Au commencement du projet RERng était le besoin de compléter le parc de MI2N du RER E du fait du prolongement de la ligne à Mantes la Jolie. Puis, au cours des études EOLE, la question du devenir du MI2N a été soulevée du fait de ses piètres performances et de son impact sur le débit. Au final, le RER E devrait à terme n'être assurée que par le nouveau fleuron francilien de la SNCF : le RERng.
Parallèlement, la réflexion sur l'évolution des systèmes de signalisation sur le coeur du réseau francilien et les faiblesses structurelles des Z2N ont suscité l'intérêt d'une déclinaison du RERng pour le RER D.
C'est ainsi qu'est né, non sans difficultés et coups de théâtre, ce projet de nouveau matériel pour les RER exploités par la SNCF. A force d'en parler, il méritait bien que transportparis lui consacre un dossier, avant même la production de la première voiture de cette nouvelle série.
Ce sera aussi l'occasion de clarifier - encore une fois mais la pédagogie est l'art de la répétition - pourquoi ce train a retenu une architecture avec des voitures à un seul niveau aux extrémités, pourquoi il n'est structurellement pas possible de dupliquer le principe d'une caisse à 3 portes par face comme sur le MI09 et bien d'autres sujets qui ont déjà animé notre site depuis plusieurs années.
Bref, commençons par la genèse du RERng, en attendant la suite dans les prochaines années...
"Sur le RER E, si les MI2N avec leur 30 portes semblent sur le papier meilleurs que les RERng avec 24 portes, n'oublions quand même pas la marche d'accès (quais à 92 cm et plateformes à 1,15 m), la lenteur d'ouverture des portes actuelles et la configuration particulière des MI2N de la SNCF avec les salles hautes en impasse et la porte centrale des voitures ne donnant accès qu'aux salles basses."
Ca finira peut être par convaincre @pharyde
"pour que le RERng soit au rendez-vous de la mise en service du prolongement du RER E à Nanterre La Folie, prévue désormais en fin d'année 2022. A supposer que des RERng puissent être engagés en service commercial avant cette échéance,"
C'est bien le sujet qui m'intrigue autour de ce RER NG : à l'ouverture à l'ouest jusqu'à Mantes, la branche sera supposée être exploitée intégralement en RERNG, la question est donc : "mais où vont ils les stocker en attendant ?" surtout qu'il faudra tous les faire tourner.