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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
6 mai 2019

RER E : rehaussement des voies des gares souterraines

Lors de sa construction, le RER E a été doté de quais de 92 cm de hauteur dans les gares de surface, du fait des nécessités de cohabitation avec le reste des circulations ferroviaires et notamment de convois fret exceptionnels, mais les gares souterraines de Haussmann Saint Lazare et Magenta avaient été dotées de quais de 115 cm pour proposer un accès de plain-pied aux rames MI2N, conçues selon l'interface quai-train de la RATP avec une plateforme à 1,20 m. Résultat, une marche de 28 cm pour accéder aux trains dans toutes les gares à partir de Pantin.

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Paris - Haussmann Saint Lazare - 15 décembre 2015 - Accès de plain-pied sur le RER... mais avec les MI2N, uniquement dans 2 gares. Les conséquences d'un projet de matériel roulant conçu en commun avec la RATP. © transportparis

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Paris - Haussmann Saint Lazare - 15 décembre 2015 - Avec un matériel doté de plateformes à 92 cm, voici la fameuse marche négative avec le quai pour l'instant plus haut que le train... mais cela ne va pas durer. Il y aura cependant une marche classique pour accéder aux MI2N. En attendant le RERng. © transportparis

Entre temps, la loi sur l'accessibilité est passée par là... et il faut mettre de l'ordre dans les hauteurs des quais en Ile de France avec un peu de pragmatisme. Le prolongement du RER E à Mantes la Jolie prévoit la généralisation des quais de 92 cm de haut sur l'ensemble du parcours. Les gares de Houilles-Carrières, Villennes, Vernouillet-Verneuil, Les Clairières de Verneuil et Aubergenville ont déjà été traitées. Il faudra déroger à ce principe à Epône-Mézières pour permettre la réception des Régio2N de la ligne Transilien N, avec plateformes à 60 cm, au moyen de quais à 76 cm.

Pour Haussmann Saint Lazare et Magenta, la rectification de la hauteur des quais s'effectue à l'envers. Etant donnée la structure de ces gares et l'occupation de l'intérieur des quais, la seule solution possible était donc de relever la hauteur des voies pour ramener la hauteur des quais à 92 cm, en conformité avec le futur RERng. En attendant, à la fin de ces travaux, il n'y aura plus de marche pour sortir des Z50000 engagées en complément sur la ligne... mais il y aura une marche de 28 cm sur les MI2N. Le propre de toutes les situations transitoires !

Déjà, au cours des années précédentes, la caténaire a été relevée dans ces gares, à l'occasion d'opération de renouvellement, afin de la prédisposer pour la nouvelle configuration. Mais il était impossible de les réaliser tant que la RATP interceptait le tronçon central du RER A pour les travaux de renouvellement.

Les travaux auront lieu cet été du 15 juillet au 18 août. Il y aura une semaine difficile puisque, durant la semaine du 15 août, le RER A sera fermé entre Auber et Vincennes. La desserte du RER E sera logiquement rabattue sur Paris Est, mais allégée de moitié. Un conseil, si vous le pouvez, prenez des congés cette semaine-là !

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Commentaires
H
Il y a pas l'air d'avoir beaucoup de place au plafond
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P
Pourquoi les quais de Parc des Expositions et de CDG sont-ils à 920mm alors que les voies sont entièrement dédiées au RER B ?<br /> <br /> <br /> <br /> Et pk a-ton des quais hauts de 1,2mm voie 2b alors que ce même quai est en interface avec la voie 1 où il y a du Fret qui circulent ? 🤔
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J
Bonjour à tous,<br /> <br /> Une toute autre approche inédite et révolutionnaire :<br /> <br /> Toujours des voitures à deux niveaux.<br /> <br /> Les quais sont bas (55 cm) ou très bas +-30 cm.<br /> <br /> Les voitures ont une configuration semblable aux IC 2000 et Twindexx des CFF, c'est-à-dire circulation entre caisses à l’étage.<br /> <br /> A l’étage inférieur , entre les bogies, de multiples portes d’accès pour une personne un peu comme les « slam door » britanniques mais à ouverture longitudinale et à deux vantaux (afin de réduire le temps d’ouverture/fermeture). La largeur normale est de 75 à 85 cm ; pour les PMR et poussettes 90 à 100 cm. Pour des caisses de 18 ou 25m on aurait respectivement 5/6 et 7/8 portes. Il y a très peu de places assisses.<br /> <br /> A l’étage supérieur de nombreuses places assisses pour les longs trajets, agencés longitudinalement avec les quais à 55cm, pour les quais très bas selon les souhaits. Avec des quais à 55 cm il y a une légère pente au niveau de la porte et les sièges situés au dessus de celle-ci sont placés longitudinalement.<br /> <br /> Il faudra veiller à une bonne circulation entre les deux étages, facile et capable d’absorber les flux importants. Un défi pour les concepteurs.<br /> <br /> Variantes possibles : <br /> <br /> Type Talgo<br /> <br /> Integral de Jembacher avec des caisses suspendues ( deux niveaux) entre modules bogies. (Jembacher a fait faillite à cause d’avoir eu raison trop tôt).<br /> <br /> Abandon de la circulation à niveau entre caisses et portes au dessus des bogies comme les M6 de la SNCB.<br /> <br /> <br /> <br /> Roland Jéhansart
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N
Je ne comprends pas très bien le problème des convois de fret présents et à venir sur les lignes où passent le RER E. Sur l'est, il ne reste plus grand chose entre Chelles et Noisy, sur les autres branches, ça doit se compter sur les doigts des mains. Quelle est la nature des wagons qui posent problème pour justifier toutes ces restrictions aux trains du quotidien comme le répètent ceux qui dirigent les transports en Ile-de-France?
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P
Le manque de pragmatisme passé dans la hauteur des quais a encore frappé. Obligé de poser une dalle béton pour réhausser les voies au lieu d'avoir directement construit HSL et Magenta avec des quai à 92 cm 🙄. C'est l'Harchouma comme on dit chez moi !<br /> <br /> Mais mieux vaut tard que jamais.
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