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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
5 septembre 2019

Concertation pour T8 à Rosa Parks : surprise au terminus

Le prolongement du tramway T8 de Saint Denis à Paris, jusqu'à la gare Rosa Parks, devient un peu plus concret avec le lancement de la concertation préalable qui se déroule du 9 septembre au 26 octobre. Le projet comprend 9 stations sur 5,5 km depuis l'actuel terminus de la porte de Paris jusqu'à la gare Rosa Parks du RER E, également desservie par T3. Le coût est estimé à 180 M€ pour l'infrastructure, auquel s'ajoute l'acquisition de 16 à 17 rames pour environ 35 à 40 M€.

Cette extension de T8 desservira essentiellement La Plaine Saint Denis et Aubervilliers, au travers d'un quartier dont la reconversion ne fait que commencer, entre le Stade de France et le boulevard périphérique, et qui s'organise déjà assez largement autour du tracé esquissé depuis 2006. De nouvelles correspondances seront créées, avec le RER B à La Plaine Stade de France, avec le métro 12 à la station Front Populaire et bien sûr à Rosa Parks... mais dans d'étranges conditions.

T8rosaparks

Initialement, le projet de phase 2 du T8 devait desservir la gare Rosa Parks par le nord, en s'installant entre la station du T3 et le faisceau ferroviaire. Depuis la porte d'Aubervilliers, le T8 aurait franchi par en-dessus les voies du T3 (au-dessus du mini-tunnel existant) pour ensuite rejoindre l'esplanade Rosa Parks. Le tiroir de terminus aurait été situé sous les voies ferrées, laissant possible une extension - une fois n'est pas coutume - sur la Petite Ceinture jusqu'aux Buttes Chaumont (pour donner correspondance aux métros 5 et 7).

Or le projet soumis à concertation s'affranchit complètement de ce scénario et ne propose que des variantes médiocres, sinon mauvaises, quant à la qualité des correspondances avec le RER E et le T3.

T8scenarios-rosa-parks

Par conséquent, il semble indispensable que la concertation aboutisse à la rectification du tracé pour amener T8 sur l'esplanade afin de proposer les meilleures correspondances possibles. On en profitera aussi pour demander un raccordement de service entre T3 et T8 qui pourrait être fort utile pour la maintenance des infrastructures... afin de ne pas reproduire les incongruités qu'on connait par exemple entre T2 et T3 dans le 15ème arrondissement.

