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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
14 juin 2019

RER B : retard sur la rénovation des MI84

La présidente de la Région et de Ile de France Mobilités a envoyé un courrier incisif à Alstom, après que l'industriel lui a confirmé un an de retard sur la livraison de la première des 31 rames MI84 rénovées pour le RER B, mesure transitoire en attendant la nouvelle génération en cours de conception.

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Lozère - 25 janvier 2014 - Mariage mixte entre un MI84 et un MI79 rénové. On notera non sans ironie la mission baptisée PIRE pour Saint Rémy les Chevreuse... le MI84 en version d'origine joue les prolongations... © transportparis

Ce n'est donc pas avant décembre 2019 qu'elles feront leur apparition sur la ligne, faisant disparaître la livrée bleu-blanc-rouge et les intérieurs démodés et usés jusqu'à la corde.

Il est tout de même étonnant que ce retard ne soit officiellement exprimé que 6 mois après la date théorique de réception de la première rame. Nul doute qu'il y a dû avoir quelques échanges préliminaires, mais il est tout de même étonnant de la part d'une présidente parfois très réactive de constater que la missive ne parte qu'au sixième mois de retard...

Manifestement, l'expérience de la rénovation des MI79, réalisée par la SNCF et ACC, n'a guère servi pour le traitement des MI84, similaires mais qui comportent quand même des - petites - différences qui peuvent compliquer les opérations réalisées cette fois-ci par Alstom à Reichshoffen.

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Commentaires
D
Est ce que le mi84 aura la livrée idfm
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P
Ce qui est étonnant c'est que ça ne choque personne qu'on réduise la capacité debout (dc la capacité totale) sur les MI84 alors même que le RER B est au bord de la saturation. Qd les projets immobiliers dans le sud vont être livrés, comment vont faire les usagers d'Arcueil pour rentrer dans les rames ? Y aura que les Robinson dans lesquels ils pourront rentrer ?
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S
Et c’est là que l’on peut quand même se poser la question de la pertinence de confier ce travail à « Il faut sauver Alstom » déjà gavé de commandes IDFM, SNCF, et des régions.
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R
Merci pour ces précisions intéressantes!
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R
Je ne comprends pas non plus le lien entre réduire l'espace debout sur les plateformes et l'installation de la climatisation dans le plafond et sur le toit de la rame.
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A
@pharyde : la différence est là : dans l un on parle de places assises et dans l'autre de places debout.<br /> <br /> Dans le premier cas, on réduit le confort 10mois par an, dans le second il n y a aucune contrepartie.
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P
Cela dit, réduire la capacité debout pour installer la clim alors que le RER B est saturé ce n'est pas l'idée du siècle.<br /> <br /> On rappelle qd même qu'IDFM refuse la clim aux Z2N pour préserver la capacité assise, je ne comprends pas pourquoi dans ce cas, ça ne dérange pas IDFM de réduire la capacité debout...
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C
Difficile de gaver Alstom de commandes (5 milliards d'euros rien que pour l'Ile-de-France) et ensuite de protester quand il est en retard.<br /> <br /> <br /> <br /> Le bon coté de cette affaire, c'est que la présidente d'Ile-de-France Mobilités s'en mêle, même si c'est tardif, et ne laisse pas la RATP gérer seule cette question. Alstom ne s'en tirera probablement pas avec un "petit arrangement entre amis" comme il en a l'habitude avec la RATP.<br /> <br /> Peut-être est-ce la fin des relations un peu trop privilégiées entre Alstom et la RATP.<br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs, il sera intéressant de suivre la rénovation des MI 2N confiée à CAF France (usine de Bagnères-de-(Bigorre) avec un délai de livraison très serré.
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