Il devait être réalisé après l'opération RER B Nord+, prévue en 2012 et mise en service en 2014. Il n'en fut rien. Les Jeux Olympiques à Paris en 2024 constituaient une échéance officiellement capitale pour la réussite de cette olympiade. Il n'en sera rien. CDG Express endosse le rôle pas très confortable de variable d'ajustement d'une accumulation de travaux dans la décennie à venir sur le réseau ferroviaire au nord de Paris. Avec la modernisation des RER B et RER D, le possible - restons prudents - prolongement de T11 du Bourget à Noisy le Sec sans compter le Grand Paris Express avec notamment l'impact des travaux des lignes 15, 16 et 17, les années à venir allaient s'annoncer difficiles... voire impossibles. La mission confiée au Préfet a clairement exposé les alternatives. Les prises de position, d'abord de la Région, puis de la Ville de Paris, ont finalement eu raison d'une position du Premier Ministre assez figée sur le calendrier initial. Trop de conséquences pour les banlieusards, surtout sur le RER B, dont la forme n'est justement pas très olympique, bien que battant tous les records de fréquentation avec 983 000 voyageurs par jour contre 840 000 il y a seulement 5 ans.
Le report de CDG Express est emblématique, très médiatisée... mais l'Etat refuse d'examiner la question de la desserte de Roissy de façon globale et se contente d'une analyse au coup par coup, projet par projet. Or, plus CDG Express prend du retard, plus son calendrier risque d'être téléscopé par celui de la ligne 17 du Grand Paris Express, qui, si elle est d'un investissement supérieur, a tout de même quelques atouts à faire valoir :
- d'abord un tarif nettement inférieur à celui de CDG Express ;
- puis une fréquence plus importante : 6 minutes contre 15 ;
- ensuite une meilleure connexion au reste du réseau francilien : pas d'accès direct à Paris certes, mais un schéma avec une seule correspondance depuis les lignes 15 et 16 du Grand Paris Express, mais aussi depuis la ligne 14, ainsi que les RER B et RER D, avec, et ce n'est pas le moindre des avantages, un accès en une demi-heure à La Défense avec une correspondance 17-15 à Pleyel.
Que reste-t-il à CDG Express ? D'abord un accès direct au centre de Paris, mais qui imposera de toute façon une correspondance avec le métro pour rejoindre les quartiers d'affaires (le triangle St Lazare - Concorde - Etoile, La Défense et même La Plaine Saint Denis, où un arrêt n'est pas prévu), et ensuite un contrat de concession signé...
Au final, un résultat sans aucune surprise à tous les plans : le report était inéluctable - ce n'est pas le premier et ce n'est peut-être pas le dernier - et l'absence de vision systémique n'étonnera pas grand monde...
Dans ces conditions, le RER B a vraiment besoin d'une nouvelle étape de modernisation...
Par contre dès qu'il s'agit du RER B, c'est une honte pour la France, de graves conflits avec les valises (en réalité d'abord exacerbés par l'intrinsèque exiguïté des MI79).
Le RER B a certes des rames exiguës (mais les MING devraient arranger ça), dessert des quartiers sensibles et connaît bcp d'incidents techniques, fruit d'un manque d'investissement ces 30 dernières années néanmoins :
- Même en omnibus, le RER B est plus rapide que la voiture pour rejoindre Paris centre, c'est en réalité sur les liaisons vers la banlieue que le RER B est moins rapide donc CDGX frise le zéro pointé avec son absence de correspondance avec le Grand Paris Express.
- Le RER B propose un maillage extrêmement fin dans Paris avec 13 lignes de métro en correspondance, 4 lignes de RER et encore plus de lignes de tramway. CDGX walou, y a juste les lignes 4, 5, 7 déjà bondées ainsi que le RER E dont la correspondance n'est toujours pas financée.
- La ligne 16 va fortement délester le RER B Nord car desservant Le Bourget, Le Blanc Mesnil, Sevran et les secteurs nord d'Aulnay. Les conflits avec les valises seraient donc bcp moins forts.
- Le RER B est moins cher et gratuit pour les détenteurs de Pass Navigo
Donc le RER B - bashing ça suffit, la ligne est déjà très pertinente pour la desserte de Roissy et le serait encore plus si CDG Express n'aillait pas mutiler l'arrière-gare de CDG2 qui si elle était utilisée permettrait de mieux résorber les retards et limiter les mesures de régulation sur la branche Roissy. La RATP n'ose pas retourner 10tph avec 2 voies en impasse car elle a la culture de la robustesse mais la SNCF s'en bat les reins 😒