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Commentaires
P
Dans le Parisien, il est affirmé que le refus du bon emplacement de la station est le résultat d'une facture plus élevée (5 millions d'euros).
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B
Pour fréquenter le T3B dans le secteur Rosa Parks, il fait autant penser à la banlieue que le T1 et le trajet sur le nord et nord de Paris ressemble à s'y méprendre à celui de son illustre aîné dans le 9-3.
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T
Ca ne change pas grand chose a la population qui est dedans....les bus aussi rentrent dans paris....bref les trains peuvent, les bus peuvent mais le tramway ne pourrait pas ?<br /> <br /> Il n’y a aucune logique .....
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T
En meme temps que je sache c’est bien le principe du Rer que d’amener directement la banlieue dans paris non?<br /> <br /> Alors pourquoi pas le tramway?<br /> <br /> Faudra qu’on m’explique quand meme....
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C
La concertation a commencé aujourd’hui 9 septembre et durera jusqu'au 26 octobre.<br /> <br /> <br /> <br /> N'hésitez pas à vous exprimer, en particulier si vous souhaitez que le T8 arrive sur la parvis de Rosa Parks et assure de bonnes correspondances avec le T3b et le RER E.
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T
On peut pas faire un terminus gare du nord plutôt?<br /> <br /> <br /> <br /> Oui je sais faire pénétrer le tramway à l'intérieur des maréchaux , c'est subversif
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B
Mais pourquoi donc cette "médiocre" option ? Médiocrité des personnes en charge ou bien une arrière pensée qui nous échappe ?
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P
Ah bah je n'avais pas encore lu cet article que j'avais déjà déposé un avis sur la nécessité de positionner la station au plus près de la gare, comme initialement envisagé.
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G
Petite question sur le tracé : par rapport à un tracé direct entre Casanova et Porte de Paris, combien de temps consommé dans les multiples changements de direction pour rejoindre le lycée Suger ?
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V
@Bergeron<br /> <br /> Je suis parfaitement d'accord avec cette proposition. Alternativement on pourrait aussi mettre le terminus rue de Crimée. Par contre la correspondance avec le T3 sera toujours des plus médiocres. Il faudrait déplacer la station Porte d'Aubervilliers vers le sud pour que la correspondance s'est effectue là et non pas à Rosa Parks.<br /> <br /> <br /> <br /> ------------<br /> <br /> <br /> <br /> Quid d'une construction de ce prolongement directement au gabarit 2m65, avec comblement des lacunes grâce à des bords en caoutchouc? Je compte sérieusement le proposer à la concertation, ça ne coûte presque rien à faire, contrairement à des travaux de gabarit. J'espère qu'ils seront sensibles à cet argument et comprendront la définition d'un réseau...
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B
La solution de desservir Rosa Parks par le côté sud, en franchissant le pont au-dessus des voies du T3B et de la ceinture PC semble simple à réaliser, il est même possible de créer un tiroir pour le staionnement des rames au-delà de la place d'entrée dans Rosa Parks, IDF_Mobilités y arrête les bus venant du 9-3 et cela ne pose aucun problème. <br /> <br /> Ce passage vers le sud préserve en outre une éventuelle prolongation du T8 vers les gares du Nord et de l'Est par les rues d'Aubervilliers, Château-Landon et Aqueduc. Ce qui amènerait de quoi revivifier ce secteur du XIXe qui n'est pas vraiment favorisé de nos jours.
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C
On peut se demander pourquoi ce beau projet a été ainsi dénaturé et pourquoi la solution de loin la meilleure (terminus sur le parvis de Rosa Parks) a été éliminée.<br /> <br /> <br /> <br /> La raison en est simple : les élections municipales approchant, la Maire de Paris a estimé qu'un tramway supplémentaire devant les immeubles neufs de Rosa Parks pourrait être considérée par les nouveaux habitants de ces immeubles comme une nuisance. Et comme ces nouveaux habitants sont aussi de nouveaux électeurs parisiens ... <br /> <br /> Et comme les voyageurs du T8 seront majoritairement des habitants du 93 et non des électeurs parisiens ... Vous m'avez compris.<br /> <br /> <br /> <br /> P.S.: aucun "Hidalgobashing" dans ce commentaire. Juste des faits et chacun pourra juger.
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G
