 2. Avantages : viaduc donc peu cher, pas de gâchis technique. Inconvénients : tunnel sous Roissy plus long et station T1 très dure à insérer et devant probablement être construite en taupe (on pense à La Défense...)<br /> <br /> Personnellement c'est ma solution préférée.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans tous les cas tout cela devra être médité afin de prendre la meilleure décision possible (c'est le fort de nos élus, heureusement!) Il faudra regarder si CDG Express se casse la gueule... Mais on risque malheureusement de se retrouver en 2024 avec un moignon d'une station desservant Le Bourget - Aéroport, j'attends avec délectation le moment où il faudra expliquer au contribuable que la « ligne des JO » n'est pas rentable...
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M
Cdg express et le rerb partage des infra communes. Une rupture d'alimentation paralysera les 2 !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> A la plaine stade de France les quai ne sont pas haut et incompatibles avzc le cdg express 😉 ?
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B
Bonsoir,<br /> <br /> Orlyval a été un échec en terme de prévision de trafic dans le cadre de la concession initiale balayée fin 1992. Peut-on parler de fiasco pour les 27 années suivantes ?
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N
Les choix pour relier CDG à Paris sont menés par les riches pour les riches, bien représentés dans les directions d'ADP, de SNCF et de la RATP où fourmillent tous les membres des grands corps de l'état. Sans aucun contrôle populaire, les enquêtes et les commissions composées pour obtenir le label Utilité Publique étant verrouillées par des préfets également issus des grands corps qui neutralisent toute expression issue des milieux politiques.<br /> <br /> L'exemple de fiasco d'OrlyVal semble oublié par nos décideurs "publics".<br /> <br /> Un dossier que les Gilets Jaunes peuvent perturber quelques temps.
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N
Dans son œuvre diabolique, ADP a bien fait les choses pour obtenir les choses :<br /> <br /> - avoir la validation sur CDG Express en premier<br /> <br /> - maintenant exiger d’avoir la ligne 17, car ce sera la seule ligne en mesure de desservir le futur terminal 4 (le Val ne sera pas assez capacitaire).<br /> <br /> <br /> <br /> Et le business plan de CDG Express n’est pas adapté à un remplacement de la ligne 17: <br /> <br /> - les franciliens, qu’ils soient passager aérien ou salarié de l’aéroport, ne vont pas payer 24€ par trajet par personne.<br /> <br /> - pour que ce projet soit bien exclusif, il n’est pas sous la responsabilité d’IDFM mais du ministère des transports. Ils font tous les choix technologiques possibles pour rendre la ligne non intégrable dans le réseau francilien. Par exemple la commande de trains Regiolis cet été, les seuls d’IDF, et le choix d’un plancher bas.
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M
L'idée même d'urbaniser ce territoire loin de tout est une hérésie, alors que plus au sud le territoire de la butte pinson est une véritable friche urbaine qui aurait bien plus de valeur à être urbanisée puisque déjà desservie par les TC lourds (T5 notamment)<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui concerne la ligne 17, si elle n'est toujours pas en cours de réalisation à ce jour, l'ouvrage d'entonnement du Bourget est quant à lui bien avancé... Une réutilisation d'une partie de l'ouvrage dans le cadre d'une extension de la ligne 7 vers le musée de l'espace serait-elle possible ?...
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N
Comment se composent les 3MM€ d'économies en ne faisant pas la ligne 17 du GPX? Et Auchan - Mulliez familly vont-ils se faire piéger comme cela semble aussi être le cas avec Gare-du-Nord-2024?
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