Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
18 mai 2019

Ligne 38 en articulés... pas de la première jeunesse

Continuons notre tour d'horizon des évolutions du réseau de bus parisien avec l'une des opérations emblématiques, attendue de longue date : l'exploitation de la ligne 38 en autobus articulés. Prolongée de la gare du Nord à la porte de La Chapelle en remplacement de la ligne 65, la ligne 38 constitue désormais une diamétrale nord-sud Porte de La Chapelle - Porte d'Orléans. Son fort trafic s'accommodait mal de l'exploitation en autobus standards : l'arrivée d'autobus articulés constitue donc une amélioration des conditions de transport.

Le service est assuré à l'aide de 42 autobus dont 21 Lion's City livrés entre 2009 et 2013, complétés par 3 Citélis 18... et 18 Agora L qui affichent 16 ans au compteur. Sacré retour en arrère pour une ligne qui était auparavant exploitée avec des Lion's City hybrides neufs, récupérés par les lignes 21 (à l'occasion de la fusion avec le 81), 59 (création) et 88 (prolongement à la porte d'Auteuil).

170519_38chatelet1

Paris - Place du Châtelet - 17 mai 2019 - Les Agora avaient disparu de la ligne 38 en décembre 2013 : ils font un retour sur la ligne en version articulée. C'est la conséquence du retard pris dans le renouvellement du parc : certaines séries doivent jouer les prolongations. A gauche du cliché, le terminus du 47 qui ne monte plus à la gare de l'Est. © transportparis

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour, <br /> <br /> concernant la longueur des bus articulés dans Paris, il est évident que les 17 mètres qu'ils couvrent représentent une trop grande longueur.<br /> <br /> Je n'arrive pas à comprendre, pour faire court à ce débat, pourquoi nos chers Grands Penseurs, ne décident pas de supprimer ces bus en les remplaçants par des bus à impériale, ce qui mettrait tout le monde d'accord, bus plus courts et autant de voyageurs que dans un bus articulé !! <br /> <br /> A bon entendeur....
Répondre
T
Et pour le 72 il y aura des bus articulés sur cette ligne ?elle semble chargée même pendant la période scolaire comme cet après-midi.
Répondre
A
Les agora sont de très bons autobus, il y en a qui roulent toujours à Fort de France (972)
Répondre
E
Pour avoir utilisé les séries hybrides articulées (Gx337/437 et l'urbanway 18) et les agora L sur les lignes 27 et 91, les agoras sont plus silencieux que leurs successeurs. Le moteur des hybrides à tendance à monter dans les tours produisant un vacarme à l'arrière à chaque accélération (la gestion du moteur sur les MAN hybrides est plus satisfaisante de ce point de vue). Par contre niveau facilité d'accès et la rapidité des échanges les agora L avec leur marche à l'arrière et leurs 3 portes ne soutiennent pas la comparaison avec les urbanway 18 4 portes. Pour la propreté jusqu'au retrait des agora L du 27 jamais eu de soucis.
Répondre
B
Ces "vieux" bus sont encore en bon état et apportent un supplément de confort avec leurs places assises plus nombreuses bine utiles quand les bus pataugent dans les embouteillages sur la ligne.<br /> <br /> Tant que la Préfecture de Police ne fera pas respecter le code de la route, il n'y a pas vraiment d'amélioration ni de régularité à attendre. Le problème sur le trajet ce sont les incivilités permanentes et jamais réprimées. Paris est une ville sans Police, samedis exceptés pour faire plaisir aux touristes dans le secteur Champs Elysées.
Répondre
S
Gros retour en arrière !<br /> <br /> Bruyants au possible et polluants .<br /> <br /> Vieux au possible, limites sales,des poubelles... <br /> <br /> Le bus fait sa révolution, on voit cela !
Répondre
Publicité