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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
11 mai 2019

Pistes cyclables : après Rivoli, voici Sébastopol

Mêmes principes, mêmes interrogations et probablement même polémique : après la rue de Rivoli, le boulevard de Sébastopol reçoit à son tour une piste cyclable à double sens sur son flanc ouest, mais le couloir - en principe - réservé aux autobus reste accessible aux cyclistes.

140419_piste-cyclable-sebastopol2

Boulevard de Sébastopol - 19 avril 2019 - A droite, le couloir pour les autobus n'est plus séparé que par une simple bande peinte. Il est toujours ouvert aux vélos... qui vont bénéficier d'un site propre à double sens. Il faudra quand même être prudent puisqu'on voit à gauche une entrée de parking et il est probable que les automobilistes se soucieront assez peu des vélos, pressés par le flux de véhicules... © transportparis

On ne va pas faire la deuxième mi-temps du débat - parfois enflammé - qui a déjà eu lieu à transportparis sur le cas de la rue de Rivoli. Qu'il faille améliorer les conditions de circulation en vélo est une chose... mais l'amélioration de la circulation des autobus est une urgence absolue...

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Commentaires
N
Dans les travaux en cours dans Paris, un grand nombre de travaux affectent le réseau de chauffage CPCU, très délabré et imposant des travaux profonds et très longs avec coffrages, bétonnages, protection et remise en état des chaussées et trottoirs. <br /> <br /> Les travaux de voirie sont importants sur les axes où des pistes cyclables sont nécessaires pour assurer une bonne pratique du vélo, par exemple l'axe Gare de l'Est - Châtelet avec une piste bidirectionnaelle protègera les cyclistes et laissera quand même deux voies aux voitures, motos et autres scooters avec possibilité d'utiliser le couloir de bus qui sera sans séparateur, ce qui est assez aberrant compte-tenu de l'incivilité des conducteurs parisiens.<br /> <br /> Quand la phase travaux sera terminée, les habitudes seront prises et les circulations apaisées reviendront, comme sur l'avenue Jean-Jaurès ou le Boulevard Magenta après les grandes opérations de l'époque Delanoé - Baupin.<br /> <br /> Resteront quelques points noirs, pour l'essentiel liés au stationnement en double file et à la multitude des livraisons en gros camions qui n'ont rien à faire dans Paris et qui ne sont jamais verbalisés, comme les camions des loueurs de voitures le long de la gare de l'Est.
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S
Le boulevard de Strasbourg est très amusant en ce moment, avec les travaux il y a des embouteillages importants, qui finissent par bloquer les vélos. Après, cela bloque plus les bus et encore plus les voitures, donc la mairie de Paris doit être satisfaite (favoriser le vélo par rapport au bus, et le bus par rapport à la voiture). Sans être sportif, j'ai pu doubler 5 (!) bus 38, en mettant 30' de moins que les bus entre porte d'Orléans et gare de l'Est. Ne serait-il pas possible de cesser d'embêter les automobilistes? personne n'y gagne à bloquer la circulation.<br /> <br /> Et si le but est d'aider les vélos, des pistes cyclables bien faites pourraient aider. Sur celle qui longe le canal Saint Martin, les décalages brusques la rendent dangereuse quand on dépasse les 15 km/h. Sur les maréchaux (côté T3a), les décalages rendent la route préférable, et côté T3b, les changements répétés de sens rendent la route préférable.<br /> <br /> Des vélos sur la voie bus ne gênent personne tant qu'ils vont assez vite (et ce n'est vraiment pas dur d'aller plus vite que le bus, hors noctilien)
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P
Pour les aires de livraison, uniquement entre les arbres ... l'acceptation des véhicules de marchandises à l'intérieur de Paris étant subordonnée à la possibilité d'insertion dans ces places : si trop long, refus. On éliminerait ainsi les camions qui n'ont rien à faire en ville (transbordement des marchandises dans des gares routières ... après tout il n'y a ni rails, ni piste d'aéroport, ni canaux dans la ville non ?)
