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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
18 mai 2019

Ligne 91 : la demi-rocade des gares

Autre nouveauté sur le réseau parisien depuis le 20 avril, la très emblématique ligne 91 Montparnasse - Bastille a été prolongée à la gare du Nord en remplacement de la ligne 65 sur la section Gare de Lyon - Gare du Nord. Ainsi, la ligne 91 aligne sur le même parcours les gares Montparnasse, d'Austerlitz, de Lyon, de l'Est et du Nord.

On pressentait une exploitation un peu délicate : 5 gares sur le parcours, avec des voyageurs et leurs bagages, qui achètent des tickets à bord, la régulation s'annonçait acrobatique. Manifestement, le 91 se barre à tout va, avec une inflation prononcée des services partiels (reconnaissables à leur indice barré, ou, sur les girouettes modernes, au clignotement triangulaire).

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Paris - Place de la République - 17 mai 2019 - Attention, service partiel : cet autobus est limité au parcours Gare du Nord - Gare de Lyon. Si la longueur du nouveau 91 n'est pas excessive, la nature du trafic implique des évolutions du service pour assurer une exploitation de bout en bout...© transportparis

L'exploitation en autobus articulés est un peu bigarrée puisque la ligne est assurée au moyen de 14 GX427, 2 GX437, 11 Urbanway 18, ces trois types étant à motorisation hybride, mais aussi de 5 Lion's City et 8 Agora L : les vétérans à plancher bas n'ont pas encore été totalement éliminés. Seuls les Urbanway sont aménagés avec 4 portes pour répartir au mieux les voyageurs.. Surtout, l'absence de distributeurs automatiques de tickets aux arrêts fait cruellement défaut, ce qui reviendrait progressivement à convertir la ligne en BHNS.

On notera aussi les travaux sur le boulevard Diderot, modifiant le parcours de la ligne dans le secteur de la gare de Lyon, éliminant le crochet par la rue Michel Chasles. Désormais, l'arrêt vers Gare du Nord est implanté en ilot avant la rue de Lyon, empruntée dans les deux sens grâce à l'aménagement d'un couloir à contresens.

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Paris - Boulevard Diderot - 11 mai 2019 - L'autobus gagne du terrain sur la voiture avec cet aménagement destiné à la ligne 91. Les arrêts des deux sens sont désormais face à face. © transportparis

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Paris - Rue de Lyon - 11 mai 2019 - Reconfiguration de la rue de Lyon avec un couloir à contresens vers la Bastille. L'espace central pour la circulation automobile est réduit au minimum : attention aux rétroviseurs pour essayer de passer à deux véhicules de front ! D'ailleurs, une seule flèche indique en réalité une seule voie de circulation. Les couloirs ne sont matérialisés que par de simples bandes peintes : c'est fort dommage. © transportparis

Enfin, il faudrait probablement améliorer l'affichage des girouettes, en ajoutant sous la destination la mention défilante « via Gare d'Auterlitz - Gare de Lyon - Gare de l'Est » car assurément, la ligne 91 n'est pas l'itinéraire le plus court pour relier les gares Montparnasse et du Nord.

