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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
26 mars 2019

Nouveau réseau parisien : le Panthéon entouré d'autobus

Suite de notre tour d'horizon du nouveau réseau parisien. Après le secteur Austerlitz - Bibliothèque, glissons un peu vers l'ouest, mais pas de beaucoup, pour nous intéresser au 5ème arrondissement et plus particulièrement le secteur du Panthéon, l'un des gagnants de la restructuration du réseau.

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Paris - Rue Clovis - 31 août 2014 - Le secteur prestigieux du Panthéon, des grands lycées et grandes écoles va bénéficier d'un renforcement du maillage par une seconde liaison avec la gare d'Austerlitz, avec nouveau parcours de la ligne 24. La ligne 89, elle, ne change pas. © transportparis

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Paris - Rue Soufflot - 21 août 2010 - Retour en arrière : la ligne 84 était exploitée en GX317 à 3 portes, les premiers autobus à plancher bas de la RATP. Elle aussi n'évolue pas dans le nouveau schéma de desserte parisien. © transportparis

Aujourd'hui, le place du Panthéon accueille le terminus de la ligne 84 Panthéon - Porte de Champerret et voit passer la ligne 89 Porte de France - Gare de Vanves-Malakoff. Ces deux lignes ne sont pas modifiées. Deux nouvelles lignes vont venir effectuer leur terminus au Panthéon :

  • la ligne 75 va abandonner le terminus du Pont Neuf pour rejoindre la place du Panthéon depuis la rue Beaubourg par les ponts Notre Dame et Petit Pont, et retour par les ponts de l'Archevêché et d'Arcole afin de rejoindre la rue des Archives ;
  • la ligne 24, singulièrement raccourcie puisqu'elle abandonnera la section Gare Saint Lazare - Gare d'Austerlitz : le nouvel itinéraire créer une liaison de plus entre la gare d'Austerlitz et le Panthéon par le sud (rue Claude Bernard) alors que la ligne 89 assure une desserte par le nord (par la rue Clovis).

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La densification de la desserte des écoles est une des nouveautés de cette restructuration qui peut étonner car jusqu'à présent, le propos général visait plutôt à densifier la desserte des arrondissements périphériques et à développer les liaisons entre Paris et les communes limitrophes. En outre, le terminus du Panthéon ne propose aucune correspondance directe avec le métro ou le RER : il est cependant vrai que des terminus au Luxembourg sont assez difficiles par manque d'espace sur le carrefour et dans les rues adjacentes.

On notera enfin que les nouveaux itinéraires sont copieusement dissociés ce qui ne facilite pas la lisibilité du réseau...

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Commentaires
V
L'idéal pour décharger le RER B serait un tramway à la place du 38. En effet, beaucoup utilisent le RER juste pour traverser Paris, tout simplement parce que c'est le seul axe nord-sud viable pour aller dans le quartier latin! (La 4 passe à la marge et la 7 fait un beau détour).<br /> <br /> Cela dit aller dans l'est parisien depuis le quartier latin relève aussi de l'exploit! La 7 tourne vers l'ouest et la 5 évite magistralement Gare de Lyon, sans parler de la 10 qui permet aux seuls habitants de Boulogne et des 7/15/16 d'aller étudier dans les meilleurs établissements. En terme d'image et d'inégalités socio-spatiales, ça fait mal! Vivement un couloir ou un tram Lyon-Austerlitz...<br /> <br /> <br /> <br /> À long terme je verrais bien aussi le T9 prolongé à Luxembourg via les rues Claude Bernard et Gay-Lussac pour desservir l'ENS et le sud du 5ème.
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L
Réponse 1 (sérieuse) : oui, le prolongement de Pigalle à Le Peletier paraît n'avoir aucun sens. Pourtant, j'imagine que des études ont montré que cela intéressait des usagers ... On verra la fréquentation.<br /> <br /> Réponse 2 (moins sérieuse) : pour éviter les entrelacs de la butte Montmartre, voulez-vous qu'on rase la dite butte , ce qui en passant fera disparaître les nombreux cars de touristes qui encombrent le bas Montmartre ?
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N
Le pompon de tous les changements est la ligne 40, plat de spaghettis de Le Pelletier à Jules Joffrin, pour suivre la ligne, faudra suivre un stage chez IDF Mobilités, de préférence desservie par des lignes plus claires à suivre.
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G
Le nouveau réseau parisien s'éloigne malheureusement dans certains cas de la clarté de la numérotation des lignes: lignes 20 (destination Saint Lazare), 30 (destination Gare de l'est), 40 (destination Gare du nord),... La nouvelle ligne 24 qui n'aura plus pour terminus la gare Saint Lazare mais le Panthéon en est un exemple. C'est regrettable: la numérotation par destination était bien commode.
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G
Ou seront implantés les terminus de ces deux lignes? Sur la place ?
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P
En espérant que ça permette de délester un peu le RER B qui est sursaturé le matin entre Gare du Nord et Saint-Michel/Luxembourg....
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D
Est-ce que cela pourrait être lié à la transformation de la place ? Avec la volonté d'avoir moins d'espace pour les voitures, il faut plus de bus ce qui explique ces transformations.
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T
Sauf erreur de ma part, le 84 a déjà été prolongé, jusqu'à Levallois - Alsace, en empruntant une boucle similaire au 94 actuel (seul le lieu du terminus diffère)
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C
Au delà des écoles, le quartier du Panthéon a beaucoup changé ces dernières années : commerces branchés, bars, etc. Il y a sans doute une volonté de faire "monter" le 5ème qui est arrondissement central mais assez calme le week-end
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J
question : le terminus de la 87 à Jussieu c'est un terminus partiel ?
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G
> La densification de la desserte des écoles<br /> <br /> <br /> <br /> À l'heure où un certain nombre d'écoles déménagent à Saclay...
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