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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
27 mai 2019

Airbus, la RATP et leurs drôles d'engins volants autonomes

C'est la dernière trouvaille technologique et naturellement, le simple fait d'être nouveau et auronome en fait forcément un produit d'avenir prêt à passer du stade de la recherche à celui de l'exploitation de masse.

Il s'agit donc cette fois d'inventer une sorte d'hélicoptère électrique et autonome en guise de taxis volants. Airbus est à l'initiative de ce projet auquel s'intéresse la RATP. Objectifs : une trentaine de points d'arret espacés d'une trentaine de kilomètres, reliés à environ 150 km/h et à un tarif de l'ordre de 2 à 3 €/km.

Neanmoins, même la Direction Générale de l'Aviation Civile émet de sérieux doutes sur de telles perspectives. Il est d'abord interdit de voler à moins de 2000 m d'altitude au-dessus de Paris, où le trafic aérien est déjà assez conséquent. L'autonomie de ces nouveaux engins peut aussi faire question et au-delà les modalités de rechargement des batteries, ou encore l'équilibre entre la masse des batteries et la capacité du module...

Plus globalement, une question sociologique se pose : sommes-nous prêts à accepter d´avoir un flux d'aéronefs au-dessus de nos têtes pour un mode de transport destiné à un marché de niche vu le prix avec tout de même quelques risques sécuritaires non négligeables pour les occupants comme pour ceux qui sont dessous ?  

Bref, de la cogitation en chambre d'ingénieurs certainement brillants à la réalité quotidienne, il y a certainement encore quelques étapes à franchir. L'innovation de rupture, pourquoi pas mais encore faut-il atteindre un certain niveau de pertinence et d'acceptabilité . 

 

