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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
31 août 2019

Nouveau réseau de bus à Versailles

Je déchiffre ses lettres : ce 45 tours à succès (au singulier) de Patrice Laffont et Bénédicte Galey (animateurs du jeu à l'époque sur Antenne 2) pourrait résumer ce billet plus sérieusement consacré à la restructuration du réseau d'autobus versaillais, mise en service lundi 26 août.

Keolis Versailles a donc abandonné les lettres, qui étaient utilisées sur le réseau Phebus depuis l'origine du réseau de tramways, au profit de chiffres classiques. La refonte du réseau a largement brassé les lignes au point qu'il a fallu jouer les Champollion et créer une table de traduction.

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Versailles - Place du Marché Notre Dame - 27 août 2008 - Le réseau versaillais a fait de la résistance à plusieurs titres : les lettres pour désigner les lignes, les bandeaux métalliques d'itinéraires, les 3 portes sur les autobus standards (ici un Agora S) en libre accès... © transportparis

RRS-versailles

Globalement, le résultat est plus clair, toujours structuré sur l'alignement des gares Rive Droite, Rive Gauche et Chantiers, avec la place de l'Europe au coeur du dispositif mais on note aussi l'émergence d'un important point de correspondance au centre commercial Parly 2.

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Versailles - Square Houdon - 30 août 2019 - Les chiffres ont remplacé les lettres et la livrée unifiée des autobus franciliens progresse sensiblement au gré du renouvellement du parc. La nouvelle ligne 3 relie l'hopital Mignot à Satory. © transportparis

Cette refonte du réseau a nécessité 2,36 M€ d'investissements pour adapter la voirie et évidemment remplacer la signalétique à bord des autobus comme aux arrêts et l'information des voyageurs, hors aménagement de la nouvelle gare routière de Versailles Chantiers, qui constitue l'une des pierres angulaires de cette refonte, parachevant - enfin - le pôle multimodal.

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Versailles Chantiers - 30 août 2019 - La nouvelle gre routière est généreusement dimensionnée et d'intègre à une vaste opération d'urbanisme, intégrant - ce n'est pas anodin - une amélioration de l'itinéraire piétonnier vers le château. Sur ce cliché, trois Citaro : sur l'allée centrale, les lignes 1 et 4 (avec un Citaro facelift toujours ne livrée Phebus) et sur l'allée du fond la ligne 439 du réseau Sqybus. © transportparis

