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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
4 avril 2019

Téléphérique : première enquête publique

Parmi les 13 projets - sommairement - étudiés, il est le plus abouti et probablement le plus justifié : baptisé Téléval, la future ligne baptisée Câble A fait l'objet d'une enquête d'utilité publique depuis le 25 mars 2019 et pour 6 semaines. Sur une longueur de 4,5 km, il doit relier le terminus de la ligne 8 du métro à Créteil Pointe du Lac au quartier du Bois Matar à Villeneuve Saint Georges, en desservant 5 stations intermédiaires et en franchissant surtout une importante dénivellation et le faisceau ferroviaire de Valenton. La ligne reposera notamment sur 30 pylônes de 25 à 40 mètres de hauteur.

Le coût du projet est évalué à 120 M€ et devrait pouvoir transporter 1600 voyageurs par heure et par sens, avec un temps de parcours de 17 min 30. Les cabines d'une capacité de 10 places se succèderont toutes les 22 secondes en pointe et toutes les 28 secondes en journée.

C'est probablement le seul projet viable, sachant qu'il faudra probablement attendre le retour d'expérience de cette première ligne pour envisager d'autres éventuelles applications. Dans les autres villes françaises, pour l'instant, seule Brest a mené un projet à son terme...

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Commentaires
T
Le projet du téléphérique Pont de Sèvres Velizy est pour moi intéressant car il soulagerait la RN118. Certaines grandes entreprises implantées à Velizy l'attendent en plus.Par contre avec des cabines à 10 plus discrètes que des cabines à 30 <br /> <br /> Le dénivelé est aussi important.
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B
Un des meilleurs emplacements pour les pylônes intermédiaire me parait être sur les toits de la Maison de la RATP (d'autant qu'on peut supposer que c'est elle qui exploitera). <br /> <br /> Ou - si les immeubles ne peuvent pas supporter l'installation - des pylônes plus hauts plantés dans les cours de cette Maison.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais ça ne devrait choquer personne que ces bâtiments soient survolés par un de ses propres systèmes, non ? :)
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A
Et sinon sur l'aspect technique de la chose, personne de choqué par l'horizontalité de ce projet ?? A moins qu'ils ne prévoient un monorail, je veux bien que l'on m'explique comment ils comptent tendre un câble sur un téléphérique horizontal.
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L
Pouvez-vous rappeler les raisons pour lesquelles une liaison Gare de Lyon - Gare d'Austerlitz n'est pas viable ? Techniques ? Financières ? Environnementales ? Ou simplement un manque de pertinence ?
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V
Il serait temps que ce projet se fasse, depuis le temps qu'on attend! J'ai l'impression que les études se font au ralenti depuis des années...<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que comme pour toute nouvelle lubie des collectivités locales en terme de transports en commun, le téléphérique urbain doit mûrir. Comme pour le VAL ou le tramway en leur temps, il y a des aberrations et des projets prometteurs. Avec le temps, un tri s'opérera, mais je reste personnellement assez séduit par le téléphérique.<br /> <br /> <br /> <br /> Le projet qui me plaît particulièrement est Pont de Sèvres - Vélizy, car il améliorera grandement l'accès à Vélizy-Villacoublay tout en désenclavant le bas de Sèvres grâce à une liaison efficace Pont de Sèvres - Musée de Sèvres. Je préconiserais même de pousser jusqu'à Jouy-en-Josas et CEA - Saint-Aubin, pour désenclaver le campus d'HEC qui est très mal placé et éloigné de la ligne 18.<br /> <br /> Le Roissyphérique semble aussi relativement bien parti, mais je ne sais pas trop quoi en penser...
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