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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
16 septembre 2019

Retour des trams-trains sur T4

Après 335 jours cumulés d'interception du service en plusieurs vagues depuis le 8 juillet 2017, dont un séquence ininterrompue depuis le 1er mars dernier, l'exploitation de la ligne T4 reprend enfin entre Bondy et Aulnay sous Bois. Liés à la préparation de l'antenne de Montfermeil, ces travaux viennent sans aucun doute possible mettre en cause les choix qui ont prévalu à la création de cette ligne.

On n'a jamais vu de pareille interception de l'exploitation d'une ligne de tramway pour créer une branche, qui, physiquement se traduisait dans le cas présent par la pose de 3 appareils de voie et 2 traversées obliques. Il est vrai qu'il a fallu aussi reprendre le poste de commandement de la ligne dans la gare de Gargan, démolie pour créer la bifurcation et créer un isolat de 750 V sur une ligne alimentée en 25 kV, le débranchement ne pouvant être réalisé avec du courant haute tension en pleine voirie. Sans compter la reprise du terminus de Bondy dont on s'est aperçu un peu tard qu'il ne pourrait absorber une cadence à 3 minutes...

De quoi donner encore un peu plus de regrets sur la conception d'origine de cette ligne, dont les choix techniques relèvent plus d'une tentative de réponse de la SNCF face à la RATP et au succès du T2 qui avait remplacé la fantomatique navette Puteaux - Issy Plaine...

transportparis met à jour son dossier sur T4 avec une analyse - sévère ! - sur la situation de la ligne, à un peu moins de 3 mois de l'ouverture de la branche de Montfermeil.