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B
@T33b : Excellente idée pour les prochains remaniements des grandes avenues et rues parisiennes. Dans cette perspective, sur les boulevards comme ceux de Sébastopol et de Strasbourg, il faudra probablement replanter les arbres pour dégager la largeur nécessaire au cheminement des piétons et à la piste cyclable au droit des arrêts de bus. Où placer les aires de livraison?
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T
Une dernière idée, en tenant compte : <br /> <br /> 1 - des aménagements en cours de réalisation<br /> <br /> 2 - du besoin de "double sens bus" (=> bus 38 "BHNS", préfiguration tram...)<br /> <br /> 3 - de la nécessité de garantir la rapidité des services d'urgence pour éviter un veto du Préfet de Police<br /> <br /> <br /> <br /> En section courante, les bus récupèrent les deux voies de circulation aujourd'hui dédiées à la circulation générale, celle-ci passant sur l'actuel voie de bus, qui serait alors rétrécie.<br /> <br /> Configuration (hors trottoir) : <br /> <br /> piste cyclable bidir (4+0,5 m) + site propre bus (7 m) + voie générale (3 m)<br /> <br /> <br /> <br /> Au niveau des arrêts de bus, la piste cyclable se scinde en deux, un sens passant via le trottoir derrière les arbres, l'autre se maintenant sur la chaussée mais en se rapprochant des arbres, permettant un arrêt en îlot "standard" type Voltaire.<br /> <br /> Côté pair la voie générale est surélevée, pour créer un quai, avec arrêt maintenu dans l'alignement d'arbres, comme cela se pratique dans les pays germaniques.<br /> <br /> Configuration (trottoirs inclus) : <br /> <br /> trottoir (4 m) + piste cyclable unidir (2,25 m) + alignement d'arbres (1,5 m) <br /> <br /> + piste cyclable unidir (2,15 m) + arrêt de bus (2,3 m) + site propre bus (7 m) + voie générale surélevée (3 m)<br /> <br /> + trottoir avec alignement d'arbres (7,75 m)<br /> <br /> <br /> <br /> Pour assurer le point 3 il pourrait être nécessaire d'expulser les taxis du site propre bus, un bus toutes les 3~4 min ne gênant aucunement les services d'urgence voire les convois officiels.<br /> <br /> La séparation du site propre bus et de la voie générale peut-être assurée par une simple marquage au sol (ligne blanche continue) ou une bordurette rugueuse franchissable de couleur blanche ou jaune (façon Melbourne).
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P
Mais Lyon par rapport à Paris c'est le jour et la nuit, avec pour"la Capitale des Gaules" des voies bus parfois protégées par des barrières levantes voire des plots (bon pas partout, hélas) alors qu'à Paris c'est le bazar le plus total.
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B
Cours Lafayette à Lyon : http://www.sytral.fr/300-c3.htm<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.google.fr/maps/@45.7636266,4.8432547,3a,75y,83.43h,95.11t/data=!3m6!1e1!3m4!1sKgtjPP74SPDlzvwtvQfAIw!2e0!7i13312!8i6656<br /> <br /> <br /> <br /> De gauche à droite : <br /> <br /> <br /> <br /> Trottoir = 3 m<br /> <br /> <br /> <br /> 1 sens vélo + 2 sens bus = 7,70 m<br /> <br /> <br /> <br /> bordure = 0,30 m (h = 5 cm côté bus et 15 cm côté VP)<br /> <br /> <br /> <br /> 1 sens voiture + 1 sens vélo entre 4,20 m (au droit des arrêts bus) et 4,70 m en section courante<br /> <br /> <br /> <br /> Trottoir = 4,25 m<br /> <br /> <br /> <br /> Les bus en approche obtiennent le feu vert.<br /> <br /> <br /> <br /> Depuis que l'entrée du cours est réservée aux TC et vélos (les VP sont déviés vers une rue parallèle), le système fonctionne plutôt bien du point de vue des conducteurs de bus, et ne semble pas déplaire aux cyclistes.
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R
