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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
2 septembre 2019

Cergy le Haut : la 4ème voie... enfin !

En matière ferroviaire, il faut souvent faire preuve de patience... mais cette fois-ci, c'est fait. Le terminus de Cergy le Haut, commun au RER A et à la ligne Transilien L dispose d'une quatrième voie à quai pour fluidier l'exploitation et mieux encaisser les aléas du quotidien.

terminus-cergy

En offrant une possibilité supplémentaire de réceptionner les trains et d'alterner entre la manoeuvre en arrière-gare et le crochet court, la branche de Cergy devrait donc logiquement voir ses statistiques de régularité progresser. Avec la pose de 723 m de voies supplémentaires et la réalisation d'un mur de soutènement de 180 m, le coût de l'opération atteint 25 M€ et a été financé par... la Société du Grand Paris, au titre des accords précédemment conclus entre l'Etat, la Région et la SGP pour utiliser une partie des recettes fiscales perçues par cette dernière au profit du réseau existant. Parallèlement, SNCF Réseau a financé 16 M€ de travaux sur la rénovation des voies existantes à Cergy le Haut.

C'est donc en principe la fin des multiples phases d'interception de l'exploitation de cette branche du réseau francilien empruntée en moyenne par 75 000 voyageurs par jour.

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Commentaires
Z
Bonjour.<br /> <br /> À la base la gare de Cergy le haut, (et la place des trois gares), était conçue pour le RER A et le RER C (les deux voies latérales) et une liaison Pontoise Mantes via Meulan. (Sdau pdu 1994, et merci Mr Cramos et Musicien 77)<br /> <br /> La deuxième gare est la routière. <br /> <br /> Et la troisième devait être une gare TGV. <br /> <br /> Ah les serpents de mer. 😉
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C
Enfin ! Excellent titre.<br /> <br /> <br /> <br /> On peut se réjouir de cette mise en service. Mais on peut aussi se demander si SNCF Réseau maîtrise réellement ses chantiers et en particulier les entreprises qui y travaillent.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce retard de 9 mois est loin d'être le seul. On peut citer la fermeture de la gare du Pont de l'Alma dont les travaux devaient durer 18 mois (!) pour une mise en service fin 2018 et qui ont été prolongés jusqu’au 25 août avant que la SNCF n'annonce 3 jours avant le 25 août un nouvelle prolongation jusqu'au 15 septembre.<br /> <br /> <br /> <br /> On peut aussi citer la fermeture cet été des gares de Magenta et de Haussmann Saint-Lazare du RER E qui devaient rouvrir le 26 août et dont la chantier a été prolongé in extremis jusqu'au 1er septembre.<br /> <br /> <br /> <br /> Citons aussi cet été la fermeture de la gare de La Défense pour un week-end durant lequel aucun chantier n'a été réalisé.<br /> <br /> <br /> <br /> Etc...
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J
Il y a sans doute une coquille dans le schéma de droite car depuis la voie 3, un train ne pourrait pas rejoindre la voie 2 pour retourner à Paris
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P
Une 4ème voie qui n'a pas 9 mois mais plutôt 25 ans de retard...<br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi ne pas avoir aménagé cette 4ème voie dès la construction de la gare de Cergy-le-Haut ? Ça aurait évité de faire mordre la poussière aux usagers de la branche Cergy, surtout ceux qui bossent à horaires décalés et qui se tapaient des fermetures nocturnes TOUS LES JOURS !
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