Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
23 juillet 2019

T1 : enfin l’appel d’offres pour de nouvelles rames

Paru le 2 juillet, l’appel d’offres pour le renouvellement des TFS de la ligne T1. Le volume total du marché est de 120 rames dont 37 en tranche ferme pour couvrir l’exploitation entre la gare de Noisy le Sec et Asnières Quatre Routes. La tranche optionnelle de 83 rames devrait répondre aux besoins liés aux extensions vers le Val de Fontenay à l’est, à Colombes puis à Rueil-Malmaison à l’ouest, avec une nouvelle exploitation en trois arcs avec des terminus intermédiaires à Gennevilliers Les Courtilles et Bobigny Pablo Picasso.

080718_T1ile-saint-denis-mechin2

Ile Saint Denis - Rue Méchin - 8 juillet 2018 - Matériel robuste mais pas assez capacitaire, le remplacement des TFS est attendu de longue date. Il a fallu attendre d'abord le lancement des études d'adaptation des stations et la confirmation du prolongement à Val de Fontenay, enlisé par la Ville de Noisy le Sec, pour que le marché puisse être débloqué. Avec 120 rames, il faut espérer qu'une réelle concurrence s'instaure pour cet appel d'offres...© transportparis

Les nouvelles rames seront au gabarit de 2,40 m, soit 10 cm de plus que les TFS, en misant sur des caisses plus courtes dans une architecture à 5 caisses. La longueur maximale est fixée à 33 m, avec une distance entre extrémités de portes de 28 m, afin de s’insérer dans la station la plus contrainte à La Courneuve 8 mai 1945. L’arrivée de ces nouvelles rames est tributaire des travaux de réaménagement de la ligne, concernant évidemment les stations mais aussi la capacité de remisage. Outre les deux ateliers supplémentaires nécessaires à Montreuil et à Nanterre, remplacer 35 rames de 29 m par 37 rames de 33 m suppose de trouver au moins 206 m de longueur de remisage supplémentaire à Bobigny.

L’arrivée de ce nouveau matériel est attendue de longue date pour augmenter la capacité d’une ligne saturée : les TFS n’offrent que 178 places et on peut légitimement s’attendre à de nouvelles rames de 220 places, soit 42 places supplémentaires par rame, 630 par heure et par sens sur la base d’un intervalle de 4 minutes. En outre, avec seulement 4 portes concentrées en milieu de rames, les échanges sont rendues difficiles. Les nouvelles rames auront probablement 6 portes… et on espère qu’elles soient toutes à deux vantaux avec une largeur d’ouverture de 1,30 m pour accélérer au maximum les échanges.

Profitons-en aussi pour rappeler l’impérieuse nécessité d’instaurer une priorité absolue des tramways aux carrefours pour améliorer la vitesse commerciale et augmenter le taux de conformité du service, et de réviser les vitesses applicables sur les différentes sections de ligne. On prendra pour seul exemple le passage du carrefour de l’échangeur des Renouillers sous l’A86 à Villeneuve la Garenne, franchi à 10 km/h pour des raisons particulièrement obscures…

