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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
1 juin 2019

CDG Express attendra...

Il devait être réalisé après l'opération RER B Nord+, prévue en 2012 et mise en service en 2014. Il n'en fut rien. Les Jeux Olympiques à Paris en 2024 constituaient une échéance officiellement capitale pour la réussite de cette olympiade. Il n'en sera rien. CDG Express endosse le rôle pas très confortable de variable d'ajustement d'une accumulation de travaux dans la décennie à venir sur le réseau ferroviaire au nord de Paris. Avec la modernisation des RER B et RER D, le possible - restons prudents - prolongement de T11 du Bourget à Noisy le Sec sans compter le Grand Paris Express avec notamment l'impact des travaux des lignes 15, 16 et 17, les années à venir allaient s'annoncer difficiles... voire impossibles. La mission confiée au Préfet a clairement exposé les alternatives. Les prises de position, d'abord de la Région, puis de la Ville de Paris, ont finalement eu raison d'une position du Premier Ministre assez figée sur le calendrier initial. Trop de conséquences pour les banlieusards, surtout sur le RER B, dont la forme n'est justement pas très olympique, bien que battant tous les records de fréquentation avec 983 000 voyageurs par jour contre 840 000 il y a seulement 5 ans.

Le report de CDG Express est emblématique, très médiatisée... mais l'Etat refuse d'examiner la question de la desserte de Roissy de façon globale et se contente d'une analyse au coup par coup, projet par projet. Or, plus CDG Express prend du retard, plus son calendrier risque d'être téléscopé par celui de la ligne 17 du Grand Paris Express, qui, si elle est d'un investissement supérieur, a tout de même quelques atouts à faire valoir :

  • d'abord un tarif nettement inférieur à celui de CDG Express ;
  • puis une fréquence plus importante : 6 minutes contre 15 ;
  • ensuite une meilleure connexion au reste du réseau francilien : pas d'accès direct à Paris certes, mais un schéma avec une seule correspondance depuis les lignes 15 et 16 du Grand Paris Express, mais aussi depuis la ligne 14, ainsi que les RER B et RER D, avec, et ce n'est pas le moindre des avantages, un accès en une demi-heure à La Défense avec une correspondance 17-15 à Pleyel.

Que reste-t-il à CDG Express ? D'abord un accès direct au centre de Paris, mais qui imposera de toute façon une correspondance avec le métro pour rejoindre les quartiers d'affaires (le triangle St Lazare - Concorde - Etoile, La Défense et même La Plaine Saint Denis, où un arrêt n'est pas prévu), et ensuite un contrat de concession signé...

Au final, un résultat sans aucune surprise à tous les plans : le report était inéluctable - ce n'est pas le premier et ce n'est peut-être pas le dernier - et l'absence de vision systémique n'étonnera pas grand monde...

Dans ces conditions, le RER B a vraiment besoin d'une nouvelle étape de modernisation...