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Commentaires
T
La crédibilité d’un mode de transport s'évalue au regard de sa capacité,son cout, sa sécurité,sa rapidité et son acceptation Sociale.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce type de transport n’est pas sécuritaire,pas capacitaires et peu susceptible d'être accepte socialement avec les nuisances sonores qu’il va engendrer...
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S
Ça y est ! Le syndrome aérotrain-navettes autonomes-hyperloop a encore frappé ! Bon sang, tous ces crânes d'oeufs ne savent pas que des trucs performants et au point existent depuis des lustres : trams, trolleys, bus, trains...? Et les guignols qui décident croient vraiment qu'ils peuvent impunément s' acheter des joujoux de luxe avec notre argent ?
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B
L'embêtant est que le "modèle économique" existe déjà, qu'il a trouvé sa clientèle, et qu'il est "viable".<br /> <br /> https://www.capital.fr/entreprises-marches/bresil-l-helicoptere-la-solution-antibouchons-a-sao-paulo-1237349<br /> <br /> L'allure de l'engin est un détail secondaire.
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F
Véhicules volants électriques dans Paris ; c’est n’importe quoi !<br /> <br /> <br /> <br /> L'assassinat des moutons à 5 pattes est une œuvre de santé mentale publique<br /> <br /> <br /> <br /> Encore une occasion de perdre de l'argent !<br /> <br /> Aucun calcul économique : quels flux de voyageurs possibles, comment gérer les embouteillages dans le ciel et pour atterrir à des places déjà encombrées ?<br /> <br /> Au bout du compte quel sera le temps réellement gagné avec les transferts entre la voirie parisienne et le transport aérien : déplacement à pied jusqu’aux sations, temps d’attente des taxis aériens, installation à bord en garantissant la sécurité des passagers, etc.<br /> <br /> Combien de taxis volants faudrait-il pour assurer un trafic équivalent à, par exemple, une ligne de bus moyenne et quel serait alors l’encombrement qui en découlerait ?<br /> <br /> Quelles pressions politiques dernière cette nouvelle lubie : “C’est nouveau, c’est sûrement mieux !” ?<br /> <br /> <br /> <br /> Nous avons un devoir de vigilance :<br /> <br /> • Sachons résister à ces résurgences périodiques de projets se disant révolutionnaires, poussés en avant par des hommes qui n'ont que l'obsession de l'innovation technique à tout prix sans tenir compte des contraintes de coût ni de l'utilité réelle de leurs offres.<br /> <br /> • Ayons parfois la sagesse de rappeler les expériences anciennes et de les analyser à nouveau ; Aérotrain, Vogéo, tapis roulants accélérés, navettes Aramis et autres, maintenu à bout de bras malgré ce qui ressemble assez à un échec .<br /> <br /> • Sachons dénoncer les décideurs qui font parfois passer des intérêts particuliers, le leur ou celui de leurs alliés, en jouant d'effets d'annonce et de promesses qui ne les engageront pas.
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B
Ici une petite vidéo montrant que de semblables considérations aériennes et "hélicoptériennes" ont peut être présidé à la conception de l'Aérobus de Mannheim, tandis que certaines séquences sont filmées de façon qu'on ne distingue presque pas le "rail" supportant cet appareil :)<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=wE_3zYoIH5U
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C
On peut s'étonner qu’une entreprise nationalisée qui travaille essentiellement avec l'argent public gaspille ainsi ses ressources financières et humaines.
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A
Airbus nous a déjà fait le coup il y a quelques années avec l'e-fan avant de planter pitoyablement le projet dans un silence assourdissant en 2017. Pourtant, tout était dans les cartons: l'usine de batteries à Lacq, les usines de fabrication à Mérignac puis Pau. Entre temps, le Crédit Impôt Recherche est tombé, les subventions des conseils régionaux et autres ont permis de bien gaver Airbus et ses partenaires, alors que n'importe qui, un peu au fait des choses, savait que tout cela n'était que du vent.<br /> <br /> A ce propos, Hyperloop - Entourloupe, ça avance ??? Il me semblait que les premières liaisons seraient pour 2020, il reste 6 mois pour construire les 800km de tunnel et certifier les navettes, c'est jouable ! Ils peuvent compter sur la SNCF et son inénarrable PDG qui verrait bien une liaison fret entre Le Havre et Gennevilliers. C'est sur, après 2 mois de porte-container de Shanghai au Havre, les 10 dernières minutes de transport jusqu'à Genevilliers feront toute la différence.
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P
... même en 1910 ... https://www.laboiteverte.fr/lan-2000-imagine-en-1910/
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P
Retour vers ... le futur du passé ... c'est une vielle lubie des années 50 !!!!! https://www.pinterest.fr/dubsjp/r%C3%A9tro-futurisme/?autologin=true
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G
Un article ici : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/safran-deboule-dans-la-course-incertaine-a-l-avion-electrique-818391.html#xtor=AL-13
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V
C’est une blague, non ?
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D
Étonnant que ça soit suffisamment économe en énergie ! Mais si ça l'est, je ne vois pas pourquoi il faudrait se priver de cette nouveauté. <br /> <br /> PS : la RATP n'est pas liée qu'à Paris, ils testeront ça ailleurs.
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T
Ce genre de concept n'est acceptable que si:<br /> <br /> 1°) le risque pour les personnes et les biens tend vers 0;<br /> <br /> 2°) il ne fait pas obstacle à la mobilité du plus grand nombre..<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le 1°) à part survoler des fleuves, rivières, bras de mer et autres détroits, ou des couloirs spécialement aménagés sur des terrains utilisés à des fins naturelles ou agricoles, cela n'est pas admissible en l'état de la technologie.<br /> <br /> Sauf que les possibilités existent mais ne sont pas légions en région parisienne. On songe au Rhône, au Rhin, les boucles de la Seine n'étant pas très appropriées ou à des obstacles maritimes (Ouessant Le Conquet; Brest Le Fret; Îles anglo-normandes, Belle-ile en mer; alentours de Quiberon, île d'Yeu,...).<br /> <br /> <br /> <br /> Mais bon est-ce qu'en l'état de la technologie cela sera rentable ... cqfd !
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