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Commentaires
P
au bout d'un an un bilan catastrophique pour le 91 id pour le 38, il faudrait remettre en service le 65! autrement le 20 va bien !!!
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E
Dans la liste des points noirs, on peut aussi regretter que la rue du Faubourg St-Denis n'ait pas été entièrement fermée aux voitures dans son extrémité sud (entre les rues du 8 mai 1945 et de Valenciennes), car la circulation s'en trouve complètement paralysée alors que 3 lignes "fortes" passent par là...
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C
Quitte à remettre les pieds dans le plat j'espère que ces projets de tramways dans Paris ne verront jamais le jour. Les budgets ne sont pas infinis et les besoins en banlieue sont bien plus prioritaires. La surcharge de la ligne 4 c'est de la blague. OK on est debout mais il y a un train toutes les 2 minutes. C'est désagréable mais cela fonctionne. Il faut arrêter de rêver à ca. On ferait mieux de prolonger toutes les lignes de métro jusqu'au GPX (1-8-9-10-12) ce serait de l'argent mieux dépensé.
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V
Étonné qu'à part @Fraberth personne ne lance le débat sur la tramway des gares, donc je m'y colle!<br /> <br /> En soi je pense que personne ici n'est opposé au tramway dans Paris. On ne refera pas le topo : oui il faut des modes légers intra muros pour soulager le métro et lui donner un rôle pleinement régional. L'idée de cette rocade resurgit à chaque municipales, et il y a fort à parier que 2020 ne dérogera pas à la règle. <br /> <br /> Cependant, tout le monde est d'accord qu'une exploitation en un seul et aussi absurde que techniquement impossible à cause des ateliers, forcément construits en périphérie. Donc, si on applique la - très bon - schéma directeur de @ortferroviaire, ce sont 4 arcs qui sont nécessaires. Le prolongement du 91 à Gare du Nord n'a donc aucun sens et ne se justifie pas, même dans l'optique d'un tramway des gares.<br /> <br /> <br /> <br /> On espère que les choses finiront par bouger pour avoir des vrais belles rocades tram dans Paris. Malgré tout, le Grand Paris se fait (aussi) en son centre!
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C
Et oui, le prolongement de la ligne 91 jusqu'à la gare du Nord en a fait une ligne très difficile à gérer. C'était prévisible et la FNAUT l'avait bien dit.<br /> <br /> La bonne idée aurait été de réorienter cette ligne vers la gare de Bercy au lieu de la Bastille, ce qui aurait permis de relier les gares Montparnasse, d'Austerlitz, de Lyon et de Bercy et aurait créé une desserte interne au tripole Bercy-Lyon-Austerlitz.
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T
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Des automates pour vendre des billets ? Franchement ? Dans 2 ans, il n'y aura plus de tickets de métro, et il suffit de descendre dans une station de métro pour en acheter ! De plus, les automates sont déjà présents dans les gares!<br /> <br /> Et puis, quand les travaux place de la Bastille seront finis, ce sera le retour des ancestrales et éternelles manifestations hebdomadaires entre Bastille et République alors si tous les Lundi, il faut mettre de nouveaux automates car les anciens sont cassés, l'investissement n'est pas vraiment nécessaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement,
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F
Vu le trafic qu’il doit y voir entre les gares un tramway serait plus approprié <br /> <br /> Moins de pollution et une plus grande capacité, un meilleur confort<br /> <br /> Avec la végétalisation de la plateforme on peut contribuer à réduire la chaleur l’été <br /> <br /> En plus c’est une ville touristique, donc ça peut attirer le chaland pour admirer le paysage
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7
C'est toujours le problème qd on prolonge des lignes (train/metro/bus…). Un incident se reportera sur toute la longueur. Dernièrement, j'ai pris le 38 vers le sud. Quasiment bloqué avant l'île de la Cité… toutes les 5 minutes, une annonce était faite pour indiquer un terminus de plus en plus rapproché.. afin qu'il puisse repartir au plus tôt dans l'autre sens !<br /> <br /> <br /> <br /> Qt à la signalétique.. cela correspond à des situations analogues RER C par exemple ! A Viroflay RG, l'indication "Versailles-Chantiers", gare juste à côté, indique le train qui fera le gd tour par Massy, Juvisy, Paris… et enfin Versailles-Chantiers. Idem Gare d'Austerlitz.. comment expliquer aux personnes désirant se rendre à Versailles-Chantiers de ne surtout pas prendre le train pour Versailles-Chantiers ?
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P
Le passage Bd Diderot est un bazar sans nom dont, habitant en face, je vois les effets désastreux tous les jours :<br /> <br /> Primo les voies de bus ne sont ni protégées ni matérialisées, ce qu'il fait qu'elles sont envahies de véhicules particuliers qui n'ont rien à y faire ainsi que de taxis et VTC qui déposent et chargent des clients (ce qui est normalement interdit) sans se soucier du bazar qu'ils sèment<br /> <br /> Il n'y a aucune signalisation par panneaux routiers (un seul "tourne à droite obligatoire" peu lisible rue de Lyon.<br /> <br /> Rien n'est prévu pour les livraisons des nombreux cafés et restaurants sur le boulevard Diderot au niveau de l'arrêt ... (91, 87, 61 et 57 au même endroit ... excusez du peu ..; auparavant il y avait deux sites) du coup encombrement des voies bus.<br /> <br /> Le véhicules qui vont vers le Quai de la Rapée qui ne comprennent pas (ou font semblant de ne pas comprendre) le marquage au sol circulent dans le couloir et dépassent les bus qui sont à l'arrêt ... et circulent sur l'autre voie à contre sens bloquant les 87 et 91 se dirigeant vers Bastille.<br /> <br /> Les voies sur la rue de Lyon sont bien trop larges (un arrêt de bus dans la direction de Montparnasse serait bien mieux ici, côté impair, mais pas le long du trottoir afin que les livraisons éventuelles ne gênent pas les TC).<br /> <br /> De même, une déviation des voitures particulières par la rue Traversière entre rue de Lyon et Bd Diderot aurait été possible ... mais il fallait supprimer une file de stationnement et changer un peu le cycle d'un feu quelle difficulté !!! (pourtant la mairie de Paris est prompte à en supprimer à d'autres endroits)<br /> <br /> Le couloir bus à contresens rue de Lyon est incompréhensible, même des machinistes (certains hésitent encore) ..; et son accès mal fichu ..;<br /> <br /> Les véhicules stationnent le long du trottoir "numéros pairs" à contre sens du couloir de bus (et parfois en double file !) ... bravo !!!<br /> <br /> Une surveillance par caméra avec vidéo-verbalisation dument annoncée (en lettres bien visibles) serait de la plus grande utilité (il y a bien une caméra braquée sur l'endroit litigieux mais je ne sais si elle fonctionne).<br /> <br /> Moralité : tout est à revoir et à refaire. Que n'a-t-on demandé leur avis aux riverains, je veux bien inviter chez moi décideurs et élus (je leur offrirai même le café) afin qu'ils voient "la zone" que ça crée.<br /> <br /> PS - J'aimerais illustrer mon propos par des photos "prises d'en haut" et des propositions dessinées, comment pourrais-je faire ?<br /> <br /> PS 2 - Pardonnez moi d'avoir été si bavard !
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T
Il n’y pa pas de distributeur de billets sur les rrets des gares?
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B
Le principal point noir me semble être la trajet Gare de l'Est - Porte de la Chapelle. En ce moment il y a beaucoup de ralentissements (temporaires) suite aux nombreux travaux visant à réduire la place accordée aux voitures, sans isoler les bus de la circulation générale ni sécuriser la circulation des cyclistes. Le secteur Gare-du-Nord est assez épouvantable avec trois lignes en articulé 26, 38 et 91 qui se croisent bloquant les carrefours de façon quasi permanente. <br /> <br /> Je pense que l'accès au parvis de la Gare-du-Nord par le boulevard de Denain permettrait au 91 de circuler plus facilement en faisant la boucle jusqu'au carrefour St-Denis-Lafayette, ce qui permettrait d'interdire la circulation sur la rue de Dunkerque dans le sens Est-Ouest, bus 26 excepté.
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