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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
2 avril 2019

Nouveau réseau parisien : les arrondissements périphériques

C'est l'un des grands objectifs de la restructuration du réseau d'autobus parisien : développer la desserte des arrondissements périphériques. De ce point de vue, l'objectif peut être considéré comme atteint avec les évolutions suivantes, mises à part les réaffectations de sections existantes :

  • déviation de la ligne 20 à partir de la place de la République vers la porte des Lilas ;
  • doublement de la ligne 325 par la nouvelle ligne 25 anticipant le futur TZen5 entre Bibliothèque François Mitterrand et Vitry sur Seine ;
  • futur prolongement de la ligne 28 entre la gare Saint Lazare et la porte de Clichy, actuellement assurée par la ligne 528 ;
  • prolongement de la ligne 30 du Trocadéro à l'hôpital Georges Pompidou ;
  • le reformatage de la ligne 42 prolongée de l'hôpital Georges Pompidou à l'île Seguin ;
  • création de la ligne 45 par scission de la ligne 42, avec création nette d'itinéraire entre la gare du Nord et Aubervilliers ;
  • création de la ligne 59 place d'Italie - Gare de Clamart ;
  • prolongement de la ligne 61 de la gare d'Austerlitz à la place d'Italie ;
  • prolongement de la ligne 64 à Denfert-Rochereau et à la porte des Lilas ;
  • création de la ligne 71 Porte de La Villette - Bibliothèque François Mitterrand ;
  • création de la ligne 77 Gare de Lyon - Gare de Joinville ;
  • prolongement de la ligne 88 de l'hôpital Georges Pompidou à la porte d'Auteuil ;
  • prolongement de la ligne 163 de la porte de Champerret à la gare du Pont Cardinet, déjà réalisé avec le prolongement de T3b à la porte d'Asnières ;
  • prolongement de la ligne 215 de la porte de Montreuil à la gare d'Austerlitz.

En revanche, la ligne 350 va être limitée au parcours Porte de La Chapelle - Roissypôle, abandonnant son accès direct à la gare de l'Est.

220608_64lachambaudie1

Paris - Place Lachambaudie - 22 juin 2008 - Créée pour soulager les lignes 26 et 62, la ligne 64 remplit son office et va amplifier son rôle de rocade entre les 13ème et 19 arrondissements, avec un prolongement de la place d'Italie vers la place Denfert-Rochereau et de la place Gambetta vers la porte des Lilas. La ligne, d'abord équipée en Omnicity, est actuellement dotée de Citaro C2. © transportparis

071115_88entrepreneurs2

Paris - Rue des Entrepreneurs - 7 novembre 2015 - Ligne peu connue sauf de ses utilisateurs, c'est la plus récente du réseau parisien sur le parcours entre le parc Montsouris et l'hôpital Georges Pompidou. Elle sera prolongée à la porte d'Auteuil. © transportparis

Le cas de la ligne 20 est assez singulier car dans la plupart des autres cas, les extensions procèdent d'un reformatage de la ligne historique. Par exemple, la ligne 30 est prolongée au sud mais raccourcie à l'est, avec un terminus ramené place Pigalle au lieu de la gare de l'Est. La ligne 20 va ainsi récupérer la section Levallois Louison Bobet - Gare Saint Lazare de l'actuelle ligne 94 (qui ira toujours à Levallois, mais par l'itinéraire du 53 supprimé)... et dévié depuis la place de la République vers la porte des Lilas par Belleville. Son exploitation s'annonce déjà assez tendue...