Je ne comprends même pas comment la variante B a pu être décemment proposée, alors qu'à l'époque on avait justifié le crochet du T3b en dehors des Maréchaux pour avoir une correspondance plus directe avec le RER E... si c'est celle-ci qui est retenue, c'est vraiment se moquer du monde : on aura donc dans le secteur un T8 avec une correspondance particulièrement médiocre (surtout que les usagers du T8 seront sans doute beaucoup plus intéressés par les correspondances que par la desserte locale du quartier...) et un T3b tortillard qui évite soigneusement l'itinéraire le plus direct.<br /> <br /> Limite, autant inverser les deux stations pour que ce soit plus intéressant ; le T3b perdra certes une correspondance efficace, mais il gagnera en vitesse et en efficacité sur son parcours, là où pour le T8 le positionnement sur les maréchaux n'a absolument aucun intérêt.
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V
J'admire ce titre aguicheur, digne des meilleurs vidéos du Lama Fâché. J'aurais même opté pour « Top 10 des GÂCHIS d'ARGENT public en IDF, le numéro 3 va VOUS surprendre!!! 😱 » Je rigole évidemment, très bon article. ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Plus sérieusement, le terminus côté nord ne dessert rien et ne correspond à rien. Qu'il retourne dans les limbes dont il n'aurait jamais dû sortir...<br /> <br /> Je pense que le scénario ouest est un peu plus acceptable, dans la mesure où il préserve un éventuel prolongement vers le duopôle Nord-Est (l'atelier d'urbanisme, auteur d'une étude sur le sujet, serait-il à l'origine de ces propositions? -_-)<br /> <br /> Mais évidemment on milite fermement pour un retour au scénario initial. Reste plus que la conversion au 2m65 :3
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A
Pourquoi cet article n'apparaît-il pas sur la page d'accueil du blog chez moi ?
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B
Toutes les idées sont bonnes, surtout si le projet n'est réalisé que dans dix ans. J'ai aussi vu un projet d'aménagement du secteur montrant la démolition du hangar en briques rouges Atelier de la Mairie de Paris ainsi que du gâteau en forme de fromage blanc. Dans tout ce qui semble sortir en ce moment, l'avenue (puisque c'est son titre) de la porte d'Aubervilliers va rester tortueuse et ne sera pas embellie comme il semblait être le cas lors de l'élargissement du pont rail au-dessus de la rue de Crimée...Ne pas chercher à comprendre, c'est tortueux.
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C
@Micka :<br /> <br /> Le denivellé entre le pont de la rue d'Aubervilliers et la parvis de Rosa Parks est de 7 m et nécessite une pente d'environ 6 %, inférieure aux pentes maxi actuelles des T3a et T3b (7%) et très inférieure aux capacités des trams Citadis.<br /> <br /> <br /> <br /> L'insertion urbaine devra être soignée c'est certain mais je signale qu'il existe déjà une autre rampe qui fait communiquer la Petite Ceinture et les voies de Rosa Parks. Aujourd'hui, personne ne la remarque, mais elle existe bien et SNCF Réseau tient à la conserver.<br /> <br /> <br /> <br /> La voici :<br /> <br /> https://imagizer.imageshack.com/img922/1273/tPO3F4.png<br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs, la variante B (terminus boulevard Macdonald) présente plusieurs inconvénients :<br /> <br /> <br /> <br /> - pas de visibilité du terminus du T8 depuis la gare,<br /> <br /> - traversée biaise du carrefour de la porte d’Aubervilliers, les trams coupant simultanément le boulevard Macdonald et la rue d'Aubervilliers, avec une gestion très délicate des flux (et des feux), <br /> <br /> - flux de voyageurs du T8 en correspondance avec le RER E coupant le tracé du T3b,<br /> <br /> - arrachage obligatoire des arbres plantés boulevard Macdonald il y a quelques années et destruction des jardinières,<br /> <br /> - surtout : impossibilité d'installer une arrière-gare permettant de réguler le trafic des trams. Ce point est d'autant plus grave que la ligne sera longue, exploitée en fourche, avec des pointes de trafic fortes (matchs au Stade de France).<br /> <br /> <br /> <br /> Après l'experience malheureuse du terminus sans arrière-gare du T2 porte de Versailles, faut-il toujours recommencer les mêmes erreurs ?<br /> <br /> <br /> <br /> https://imagizer.imageshack.com/img924/4262/0Jt2uW.png<br /> <br /> https://imagizer.imageshack.com/img922/1066/UJomug.png
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M
