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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
23 août 2019

L'alternat existe Gare du Nord...

... Je l'ai rencontré !

Trois fois de suite en une semaine : la période estivale serait-elle propice aux expériences ?

Premier cas

Surstationnement d'un RER B à Châtelet les Halles suite à l'utilisation du signal d'alarme. Le train concerné est à destination de Mitry-Claye, suivie d'une mission terminus Gare du Nord. Plutôt que de lui imposer un stationnement dans la rampe Saint Michel - Les Halles, ce train a été dévié sur la voie 4, habituellement utilisée par le RER D. Bonne initiative du régulateur, puisque le besoin prioritaire était de faire descendre des voyageurs de ce train venant du sud : ceux à destination du nord pouvaient embarquer à bord de la mission Mitry surstationnant. Premier bon point !

Deuxième cas

Deux RER D arrivant à au bloc à Gare du Nord, suite à quelques aléas dans le nord parisien. Puisque le premier RER B se situe à 5 minutes, le régulateur utilise judicieusement la voie 42, habituellement affectée au RER B, pour y recevoir le premier RER D, évitant ainsi de ralentir le second. Outre cette bonne mesure, le conducteur du premier RER D bénéficiant de la voie libre a pu filer à bonne allure dans le tunnel vers Châtelet les Halles. Deuxième bon point !

Troisième cas

Illustration en image : 3 RER B annoncés sur la voie 44, habituellement affectée au RER D, alors que le trafic semble s'écouler de façon presque normale sur les 2 lignes.

220819_alternat-PNO

 

 

3 trains sur les 6 à venir en 20 minutes du RER B sur la voie 44. Etonnant... © J.J. Socrate

Difficile d'avoir les deux écrans sur le même cliché, mais on notera quand même que la succession des 4 premiers trains B-D-D-B en 16 minutes est asez régulière... Cependant, les 3 dernières missions devront probablement être réarbitrées car le KFOS et le ZACO risquent de se gêner au moment où a été prise cette photo.

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Commentaires
P
Ce n'est pas une "expérimentation", la SNCF a tjrs pratiqué l'alternat à GDN en situation perturbée, c'est comme ça depuis 30 ans. Je me suis déjà retrouvé voie 44 à GDN en juin le matin depuis la B Nord et j'ai déjà pris un Orsay arrivé à vide en 2017 sur cette même voie. Les opérateurs savent ce qui sert à décongestionner. La voie 4 à Châtelet est également utilisée depuis des années par la RATP pour y mettre des RER B quand ça bouchonne trop.<br /> <br /> <br /> <br /> Cela dit, je reste dubitatif quant à l'intérêt de l'alternat en situation normale. Le RER B c'est une cadence de 3min et les RER D s'y insèrent toutes les 90s donc une voie par sens est censé suffire à chaque ligne. Et l'alternat est impossible à réaliser à Châtelet donc les bénéfices seraient limités.<br /> <br /> <br /> <br /> D'accord en revanche sur la nécessité d'améliorer l'info voyageur à GDN notamment quand les RER se retrouvent sur une voie qui n'est pas la leur. Plus compliqué à faire côté RATP vu que la voie habituelle du RER B et la voie 4 ne sont pas sur le même quai.
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J
Je me trouvais justement à Gare-du-Nord dimanche 18 août et c'était un beau bordel : un RER B sur les voies du RER D et un RER D sur les voies habituellement réservées au RER B. Cohue générale (en plein retour de vacances et du pont du 15 août), des RER qui partent en désordre et des voyageurs un peu paumés ne sachant ni quel est le premier train à partir ni pourquoi le B est sous le panneau "RER D" et pourquoi le D est sous le panneau "RER B".<br /> <br /> Et au milieu des agents RATP/SNCF qui essayent, tant bien que mal, d'orienter les usagers...
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M
J'ai toujours trouvé idiot d'avoir mis des panneaux d'orientation clientèle fixes pour indiquer les lignes B / D // nord / sud, alors qu'on a justement cette possibilité d'utiliser dynamiquement les voies de gare !
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G
On peut sans doute imaginer que la détente estivale des horaires autorise ces manœuvres
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