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Commentaires
P
cependant; ern respectant nos aînés le 30dervrait être 50!!
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T
Quelques satisfactions,le nouveau réseau de bus devrait garder l itinéraire du 30 qui est bien pratique depuis Boulogne ce qui permet de se rendre place de Clichy en changeant une seule fois de bus pareil pour les Ternes.Le 39 qui passe gare Montparnasse est une bonne idée en cas de problème de métro je l'ai pris avec le T2.Le 92 porte de Champerret Porte d Orléans est une bonne initiative ce qui permet tout de même aux voyageurs qui habitent la banlieue sud de se rendre avec un changement de bus vers la gare Montparnasse et l'ouest de Paris.Le 72 gare de Lyon est pas mal ce qui permet de se rendre plus facilement côté Sully Morland est de l' île de la cité.Pour la gare de Lyon ia y a bus direct depuis Boulogne.Cela permet de choisir entre le métro parfois bondé où la ligne 10 de l' autre côté de la Seine.
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P
Pourquoi avoir sup la ligne 65 de porte de la Chapelle qui etait tres agreable avec un parcourt court pour ce rendre a Republique, Basille, gare de Lyon etc. La ligne 42 a ete sup a la gare du Nord via Hopital Pompidou au detriment des habitants du Nord devant se rendre directement à l'hopital en favorisant la banlieu POURQUOI, dans ce cas comme d'autres lignes il eut ete plus judicieux de rajouter des bus de banlieu sur Paris car il y aura vite une saturation avec pas assez de places ds les bus. Vs avez egalement décidé de ne plus reconduire le 30 jusq la gare de l'Est qui etait tres utilisée et pratique, soit disant parce q'il y avait le 54 qui passait a Pigale, ligne qui q a tjs eu bcp de pb, retards et surboukée etc. Quant au 67 qui q ete sup a Pigale, cè aussi du n'importe quoi surtout q cè un lieu touristique. Pour certain deplacement il va falloir prendre 3 bus au lieu de 2. Effectivement, il fallait améliorer certaines lignes, mettre de nouveaux bus, sauf, que parfois il faut aussi étre a l'écoute des voyageurs et ne pas decider tout d'office. Surtout q cetaines décisions sont prises par des personnes ne prenant jamais de bus. Avec mes salutations.
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T
Bonjour Pierre,<br /> <br /> <br /> <br /> il y a une première phase lors du prolongement duT3 puis le 20 avril pour Paris et la proche couronne phase principale,sont concernés que les bus passant par Paris et le bois de Vincennes,ensuite en décembre il y aura le Bois de Boulogne bus 70,43 et en 2021, la banlieue si j'ai bien vu site du Grand paris Seine Ouest et en 2025 tous les bus serons électriques.Après il se peut qu'il y ai des modifications suite à des demandes,votre commentaire du 3 avril ou autre,<br /> <br /> le réseau actuel qui a 70 ans s'est mis en place progressivement entre 1944 et 1951 je crois en gros.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup<br /> <br /> <br /> <br /> Bien cordialement
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P
???? des explications SVP
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T
Le nouveau réseau ne sera pas au point dès le début comme l'actuel,les prolongements dans le bois de Boulogne se fera en décembre 2019.Le 30 retrouvera peut t'être au final son terminus Gare de l'Est etc....et en 2021 c'est les bus de banlieue qui vont être modifiés voir avant pour le 175.Laissons faire et attendons ce qu'il en sera.
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B
Au fait : à QUOI servent ces couloir "de bus" parisiens même pas aussi larges que des bus ? :lol:<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.google.com/maps/@48.8933923,2.3383325,3a,37.5y,140.99h,86.24t/data=!3m6!1e1!3m4!1sw03DfYbKRpPBc3khpL8nNw!2e0!7i16384!8i8192
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P
il manque le prolongement de la ligne 61 ainsi que son détour par la porte de Ménilmontant!
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Y
Quel motif empêche de fusionner dès le 20 avril les lignes 28 et 528?
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N
La ligne 38 (Nord-Sud) risque d'être souvent source de problèmes, entre Porte de la Chapelle et Châtelet les croisements, pistes cyclables, couloirs de bus vont créer des ralentissements encore plus nombreux qu'actuellement, heureusement limités à Gare du Nord.<br /> <br /> L'idée est bonne mais il faudra que la Préfecture de police fasse respecter les couloirs (dématérialisés, les carrefours) et ce n'est pas gagné d'avance quand on voit le laisser aller actuel.
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G
Je trouve que le 215 aurait gagné en allant vers Père Lachaise, République plutôt que vers Nation Austerlistz qu'il est déjà relativement possible de faire (57).<br /> <br /> Par ailleurs le 48 au lieu d'être limité à Gare du Nord aurait pu aller jusqu'à la mairie su 18ème via Lariboisière et Barbes et diminuer ainsi la surcharge du 31.<br /> <br /> Mais bon tout ne peut pas être parfait du premier coup, peut être d'autres évolutions à venir en fonction de l'utilisation effective de ces nouveaux itinéraires.
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