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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
29 mars 2019

Nouveau réseau parisien : la desserte de la gare du Nord

C'est un sujet dont le passif est déjà lourd et malheureusement, les évolutions ne vont pas forcément dans le bon sens. On se souviendra que les lignes 26 et 43 avaient réussi à obtenir en 1998 la réassociation de leurs itinéraires aller et retour entre les gares Saint Lazare et du Nord par les rues Saint Lazare, de Châteaudun et Lafayette, avec un accès à la gare du Nord par le boulevard de Denain. Patatras en 2011, avec l'abandon du couloir à contre-sens et le retour à un itinéraire dissocié avec l'emprunt de la rue de Maubeuge dans le sens Gare du Nord - Gare Saint Lazare.

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Paris - Boulevard de Denain - 2 mars 2010 - Peut-être la meilleure configuration pour la desserte de la gare du Nord : les lignes 26 et 43 empruntaient le boulevard de Denain et la rue Lafayette dans les deux sens, cette dernière ayant été à l'époque dotée d'un couloir à contre-sens... remplacé par une piste cyclable depuis. © transportparis

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Paris - Rue de Dunkerque - 20 août 2010 - Pas de changement pour la ligne 54, qui continuera à desservir la gare du Nord que dans un seul sens, vers Asnières-Gennevilliers. Le projet de transformation de la gare changera-t-il les modalités d'accès au profit des transports en commun aujourd'hui noyés dans les taxis, VTC, motos et autres transports individuels pas toujours licites... © transportparis

Deux nouveautés imbriquées émergent du nouveau plan. La ligne 42 est remplacée par la nouvelle ligne 45 Concorde - Aubervilliers dans ce secteur mais l'itinéraire est recomposée avec la ligne 39. Ainsi, la ligne 45 adopte un itinéraire relativement direct par la rue Lafayette et la rue du Faubourg Saint Denis en direction d'Aubervilliers, par la rue de Maubeuge et la rue Le Peletier en direction de la place de la Concorde. La ligne 39 remplace la ligne 42 pour la desserte de la rue du Faubourg Poissonnière.

Ainsi, pour la ligne 26, comme pour la nouvelle ligne 45, la desserte de la gare du Nord reste sur la rue Lafayette, tandis que la ligne 54 continue de ne la desservir que dans le sens Porte d'Aubervilliers - Asnières-Gennevilliers Gabriel Péri. Quant aux lignes 31 et 56, elles restent sur le boulevard Magenta.

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Et malheureusement, sur la rue de Dunkerque, les autobus vont devoir continuer à se frayer un chemin... et à perdre du temps entre taxis et VTC, entre officiels et officieux, sans compter les livraisons. Le parvis de la gare du Nord est toujours un sujet sensible. Il faudra aussi patienter pour connaître les ajustements au projet de transformation de la gare puisque Ile de France Mobilités avait exprimé de nettes réserves sur la prise en compte des besoins liés à l'exploitation du réseau d'autobus.

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Commentaires
T
Justement je me reposais la question "couloir à contre-sens vs itinéraire dissocié"...<br /> <br /> Il suffit de prendre le 21/27/38/85 dans le sens nord-sud du Boulevard St-Michel pour constater la progression extrêmement lente, due en grande partie à l'onde verte en sens inverse.<br /> <br /> <br /> <br /> La rue La Fayette est dans le même cas : une onde verte emmène les voitures à environ 40 km/h depuis la rue Halévy au Boulevard Magenta.<br /> <br /> De même un onde verte sur la rue de Maubeuge emmène les voitures du Boulevard Magenta à la rue Le Peletier.<br /> <br /> Donc y faire respecter scrupuleusement les couloirs de bus serait déjà source d'importants gains de temps...<br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs, la chaussée dispose de 11 m, largement de quoi avoir un couloir de bus dans chaque sens, mais à condition d'accepter que la circulation générale se fasse sur une seule file.<br /> <br /> <br /> <br /> Supprimer la piste serait un très mauvais signal, d'autant qu'elle semble avoir trouvé ses usagers<br /> <br /> https://twitter.com/c_najdovski/status/1089845245951528960<br /> <br /> ======================================<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon transformer la rue de Maubeuge en quasi site propre bus bidirectionnel et renvoyer les voitures sur La Fayette ?<br /> <br /> <br /> <br /> Auquel cas bus et cyclistes sont gagnants, les bus bénéficiant d'une voie qui leur est propre (façon TEOR ?) rue Maubeuge, les cyclistes pouvant alors obtenir une piste large et bien protégée sur La Fayette.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre grosses modifications du plan de circulation à anticiper...et un axe bus différent de l'axe métro...
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N
Le plan d'IDF-Mobilités n'est pas clair pour le trajet Nord-Sud des bus 38 et 91 en articulés. Ces 2 lignes descendront-elles directement le faubourg St-Denis dans un nouveau couloir de bus ou emprunteront-elles la rue de Dunkerque puis la rue de St-Quentin avec ou sans couloir de bus. Au vu des travaux en cours, pas possible de savoir comment tout ce trafic va se passer.
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G
Le 39 remplace la ligne 48 sur le faubourg Poissonnière et non le 42.
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