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ducoup, quelles rames équiperont le T1?
Répondre
T
Une double porte en extrémité facilite les échanges de voyageurs
Répondre
R
Le problème de la double porte en extrémité est le porte-à-faux : plus la porte avant est large, plus le bogie est reculé. L'architecture idéale pour négocier les courbes serait la présence d'un bogie tournant sous la cabine de conduite.
Répondre
R
oui, aucune pitié ! cette station a été conçue pour le TFS et uniquement le TFS. Il faut tout revoir.
Répondre
V
Bien d'accord pour La Courneuve 1945, ils n'ont pas hésité à pourrir la correspondance de Gare de Saint-Denis en déplaçant les quais de 200m, alors franchement des quais en quinconce c'est très faisable. Ça risque par contre de vraiment la rapprocher de ses voisines, mais à Grenoble il ont carrément supprimé une station devenue trop proche (Victor Hugo il me semble) quand ils ont déplacé et allongé Alsace-Lorraine, alors honnêtement aucune pitié!<br /> <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne Gaston Roulaud, j'ai vu quelque part qu'elle allait être déplacée pour intégrer le pôle T11 - M15 qui va être construit à Drancy-Bobigny, j'ai rêvé?
Répondre
B
" c'est quand même un peu compliqué. Il faudrait assez largement reprendre la voie pour créer le décalage... pour conserver avoir des quais certes plus larges (plus longs, je présume ?) mais plus étroits. "<br /> <br /> Oui, c'est un peu compliqué, et ce serait donc une raison suffisante pour se satisfaire d'une situation foireuse et ne rien corriger jusqu'au jour où on invoquera ce foirage pour démanteler la ligne, comme en 1930 ?<br /> <br /> <br /> <br /> Côté nord-ouest, des restos "ethniques" sous quelques baraques sur un linéaire de moins de 50 mètres :<br /> <br /> https://www.google.fr/maps/@48.9210838,2.4099025,3a,60y,31.41h,80.07t/data=!3m6!1e1!3m4!1sdfGLEheiksZWR1gQlHYgqg!2e0!7i16384!8i8192<br /> <br /> Est-ce vraiment impossible à restructurer, pour créer par exemple un passage "sous arcades" donnant plus de place aux piétons ? <br /> <br /> Ou bien acheter, démolir, et reconstruire en retrait de 3 ou 4 mètres, et plus haut<br /> <br /> <br /> <br /> Côté sud-est c'est encore plus court (13 mètres) : https://www.google.fr/maps/@48.9205036,2.4110644,3a,75y,225.35h,85.5t/data=!3m6!1e1!3m4!1sCRFEsC7c67frOEQAi8-v2A!2e0!7i16384!8i8192<br /> <br /> <br /> <br /> Le chantier GPX n'est-il pas aussi compliqué, peut être ? Pourtant on l'a entrepris.
Répondre
O
Sachant qu'il n'y a qu'une seule voie de circulation de part et d'autre de ce carrefour, c'est quand même un peu compliqué. Il faudrait assez largement reprendre la voie pour créer le décalage... pour conserver avoir des quais certes plus larges mais plus étroits.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à l'intervalle à 2 minutes, il faut rappeler quelques bases :<br /> <br /> - doubler l'offre nécessite un parc beaucoup plus important et la RATP n'a pas la capacité de remisage nécessaire ;<br /> <br /> - il faudrait évidemment une absolue et parfaite priorité aux carrefours, ce qui reste quand même très lié au flux routier et à la capacité de la voirie ;<br /> <br /> - les intervalles très réduits en Allemagne, en Suisse ou en Autriche sont un fait, mais notez tout de même que la priorité aux carrefours n'est pas systématique, qu'il y a beaucoup moins d'intersections gérées par des feux tricolores ou alors ces intervalles très réduits sont souvent obtenus dans des zones à trafic automobile restreint en hypercentre sur des troncs communs, comme dans des zones piétonnes.<br /> <br /> <br /> <br /> Globalement, en Ile de France, si on veut encore avoir des chances de faire passer des tramways, à moins de 3 min 30 d'intervalle, ça devient compliqué, tout simplement parce que le flux automobile n'aura pas le temps d'être évacué. Dit autrement, le principal risque à vouloir trop réduire les intervalles, c'est de les augmenter et de paralyser les tramways.<br /> <br /> <br /> <br /> Morale : pour des tramways fluides, il faut un trafic routier fluide. Pas vraiment ce qu'on fait depuis quelques années...
Répondre
A
Je suis bien du même avis sur le déplacement des quais à la station La Courneuve, en quinconce de chaque côté du rond point.<br /> <br /> Et avoir une fréquence à 2 minutes en heures de pointe? Est ce impossible? C'est bien de la marche à vue les trams, pourquoi tant de contrainte par rapport à ce qu'on a dans les pays germaniques...
Répondre
B
Quand est ce que les décideurs prendront enfin "à bras le corps" ce problème de la place du 8 mai 1945 en déplaçant les quais dans les avenues Jaurès et Stalingrad ? <br /> <br /> Ainsi pourrait-on utiliser des rames de 43 mètres ou des UM de 2 x 32 mètres.<br /> <br /> <br /> <br /> Préfèrent-il se satisfaire de cette situation de m.rde en espérant la disparition à terme du réseau de tram, ou quoi ?
Répondre
M
Est-on sur que l'exploitation future se fera en 3 arcs ? Il me semble pas avoir vu de docs officiels l'annonçant
Répondre
J
Les 6 portes doubles sont-elles compatibles avec la longueur de quai de 28m et le gabarit dégagé ?
Répondre
C
Que vont devenir les anciennes rames ? Revendues ?
Répondre
F
Enfin il etait temps....
Répondre
T
Autant ne pas se fatiguer et prendre des Citadis direct.<br /> <br /> Ca fera un parc homogene et ca reste un bon materiel, malgre son incapacite a prendre des virages serre a plus de 5kmh
Répondre
Publicité