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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
30 juin 2019

RER E : premiers aménagements à Nanterre La Folie

Ce sera un lieu stratégique du prolongement du RER E à plusieurs titres. Nanterre La Folie, ce sera d'abord une gare avec une fonction particulière. Elle marque la renaissance d'un site ferroviaire qui comprenait plusieurs activités. Implantée sur l'ancien triage de marchandises de La Folie, les trains venant de l'Est parisien y feront terminus, d'où sa configuration largement dimensionnée avec 6 voies à quai, dont 4 seront destinées aux missions de Chelles, Villiers sur Marne et Tournan. Les deux autres seront utilisées par les missions de Mantes la Jolie, au passage.

La gare commence à prendre réellement forme dans un environnement urbain qui lui-même est en pleine transformation. Elle est la pierre angulaire de la transformation du quartier des Groues qui sera aussi desservi par le Grand Paris Express dont la station sera située au nord de la gare du RER E. De nouveaux ponts franchissant le faisceau ferroviaire sont prévus, dont l'un est déjà partiellement réalisé en prolongement de la rue Célestin Hébert, d'où a été prise la photo ci-dessous de la passerelle de la gare, qui fera aussi la liaison avec la station de la ligne 15. Il est intéressant de noter que les accès ont été réalisés avant même les quais. Le bâtiment voyageurs, à l'angle du boulevard de La Défense et de la rue Célestin Hébert, commence à prendre forme, tout comme l'immeuble qui sera érigé en partie au-dessus des voies ferrées, qui doit accueillir le nouveau siège de Vinci : le groupe est d'ailleurs un acteur majeur du projet, constructeur de la gare de La Défense, sous le CNIT, et lauréat des marchés d'alimentation électrique... et responsable de rejets de béton dans le lit de la Seine issus de la centrale de production située près du port de Nanterre (et à deux pas de l'actuel siège du groupe).

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Nanterre - 16 juin 2019 - La passerelle de la future gare est installée y compris la partie la plus à gauche, qui temporairement ne débouchera que sur une zone de travaux, ceux de la future station de la ligne 15 du Grand Paris Express. A droite, l'amorce du bâtiment voyageurs de la gare du RER E. © transportparis

Deuxième fonction de la gare de Nanterre La Folie : l'accès au faisceau de remisage et de petite maintenance qui est en cours de réalisation sur les terrains des anciens ateliers situés entre les voies des groupes III et V. Ces installations complèteront les deux technicentres : celui existant de Noisy le Sec et celui en construction à Mantes la Jolie.

Nanterre La Folie sera aussi le point de transition entre la signalisation classique de la branche Mantes la Jolie et NExTEO, le système de pilotage automatique du tronçon central jusqu'à Pantin.

Toujours dans la zone de Nanterre, le raccordement aux voies du groupe V, entre l'A86 et la Seine, a connu en juin une étape importante avec l'achèvement et le positionnement définitif du bow-string qui permettra aux trains venant de Mantes d'enjamber les deux voies existantes (accès à Paris Saint Lazare) pour rejoindre la gare de La Folie. Le tablier de franchissement de la Seine progresse également et intègre les supports d'une passerelle pour piétons et cyclistes, entre Nanterre et Carrières sur Seine.

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Pour un grand viaduc, il fallait un grand pont : durant les 4 jours du week-end de l'Ascension, le bow-string fabriqué à Lauterbourg et assemblé sur place à Nanterre a été déplacé pour être positionné dans l'axe du saut de mouton qui permettra aux RER venant de Mantes la Jolie d'accéder à Nanterre La Folie. © L. Gossent

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Commentaires
Z
Bonjour.<br /> <br /> Pour les histoires de correspondances entre le RER A et E, entre Nanterre Folie-Prefecture et celle de La Défense, je pense que celle de la Défense sera plus utilisée car pas de passage par la voirie et surtout les jours de pluie. (En gros soit Nanterre en voiries et en journées pluvieuses versus la Défense en souterrain).
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P
Bien sur il faudrait refaire le plan de voies ... mais on aurait pu faire (même au prix d'un saut de mouton) un terminus à Pantin qui possède de plus vastes espaces.
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B
Le passage pour les mobilités actives sur le pont entre Nanterre et Houilles/Carrière sur Seine est une bonne idée pour décharger les trains d'une partie des gens qui ne vont pas plus loin que Nanterre ou la Défense. Si la continuité cyclable est réalisée, ça doit permettre le trajet en 1/4 d'heure.
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V
Les grandes dimensions de la gare de Nanterre (6 voies) m'inquiètent sur le faible dimensionnement de Rosa Parks, n'ayant que 2 voies pour autant de trains... Ça promet une certaine pagaille entre Magenta et Pantin en heures de pointe...
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O
Pour la correspondance RER A - RER E à Nanterre Préfecture : difficile de faire autrement que le schéma retenu. Le RER E est positionné au plus près possible du RER A, puisque entre les deux, il y a l'A14. Sachant que le RER E ne peut être qu'au nord du RER A (compte tenu de son arrivée à La Défense et de son raccordement au groupe V), le champ des possibles était très contraint. <br /> <br /> La correspondance par la rue Célestin Hébert est directe.<br /> <br /> <br /> <br /> La gare du Grand Paris est prévue pour accueillir l'ensemble des lignes envisagées.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à la gare LNPN, c'est du passé.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour La Défense : la correspondance sera plus courte avec une liaison directe depuis les quais des deux lignes (ça se voit déjà sur ceux du RER A avec la zone clôturée pour le chantier).<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à la ligne 15, les hypothèses vont bon train pour lui trouver un nouvel emplacement à La Défense. Le site de la Rose de Cherbourg est au sud du parvis de La Défense : ce n'est pas le plus logique étant donné que la station de métro sera au nord de celle du RER E. Cela amènerait plutôt à plancher sur une implantation au nord du CNIT... mais les places sont rares.<br /> <br /> <br /> <br /> Finalement, le tracé Arc Express, La Boule - La Folie - La Garenne - Bécon les Bruyères avait du sens... et évitait les complications dans lesquelles le GPX se retrouve aujour'hui !
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V
Est-ce des réserves ont déjà été prises pour les - très éventuelles - gares des lignes 17 et 18 au niveau de cette gare? Et en ce qui concerne la gare de la LNPN, est-elle toujours comprise dans le projet actuel?<br /> <br /> Dommage effectivement pour le RER A, et aussi le T1 qui passera à Nanterre-Université... Ne reste plus qu'à imaginer l'idée qu'avait proposée transportparis, à savoir prolonger la 1 jusqu'à Colombes via La Folie pour décharger le noeud de la Défense.
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A
@ortf peut tu nous en dire plus sur le rejets de béton dans la Seine?
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C
Quel dommage qu’une correspondence pratique entre le RER E, le RER A et la future ligne 15 n'ait pas été pensée à cet endroit. Cala aurait permis de soulager le salmigondis infernal de la gare de l'Esplanade de la Défense.
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M
Merci pour les photos !
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