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Commentaires
A
La gare est effectivement gigantesque pour cette quantité de lignes, au moins pour une fois un projet aura été dimensionné pour prévoir d'éventuels ajouts à l'avenir.<br /> <br /> <br /> <br /> Sur un autre sujet, je me pose des questions sur les compétences commerciales de Nature&Découverte : si ils avaient été malin, ils auraient fait de leur RDC des locaux à louer pour magasins. Ainsi placés, il auraient fait un carton !
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G
Me concernant, la principale satisfaction de ce nouveau réseau est l'amplitude horaire élargie des trois lignes structurantes, notamment pour les tronçons qui n'étaient pas desservis par les anciennes lignes de nuit (Montreuil et Porchefontaine). Ca va enfin devenir plus pratique de rentrer après 21h ou le dimanche quand on vient de la gare des Chantiers, où les seules solutions étaient un passage peu pratique via le centre-ville ou une longue marche à pied...<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant l'identité visuelle d'Ile-de-France Mobilités en revanche, elle est d'une tristesse... quand on voit les potelets d'une sobriété absolue...
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V
Les bobos du Chesnay ce prennent trop aux sérieux . Comme la voie publique leurs appartenez.
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P
Pour info, des riverains du Chesnay ne sont pas contents d'avoir nettement plus de bus. (Sans commentaire)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> http://www.leparisien.fr/yvelines-78/le-chesnay-rocquencourt-la-tension-monte-autour-de-la-refonte-du-reseau-de-bus-11-08-2019-8132013.php
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A
Le nouveau réseau est-il toujours en libre service ?
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M
Je vais faire ma critique, en tant que régional de l'étape. Je réside à Viroflay, et travaille au centre commercial Parly 2, et j'ai étudié dans les établissements scolaires de Versailles.<br /> <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne les lignes principales, Le 1 est vraiment la ligne parfaite et structurante du réseau. Dommage cependant qu'il n'y ait pas de services partiels en pointe entre L. Pelin et Gare rive gauche et entre Chantiers et Université. La ligne mériterait également un passage en articulés pour la période scolaire car sera très vite surchargée étant donné le nombre d'établissements scolaires desservis. Le 2 manque sérieusement d'un crochet vers la gare de Versailles, car il manque véritablement une ligne pour la liaison avec l'hôpital A. Mignot. Le 3 gagne également une augmentation de fréquence bienvenue, tout comme le 4 sur des itinéraires inchangés.<br /> <br /> <br /> <br /> Le 5 est la plus belle surprise, car propose une liaison rapide entre le Chesnay et le quartier de Montreuil et l'université (nécessite 5 à 10 minutes de marche depuis l'arrêt Alexandre 1er). Le 6 est également dans la boucle, car permet un accès rapide de Satory au quartier de Montreuil sans changement (On peut espérer un service de bout à bout à terme, d'après les agents Phébus.). Le 8 est également une excellente idée, et permettra de lier les quartiers de Montreuil et Porchefontaine, qui autrefois étaient difficilement liés, hormis avec l'anonyme O - il fallait faire un détour par Versailles Chantiers.<br /> <br /> <br /> <br /> Le 7 partait d'une bonne idée, mais le détour après l'hopital A. Mignot nuit à la compétitivité de la ligne. On voit déja des usagers descendre pour espérer attraper un 2 pour aller au centre commercial. La baisse des fréquences est également préjudiciable à la liaison fine du quartier Clagny-Glatigny, tout comme l'absence de rotations supplémentaires après 21h pour la fermeture du centre commercial et la fin des séances de cinéma. <br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur les lignes 9 et 10 par contre.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne la gare routière de Versailles Chantiers, je seconde l'auteur, la gare routière est très généreusement dimensionnée et parviendra sans le moindre mal à absorber une éventuelle augmentation de trafic. <br /> <br /> <br /> <br /> Un petit coup de gueule pour finir, les rotations de la ligne 1 dans le sens Louis Pelin -> Université en soirée font qu'elles arrivent en gare de Versailles Rive Droite 2 minutes après le départ du Transilien L vers Paris Saint Lazare. Cela a été signalé aux équipes de Phébus, mais ne sera probablement pas changé d'ici au prochain service, donc à l'été 2020. <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis présent si vous avez d'autres questions à poser, bien à vous.
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V
Un peut rachitique votre publication.<br /> <br /> Alors on va reprendre pour le réseau de Versailles : ligne 1 louis pelin université via la gare de Versailles rive gauche et chantiers en passant par Montreuil . Fusion des lignes B et R .<br /> <br /> Ligne 2 la celle saint Cloud Versailles places Louis 14, via Parly 2 et la gare rive gauche et chantiers , idem fusion des ligne B et H .<br /> <br /> Ligne 3 inchangée anciennement ligne A, soit hôpital Mignot satory.<br /> <br /> Ligne 4 idem inchangée Versailles Chantiers Pershing.<br /> <br /> Ligne 5 , cœur de bourg ( anciennement inria et voluceau ) Jussieu petit bois en passant par la gare des Montreuil . Fusion des lignes B et C .<br /> <br /> 6 satory office park gare de Viroflay rive gauche en passant par le rectorat ( en zappant la gare des Montreuil ) fusion des lignes U et W . <br /> <br /> 7 gare de Viroflay rive gauche anciennement ligne U .<br /> <br /> 8 Versailles grand chêne centre commercial Parly 2 , anciennement ligne O , stade de pirchefontaine place laboulay, prolonger jusqu’au centre commercial Parly 2 .<br /> <br /> Toutes les autres j’ai pas encore eu le temps de les étudier .
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