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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
2 avril 2019

Grand Paris Express : deuxième commande de matériel

Après les 25 rames de 6 voitures pour la première section de la ligne 15, la Société du Grand Paris et Ile de France Mobilités ont notifié une deuxième commande de matériel à Alstom, pour les lignes 16 et 17 cette fois-ci, à hauteur de 23 rames de 3 voitures. Longues de 54 m, ces rames de 500 places seront également aptes à 110 km/h.

Au fait, quelle désignation pour ces rames ? Etant donné que l'exploitant n'est pas encore désigné, et que la RATP va être assurément fortement challengée par d'autres compétiteurs, les traditionnelles désignations sont caduques. Ce pourrait être un MF16 ou un MFGP (Métro Fer du Grand Paris) avec les déclinaisons MFGP108 (version longue) et MFGP54 (version courte)... mais c'est un peu long.

metro-grand-paris

L'esthétique des rames du Grand Paris Express adoptera cette ligne assez ciselée et la nouvelle livrée à liséré bleu. (document Alstom)

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Commentaires
S
Heureux de savoir que l’IDF continue à sauver Alstom...
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V
On remarque qu'absolument rien n'a été communiqué concernant le matériel de la ligne 18, si ce ne sont ses caractéristiques globales... Ça ne se mouille pas à la SGP! Dis-moi si ton matériel est commandé, et je te dirais si tu seras construite... ^_^<br /> <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne le nom, je ne vois pas en quoi l'exploitant entre dans l'équation... Certes les noms « MF » et « MP » ont été créés par la RATP, mais IDFM se les est appropriés depuis que la région prend en charge le matériel roulant, sinon le MP14 et MF19 ne s'appeleraient pas comme ça.<br /> <br /> Je suggère « MGP16 », pour Matériel du Grand Paris appel d'offre 2016. Pas besoin de préciser fer à mon avis, vu que le pneu semble avoir été banni définitivement des nouveaux matériels. En plus le « GP » sous-entend necenécessairement fer et grand gabarit. Et pas besoin non plus de différencier les rames longues ou courtes, du moins de façon officielle, puisque que ce n'est pas le cas pour les différentes longueurs de MP14.
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J
Il me semble que les trains commandés sont uniquement pour les lignes déjà en travaux, donc la 16 ici.<br /> <br /> Pour la dénomination, GP3 et GP6 en rapport au nombre de caisses ? Pour la ligne 18 ça pourrait être PGP4 (ou 3), comme Petit Grand Paris car le gabarit sera étroit.
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P
La ligne 17 est sérieusement compromise par l'annulation du PLU de Gonesse incluant le projet EuropaCity (qui du coup se retrouve sérieusement compromis) et le début des travaux du CDG Express. IDFM ferait donc mieux de mettre ses sous dans la fiabilisation des MI79 qui voient leurs pannes se multiplier façon Z6400 alors même qu'ils leur restent 10 ans à tenir !
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