Message pour ortferroviaire, il me semble que certains panneaux annonçant la voie de bus comme autorisée aux vélos ont été démontés sur la rue de Rivoli. Certes pas partout, et il reste encore les marquages au sol. Mais j'ai comme l'impression que la situation avec la double/triple piste cyclable n'est que transitoire.<br /> <br /> <br /> <br /> Affaire à suivre !
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P
En tant que piéton, cycliste, utilisateur des bus (et j'en passe ...) vu la bonne largeur des trottoirs, il vaudrait mieux mettre des pistes cyclables (1m de large environ) sur les trottoirs, entre les arbres et la chaussée (donc en élargissant les trottoirs d'à peu près un mètre) avec une petite marche entre la chaussée et la piste, et une autre petite marche entre la piste et le trottoir (donc presque au ras des arbres), les cyclistes, si on les discipline (avec fermeté) font meilleur ménage avec les piétons qu'avec les véhicules routiers ... et effectivement une piste de bus bidirectionnelle côté ouest (pour dissuader les livraisons ... celles ci devant avoir lieu uniquement dans la partie "automobiles" de la chaussée). Et, petite disgression, faire comme à Londres et teinter l'asphalte des couloirs de bus en rouge voire en damiers rouges et blancs serait plus dissuasif car très visible (plus d'excuses en ce cas !)
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D
N'aurait t'il pas été plutôt préférable (si techniquement possible) d'aménager un couloir de bus à contre-sens (du Nord vers le Sud ?). Les itinéraires dissociés pour les bus ne sont pas très lisibles... Et ce couloir aurait également pu être accessible aux vélos :)
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O
On parle "piste cyclable" et "bergeron" affabule sur un complot contre la RATP. On nettoie les messages.
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D
Dans quelques années, il est probable qu'il y ait des bouchons sur la piste cyclable, les cyclistes rapides préféreront la voie bus (et ne gêneront pas les bus grâce à leur vitesse de 30km/h). En effet, Paris est une ville très dense ; on observe déjà des bouchons de vélos à Londres, ville moins dense.
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D
Rah mais pourquoi garder 2 files pour les voitures ! Une seule file au centre pour la circulation "générale", ce qui permet les livraisons et les tourne-à-gauche et tourne-à-droite sans trop gêner la circulation générale.
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O
pour le respect des couloirs de bus, j'attends beaucoup plus de la vidéoverbalisation que du balisage au sol. Les premiers résultats peuvent laisser penser qu'avec le temps les pratiques abusives se tasseront : entre 200 et 300 PV par jour ce genre d'infraction, ça va finir par calmer les fraudeurs :) https://www.ornikar.com/auto-ecole/paris/video-verbalisation-capitale<br /> <br /> <br /> <br /> "Vive IDF-Mobilités...au revoir RATP!", @bergeron, quel rapport entre le récent pelliculage en bleu et blanc des bus et trains d'île de France qui rend IFDM plus visible et l'exploitation des bus...? c'est toujours la RATP l'opérateur.<br /> <br /> Si une amélioration de la fluidité et de la circulation est à constater, elle n'est pas que du ressort d'un acteur ou d'un autre. Les travaux de la ville de Paris y sont aussi pour beaucoup par exemple.
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M
On en est a une situation telle que je me demande qui utilise encore le bus à Paris en journée. Le métro est d'un tellement meilleur parti. C'est triste.
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G
Surtout, là où les vélos ont droit à une séparation physique, le couloir de bus est signalé par une simple peinture. Gageons qu'aux heures de forte circulation automobile, nombreux seront les abus.<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, en ce moment, dans les zones de travaux, les bus sont totalement englués dans la circulation.
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