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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
15 avril 2019

Métro, tramway : une ouverture nocturne à l'essai

L'ouverture du métro 24h sur 24 occupe ponctuellement les débats sur les transports parisiens, mais la réalité de l'exploitation et de la maintenance du réseau a toujours contourné les tentatives d'injonctions politiques. La mise en place d'une expérimentation pendant un an d'une ouverture continue du samedi matin au dimanche soir à raison d'un week-end par mois va permettre de clarifier ce sujet parfois polémique en l'éclairant par la pratique sur différents aspects d'exploitation, de maintenance, de propreté, mais aussi sur la chalandise réelle.

Les lignes 1, 2, 5, 6, 9 et 14 seront ne fermeront pas à 1h30 dans les nuits du 14 septembre, 12 octobre, 9 novembre et 31 décembre 2019, ainsi que les 11 janvier, 8 février et 7 mars 2020. Sur ces lignes, 75 stations seront ouvertes. En complément, 3 lignes de tramway circuleront également ces nuits-là sans interruption : T2, T3a et T3b.

 

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Commentaires
G
Au fait, je n'ai jamais vraiment compris pourquoi la ligne 9 restait ouverte en nocturne pour les nuits style Nouvel An (et pour cette expérimentation donc), alors qu'elle ne semble pas couvrir spécialement plus de terrain que les autres lignes du dispositif (elle est parallèle à la ligne 2 sur une bonne partie de son tracé, et le XVIe arrondissement n'est pas ce que j'aurais imaginé de plus... festif. Ce sont Boulogne et Montreuil à elles seules qui drainent autant de trafic ?). Pourquoi pas la 13 par exemple, d'autant plus à défaut de ligne 4 (je suppose que la 5 a été choisie pour la "remplacer", mais elle passe plus à l'est) ?<br /> <br /> <br /> <br /> En revanche pour le T2, bonne idée, le secteur de desserte entre La Défense et Sèvres n'étant pas couvert par le Noctilien (il n'y a aucun équivalent Noctilien de la ligne L parallèle non plus).
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G
On notera que les nuits choisies sont des samedi soirs... Donc la cible semble être avant tout les fétards et non d'éventuels travailleurs à horaires décalés.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien sûr, les transports en commun s'adressent à une variété d'usages, mais on peut tout de même considérer que les fétards nocturnes peuvent très bien se motoriser eux-mêmes, et que quelques taxis en plus sur la voirie dans la nuit de samedi à dimanche ne nuiront pas à la fluidité des circulations.
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