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Commentaires
T
Le tram train d’alstom est aussi un echec...vendu tres cher,il est aussi peu confortable...<br /> <br /> En cause, la volonté de la sncf qui a impose 100% de plancher bas avec comme consequence l’absence de vrai bogie ferroviaire...
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L
On peut féliciter la SNCF d'avoir tué le principe du tram-train.<br /> <br /> Entre l'Ouest de Lyon, Nantes-Chateaubriant, le T11 (le moins mauvais malgré des choix techniques contestables) et le T4, belle série d’échecs et de gaspillage d'argent public !<br /> <br /> Au point où un demi-échec apparaît presque comme un succès.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant au Dualis d'Alstom, vendu sur PowerPoint à la SNCF, qui coûte un peu plus cher que l'or et qu'on considère toujours comme un "matériel nouveau" près de 10 ans après son lancement, bref passons...
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H
C'est toujours pas la fin du tunnel sur le T4... il y a eu des travaux cette semaine à partir de 21h et aucune circulation se week-end. Et quand à la fréquence théorique de 9 minutes elle n'est pas respecté en conditions réelles il y a 1 tram toutes les 2/3 minutes pendant 1/4 heure puis attente de 18 minutes. Et pourquoi donc? Car les trams sont mal répartis sont tous sur un côté de la ligne. Surtout qu'il y a des interruptions de trafic pendant plusieurs heures et même aux heures de pointe ! Et les Alstom Dualis qui ont quelques défaut ainsi que le SAEIV, mais bon chaque nouveau matériel connaissent quelques déboires lors de leurs premières utilisations (ex : NAT) ne nous attardons pas sur cela, à moins que sa soit l'atelier de Noisy le fautif (Avanto en maitenance 7/24, moteurs diesels AGC brulés, incidents à répétitons sur MI2N...) Pour le 14 décembre 2019 et l'ouverture de la branche vers Clichy-Montfermeil sa promet... les habitants de ce secteur enclavé à qui l'on a promis un passage toutes les 6 minutes si la situation ne change pas, en conditions réelles se T4 passera toutes les 9-12 minutes voire pire (15/18 minutes) et il se terminera à 21h avec interruptions chaque weekends et chaque vacances, dans des conditions comme sa, se prolongement sera un flop et les 37 000 usagers/jour supplémentaires seront manqués de loin et les habitants du plateau utiliserons leur bus de substitution qui sont les actuels 601/602/603 mais ses lignes auront une fréquence nettement allégé par rapport à actuellement. En conclusion le T4 est un échec industriel la SNCF n'aurait jamais du prendre en charge cette ligne dont la régularité est de 74,5% rappelons le, ce qui fait d'elle la pire ligne ferré d'IDF quand même.
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O
MODÉRATION - 21.09.2019<br /> <br /> <br /> <br /> On revient sur le sujet... et on évite les non-sens et autres contre-vérités sur l’ouverture à la concurrence, merci.
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T
C’est vrai qu’en plus des interruptions liées aux travaux,aux pannes il faut ajouter celles liées aux grèves....
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C
Retour des trams-trains sur le T4 ?<br /> <br /> Ne nous réjouissons pas trop vite. Grève sur le T4 les 21 et 22 septembre et bus de substitution !<br /> <br /> No comment...
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T
En general c’est le cas de tous les reseaux anciens qui ont garde la culture du maillage.....<br /> <br /> <br /> <br /> Sur les reseaux recents c’est plus complique car cela se traduit souvent par des besoins d’investissements en infrastructure voir de matériels supplémentaires...cf exemple de grenoble 60m€ D’investissements pour exploiter le reseau de manière maillée
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Q
Pour le T4, dommage que tous les trajets devront être origine ou destination Bondy. <br /> <br /> <br /> <br /> On a désormais une ligne en étoile à 3 branches, et reprendre une exploitation comme à Saint-Étienne. Des trajets Clichy - Aulnay auraient leur créneau de pertinence, rien que la correspondance directe avec le RER B vers l'aéroport de Roissy ...<br /> <br /> <br /> <br /> Il aurait fallut un débranchement au niveau de Gargan sous forme triangulaire (vers Bondy, vers Aulnay et vers Clichy).
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R
Lol ça referme en octobre. Pourquoi ? Je sais pas. J'ai beau visiter le "chantier", on ne sait pas trop ce qu'il se passe. Parfois, il y a des ouvriers. Deux ou trois. Qui marchent sur le ballast, de long en large. Qui sait? Peut être est-ce utile?<br /> <br /> <br /> <br /> Ces 6 mois, la seule opération nécessitant une interruption du trafic a duré... 3 jours. La pose des caténaires a Gargan.<br /> <br /> <br /> <br /> Un niveau d'amateurisme déprimant.
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T
Pour les dirigeants de la sncf trains et autocars sont interchangeables....alors pourquoi faire des efforts pour faire circuler des trains ?C’est tellement plus facile de faire rouler des cars.....
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C
On peut se demander si à l'occasion du prolongement du T4 il n'aurait pas été plus simple de ne pas faire d'isolat 25000 V/ 750 V à Gargan, mais d'alimenter la ligne actuelle en 750 V de Bondy.à Gargan.<br /> <br /> Avec cette ligne (et aussi avec le T11 dont certains choix techniques étonnent, sans parler du tram-train de l'Ouest lyonnais) la SNCF a montré qu'elle n’avait pas compris grand-chose aux transports ferrés légers.<br /> <br /> Par ailleurs,avec des interruptions aussi longues elle n'a pas non plus compris <br /> <br /> la notion de service du au client.
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T
C’est digne de Cannes Grasse fermee 1 an pour allonger des quais et supprimer 1 Pn ou Grenoble Veynes fermee 3 semaines pour changer des voies a Vif.....<br /> <br /> <br /> <br /> Mais tant que Etat et collectivités toléreront ces deviances....la sncf continuera dans ses errements....
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V
Espérons que cette réouverture marquera un nouveau départ pour cette ligne à l'exploitation chaotique et à la fréquentation hésitante. Je ne crois pas que la SNCF soit foncièrement incapable d'exploiter correctement un tramway, mais cette fois ils n'ont pas le droit à l'erreur et j'espère que le T4 sera enfin à la hauteur des attentes.<br /> <br /> -----------------<br /> <br /> Extension à Noisy : pour moi c'est une évidence, mais je crains que l'on ne la voie pas de sitôt... On aura déjà, espérons-le très fort, la ligne 15 vers 2030 qui renforcera l'attractivité de Bondy.<br /> <br /> Mon rêve ce serait ultimement que le T4 rejoigne la Porte de Clichy en embrayant sur la Petite Ceinture... Vous pouvez pensez ce que vous voulez de cette idée bien sûr :P
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B
Le choix de Bondy comme terminus de la ligne n'est pas très génial non plus, alors que l'arrivée à Noisy permettrait des correspondances avec le RER E Villers Tournan et le T1 vers St-Denis, en attendant le T11 s'il se fait un jour et dans des délais raisonnables.
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