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Commentaires
A
il ne serait pas plus simple de créer une nouvelle branche du transilien k depuis Aulnay sous bois.
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N
bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> je me permets de proposer un tracé qui aurait le mérite de ne pas être cher à construire car il ne nécessiterait que peu de tunnels, et serait majoritairement en tranchée ouverte .<br /> <br /> On partirait sur l'idée d'une extension du RER E (avantage de partir de GDN , liaison directe a la défense, desserte des quartiers centraux, trains déjà équipés nexteo etc) <br /> <br /> <br /> <br /> la bifurcation du RER E se ferait ici :<br /> <br /> https://goo.gl/maps/kkgRacyvuYkGqZQy9<br /> <br /> <br /> <br /> on remonte ensuite la paire de rail vers le nord (vu qu'elle n'est pas utilisée pour le service voyageurs et que si le RER B peut être mis à l'écart pour faire de la place pour le CDG express, on peut bien passer en seconde priorité les trains fret qui passeraient par là )<br /> <br /> On remonte jusqu'au niveau du T11 dugny / courneuve :<br /> <br /> https://goo.gl/maps/qDr8vG32nTGfPbeP9<br /> <br /> <br /> <br /> de la , on traverse le parc de la courneuve pour rejoindre les pistes de l'aéroport du bourget :<br /> <br /> https://goo.gl/maps/Wxa8ZdcSLtbfkk54A<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> C'est un parc c'est facile de creuser en tranchée ouverte , pareil pour les bas côtés des pistes de l'aéroport du bourget, qu'on traverserait jusque là /<br /> <br /> https://goo.gl/maps/6BZd6WGD8pjQZZKC6<br /> <br /> <br /> <br /> ensuite traversée des champs, qui peut se faire en surface et on finirait donc ici :<br /> <br /> https://goo.gl/maps/LA52DHEDQAqdKNMh8<br /> <br /> <br /> <br /> ou de la on pourrait doubler les voies existantes du RER B jusqu'à la gare RER existante.<br /> <br /> <br /> <br /> Peu d'infrastructures à créer, pas de tunneliers, coût relativement faible , jonction avec gdn, soulagement du rer B<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, pourquoi cette solution n'a pas été retenue ? <br /> <br /> quels inconvénients majeurs y voyez vous ?
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A
Ligne 17 ou CDG Express ? Et si c'était ni l'un ni l'autre, et plutôt le RER B optimisé et renforcé, avec doublement du tunnel entre Châtelet et Gare du nord. Est-ce trop tard pour arrêter les travaux du CDG Express ? Et quelle erreur de faire le terminus à Gare de l'est au lieu de Gare du nord ...
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T
Ligne 17 ou CDG Express, il faudrait faire une comparaison détaillée pour regarder la concurrence et la complémentarité pour voir si ces deux projets se justifient simultanément ou si il y en a un de trop....
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P
"D'ou vient ce changement d'avis ?"<br /> <br /> <br /> <br /> - Coût pantagruélique du M17 et difficulté politique et juridique à modifier son tracé<br /> <br /> <br /> <br /> - Incertitudes sur la desserte de La Défense de la part de la ligne 15, le RER E sera sans doute le seul moyen d'accès avec le RER A 😕<br /> <br /> <br /> <br /> - Possibilité d'être à la fois interconnecté au GPX et de desservir Paris, sachant qu'en plus du métro, les touristes disposent d'un large réseau de bus pour rejoindre le centre de Paris ce que ne permet pas la ligne 17.<br /> <br /> <br /> <br /> Le CDGX que je propose accumule les avantages : desserte directe de Paris, bonne connection avec la banlieue grâce au M15 à La Plaine et ce, sans dégrader le RER B comme le prévoit le projet actuel en mutilant l'arrière-gare de CDG2.
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P
Après réflexion, j'ai nuancé ma position sur le projet. J'y suis désormais favorable mais pas sous sa forme actuelle. Pour moi CDGX doit :<br /> <br /> <br /> <br /> - avoir ses propres quais créés ex-nihilo au T2 sans mutiler l'arrière-gare du RER B qui si elle était utilisée permettrait de résorber les retards sans devoir trop réguler<br /> <br /> <br /> <br /> - desservir tous les terminaux de Roissy donc le Terminal 4 mais aussi le Terminal 1 dont l'accès ferroviaire nécessite une rupture de charge à Roissypôle<br /> <br /> <br /> <br /> - desservir la gare de La Plaine SDF afin d'avoir une interconnexion avec le M15 a.k.a la future colonne vertébrale d'IDF afin de capter la clientèle des banlieues. Mais la gare a des quais hauts alors que CDGX aura un MR à quais bas (pourquoi ce choix je ne comprends pas), point à corriger en équipant CDGX de quais hauts à l'avenir<br /> <br /> <br /> <br /> - Mettre des Installations permanentes de contre-sens (IPCS) les voies bis (et accessoirement DIR) entre Paris et Mitry afin que le RER B ne soit plus obligé d'utiliser les voies DIR en situation perturbée. De cette manière, le RER B comme CDGX ne seraient pas mutuellement impactées par leurs problèmes comme le prévoit le projet. Cela permettrait également de monter la fréquence au-delà de 4tph (6 à 8 tph pk pas)<br /> <br /> <br /> <br /> - Avoir un tarif raisonnable (moins de 20€) et être accessible gratuitement aux détenteurs du passe Navigo<br /> <br /> <br /> <br /> Ce projet se ferait évidemment au détriment de la ligne 17 dont l'intérêt s'en retrouverait fortement réduit mais il permettrait de procurer à la fois un accès rapide à l'aéroport depuis Paris et la banlieue. Ainsi que l'établissement de 12tph omnibus en HC sur le RER B Nord.<br /> <br /> <br /> <br /> Malheureusement les travaux ont déjà commencé. J'espère qu'à long terme, ils corrigeront ces faux pas à long terme mais ça coûterait de devoir reconstituer l'arrière-gare de CDG2 😔. De toute manière, vu comment est fichu le projet, je prédis la faillite pour CDG Express à sa mise en service.