La possibilité d'insérer une rampe / un viaduc entre la rue d’Aubervilliers et la station Rosa Parks m’a toujours semblé compliquée (un beau dénivelé à franchir quand même !) et plutôt médiocre d’un point de vue :<br /> <br /> - de la qualité de l’insertion urbaine dans une zone déjà assez marquée par les infrastructures et bâtiments imposants et un peu disgracieux (mais ça reste un avis perso) ;<br /> <br /> - du nombre résultant de carrefours successifs que devra traverser le T8 (rond-point de la porte, puis boulevard Macdonald puis giration dans la rue d’Aubervilliers !) : la durée de trajet s’annonce épique, avec la gestion des feux qu’on connaît !<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne trouve pas la variante B scandaleuse, même si elle est moins performante que celle quais à quais imaginée initialement…<br /> <br /> <br /> <br /> Sans connaître les flux de correspondance T3b RER E et T8 RER E, et pour ne pas obérer la possibilité d'une desserte ultérieure du 19e sur la petite ceinture par le T8 (mais dans l’absolu : y aura-t-il une réelle volonté politique pour évoquer et porter cette vision à long terme ? les riverains de la petite ceinture ne seront-ils pas vent debout devant la menace de perdre leur relative tranquillité - nimby ?), on pourrait aussi proposer de modifier le tracé du T3b : le faire poursuivre son tracé sur le boulevard Macdonald en évitant la baïonnette à travers les anciens entrepôts Calberson. Le T8 pourrait ainsi utiliser la trémie existante et rejoindre la station Rosa Parks, toutes deux abandonnées par le T3b. Le raccord entre les 2 réseaux serait maintenu dans la faille des entrepôts Calberson. J’imagine qu’il y aura des réticences de la part des usagers T3b de la correspondance, mais les temps de parcours de la ligne s’en trouveront sensiblement améliorés (tout droit sur Macdonald !).
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P
Bonjour, arretez de supprimer des voies bus/taxis dont le trafic etait fluide. Ok pour les pistes cyclabes, sauf que certaines pistes pouvaient etre construites sur les trottoirs élargis (ceci afin de supprimer le passage des voitures) et dont il n'y a très très peu de piétons ( pas de boutiques, pas de commercants etc). Il est inadmissible et pas tolérable ce retour à l'arrière des voies bus avec les voitures dont les usagers mettent 3 fois plus de temps. Salutations
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P
Bonjour, concernant le T8 suis plus pour la variante 2 qui me parait plus logique. <br /> <br /> Par ailleurs, pourriez-vous me confirmer que les arrets des Bus 54 et 35 dont les arrets sont à la Pte d'Aubervilliers en direction<br /> <br /> des banlieux resteront au meme emplacement et que le T8 passera (ou ce qu'il reste) du square. Cordialement.
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B
Prévoir l'utilisation des voies de la PC entre la station T3B et la gare souterraine Rosa Parks est assez problématique, cela impose le cisaillement des voies du T3B et de dé-bétonner les voies de la PC qui viennent d'être noyées dans du béton et des pavés, signe d'une condamnation de ces voies et "impossibilité" de faire une station T8 idéalement placée entre la station T3 et la gare RER E de Rosa Parks, ni d'une éventuelle prolongation en empruntant les voies PC en tunnel sous les voies du faisceau SNCF Est. <br /> <br /> Finalement, pour faire pas cher et finir dans moins de 10 ans, IDF-Mobilités pourrait aussi proposer d'arrêter le T8 par un terminus en boucle entre le Boulevard des Maréchaux et le périphérique, la place est vaste, et en moins de cinq - six minutes, les voyageurs peuvent passer dans un T3B ou un RER E, il suffirait de sécuriser des passages pour piétons par surélévation et le tour est joué en économisant un "pognon de dingues". <br /> <br /> Et lors de la privatisation de l'exploitation, les lignes T3B et T8 seront parfaitement indépendantes en cas d'incidents qui ne se répercuteront pas entre elles.<br /> <br /> Plus tard, ou jamais, la boucle pourra être "cassée" pour faire un prolongement plus commode et plus ambitieux vers les Buttes Chaumont ou Gare du Nord en empruntant la rue d'Aubervilliers qui est bien sinistre actuellement avec les entrepôts des bistrots - restaurants.
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C
La suppression du terminus du T8 prévu initialement sur le parvis de Rosa Parks et son expulsion dans des endroits incommodes (rue d’Aubervilliers ou boulevard Macdonald) est réellement le scandale de ce projet.<br /> <br /> <br /> <br /> Comparaison entre le projet initial et celui soumis à la concertation :<br /> <br /> <br /> <br /> https://imagizer.imageshack.com/img922/687/bEL6E7.png<br /> <br /> <br /> <br /> https://imagizer.imageshack.com/img923/3379/XWKxPR.png
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