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M
On voudrait limiter les trajets court en avion : http://www.francesoir.fr/politique-france/trajets-courts-en-avion-en-france-bientot-interdits<br /> <br /> <br /> <br /> Dans ce cas on a intérêt à revoir la desserte des gros aéroports francais. Parce que entre une correspondance d'un vol local dans le même aéroport et une correspondance trains/avion il y a aujourd'hui une différence !<br /> <br /> <br /> <br /> Bon le rerB ne s'en sort pas si mal : direct gdn/gare de l'est, 1 correspoandance montparnasse/saint lazare/gare de lyon/bercy/austerliz.<br /> <br /> La 14 sera pas mal pour orly.
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U
Bonjour<br /> <br /> Question de neophyte.<br /> <br /> À son lancement Le roissy rail https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ligne_d%27Aulnay-sous-Bois_%C3%A0_Roissy_2-RER<br /> <br /> Faisait gdn roissy En 19min.<br /> <br /> <br /> <br /> De ce que je comprends la saturation de réseau nord à rendu impossible ce genre de performance.<br /> <br /> <br /> <br /> Avec les travaux de régénération prévue, ne serait il pas possible de rétablir une mission gdn surface roissy En 20min correctement cadencee ? <br /> <br /> <br /> <br /> Plutôt que de construire un CDg express voue à l'échec comme Orly Val ? (vu la concurrence et la meilleure pertinence de la ligne 17, et du RER)
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T
Tout dépend aussi de l'éloignement de l'aéroport....<br /> <br /> <br /> <br /> Certains aéroports proches de la ville sont à portée de rail d'une ligne de métro existante.<br /> <br /> Pour d'autres situés plus loin, c'est le réseau ferroviaire avec trois formules possibles:<br /> <br /> -s'appuyer sur les dessertes régionales (Genève, Bruxelles,Zurich) <br /> <br /> -s'appuyer sur la desserte périurbaine (RER,SBAHN)<br /> <br /> -proposer une desserte dédiée (Moscou, Londres)<br /> <br /> <br /> <br /> Certains aéroports proposent aussi des formules mixtes RER+Dessertes régionales<br /> <br /> <br /> <br /> Le nouvel aéroport de Berlin sera connecté au réseau régional et S bahn. Les retards de mise en service de l'aéroport n'ont rien à voir avec la desserte de l'aéroport.
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A
Ca confirme donc que la véritable erreur, ce sont bien les JO de Paris en 2024, et qu'ils auraient mieux fait de ne pas confondre vitesse et précipitation, et se concentrer sur les JO de 2028
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T
Plus globalement La desserte digne des aéroports français peut attendre...on est d’ailleurs plus a une décennie de retard Prêt..<br /> <br /> La desserte de Roissy est quand meme Emblématique...<br /> <br /> Si on est pas capable de bien desservir le 1er aéroport Francais,on est pas prêt de bien desservir les autres aéroports...<br /> <br /> <br /> <br /> Cdg express avec sa future correspondance rapide sur rer E a la gare de l’est permettrait également un accès rapide a st lazarre et la defense.<br /> <br /> <br /> <br /> Apres entre ligne 17,rer b et cdg express, il y a surement de la coherence a mettre...
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P
Je note qu'ADP ne demande pas de Orly Express avec sièges en cuir et prises Wi-Fi, la ligne 14 omnibus lui va bien.<br /> <br /> Par contre dès qu'il s'agit du RER B, c'est une honte pour la France, de graves conflits avec les valises (en réalité d'abord exacerbés par l'intrinsèque exiguïté des MI79).<br /> <br /> <br /> <br /> Le RER B a certes des rames exiguës (mais les MING devraient arranger ça), dessert des quartiers sensibles et connaît bcp d'incidents techniques, fruit d'un manque d'investissement ces 30 dernières années néanmoins :<br /> <br /> <br /> <br /> - Même en omnibus, le RER B est plus rapide que la voiture pour rejoindre Paris centre, c'est en réalité sur les liaisons vers la banlieue que le RER B est moins rapide donc CDGX frise le zéro pointé avec son absence de correspondance avec le Grand Paris Express.<br /> <br /> <br /> <br /> - Le RER B propose un maillage extrêmement fin dans Paris avec 13 lignes de métro en correspondance, 4 lignes de RER et encore plus de lignes de tramway. CDGX walou, y a juste les lignes 4, 5, 7 déjà bondées ainsi que le RER E dont la correspondance n'est toujours pas financée.<br /> <br /> <br /> <br /> - La ligne 16 va fortement délester le RER B Nord car desservant Le Bourget, Le Blanc Mesnil, Sevran et les secteurs nord d'Aulnay. Les conflits avec les valises seraient donc bcp moins forts.<br /> <br /> <br /> <br /> - Le RER B est moins cher et gratuit pour les détenteurs de Pass Navigo<br /> <br /> <br /> <br /> Donc le RER B - bashing ça suffit, la ligne est déjà très pertinente pour la desserte de Roissy et le serait encore plus si CDG Express n'aillait pas mutiler l'arrière-gare de CDG2 qui si elle était utilisée permettrait de mieux résorber les retards et limiter les mesures de régulation sur la branche Roissy. La RATP n'ose pas retourner 10tph avec 2 voies en impasse car elle a la culture de la robustesse mais la SNCF s'en bat les reins 😒
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