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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
18 mars 2019

Le RER A inaugure son centre de commandement unique

La RATP avait en 1969 installé le poste de commandement centralisé de ce qui allait devenir le RER A juste au-dessus des voies de la gare de Vincennes. Cinquante ans après sa mise en service, sa modernisation a été l'occasion de modifier ses fonctionnalités et de capitaliser sur l'expérience acquise sur le RER B depuis une dizaine d'années pour unifier progressivement les modalités d'exploitation de la ligne. Ainsi, dans le nouveau poste de Vincennes, 4 agents SNCF travaillent au milieu de l'équipe de 25 agents RATP. Depuis le 2 mars dernier, la régulation de la ligne s'effectue dans cette salle tout comme la commande des itinéraires y compris sur le domaine SNCF entre Nanterre, Cergy et Poissy. La nouvelle salle doit en principe accélérer les prises de décision et leurs effets en ligne, y compris sur l'information aux voyageurs.

L'inauguration a été l'occasion pour la présidente de la Région de tirer les oreilles des deux opérateurs, car la ponctualité du RER A est toujours très inférieure aux objectifs, alors que la nouvelle desserte allégée à 27 trains par heure le matin et 24 le soir n'a pas réellement procuré les effets annoncés : si la partie RATP a réussi à tenir la barre des 90%, la partie SNCF se situe 10 points en-dessous.En outre, sur la ligne L (groupe III), le montage de la desserte avec une succession en 9 min / 3 min / 9 min le matin en semaine et en 13 min / 7 min / 13 min le week-end n'est pas des plus lisibles ni, en semaine, efficace pour répartir efficacement la charge des trains.

Madame Pécresse en a profité pour déplorer le nouveau retard annoncé par SNCF Réseau dans la mise en service de la 4ème voie du terminus de Cergy le Haut, initialement prévu en mars et décalé à l'automne... et pour remettre au menu des discussions la suppression de la relève des conducteurs RATP-SNCF à Nanterre Préfecture pour les trains de Cergy et de Poissy, alors même que les études menées depuis 10 ans sur ce sujet aboutissent toutes à un effet mitigé puisque ne concernant que 40% des trains.

 

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Commentaires
Z
Question à la con.<br /> <br /> Quel PC se chargera des missions L3 Paris Saint-Lazare Cergy? Vincennes ou autres ?<br /> <br /> cordialement
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B
À l’heure de la mise en concurrence future des opérateurs, on pourrait imaginer la RATP reprendre la gestion des branches Cergy et Poissy du RER A, et ainsi supprimer la relève des conducteurs en formant les ADC RATP à la conduite sur le RFN... <br /> <br /> <br /> <br /> En effet, contrairement au RER B, la partie SNCF du RER A ne représente qu’une petite partie de la ligne, et d’ailleurs le matériel roulant appartient et est géré par la seule RATP alors que sur le RER B, chaque opérateur possède une partie du matériel roulant.
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P
Petite mise au point sur la relève.<br /> <br /> <br /> <br /> - La suppression de la relève oui mais uniquement quand la zone SNCF du RER A aura le même niveau de fiabilité que la zone RATP. Or cette partie est sous-capacitaire, vétuste (notamment les installations d'Achères). L'avantage de la relève c'est que quand y a un NAGE/NOTE/NANI qui est supprimé ou trop retardé en zone SNCF, le PCC dégaine un train vide depuis le dépôt de Rueil et le met origine La Défense vers Boissy en y affectant le chauffeur RATP qui patientait originellement à Nanterre Préfecture. Prenant tous les matins le RER A à La Défense, j'y assiste souvent à ce manège. Si on supprime la relève, on augmente fortement l'exposition de la branche Boissy voire du tronçon central aux incidents sur la partie SNCF.<br /> <br /> Sur le RER B, la suppression de la relève si elle a permis de fluidifier la circulation dans le tunnel et la régularité dans la partie nord, elle a aussi exposée fortement la partie sud aux incidents en zone SNCF alors qu'auparavant, on avait plein de trains limités à GDN. D'ailleurs les problèmes au sud ont débuté en 2008, date du début de la fin de la relève. <br /> <br /> <br /> <br /> - La relève n'occasionne pas de sustationnements supérieurs à 1min. Elle existe aussi à Rueil. Les surstationnements sont dus à la double convergence à Nanterre.
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P
Le changement de conducteurs à Nanterre Préfecture est un de ces dossiers ahurissants et franchement décourageants qui hantent les questions de transports franciliens. <br /> <br /> <br /> <br /> La SNCF et la RATP sont toujours prêtes à minimiser l'ampleur du problème, essentiellement par réticence de changer le statu quo vu les relations difficiles entre les deux sociétés. Le fait est qu'il suffit de prendre le RER A régulièrement entre Cergy et Paris par exemple pour se rendre compte que le sujet n'a rien de mineur, mais c'est là où l'intérêt perçu des opérateurs est plus important que celui des usagers.
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R
Il me semble que cet arrêt sur le viaduc à Nanterre Université était dans le schéma directeur de 2012.. Le projet est il mis au placard ? Peut être le fait que Poissy perdra sa branche du RER A pour reprendre la L3 nord à la place de Cergy ( qui récupérera les missions RER de Poissy ) lors de la mise en service du RER E vers Mantes a pu influencer cette décision de ne pas réaliser ces quais ? On sait que les ruptures de charge sont peu vendeuses politiquement même si dans certains cas le but en serait d'améliorer les conditions d'exploitation des lignes . On peut considérer que les pôles que sont La Garenne, Bécon et Clichy Levallois n'est pas étranger à ce renoncement vu leurs fréquentations toujours plus importante..
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A
Au lieu de retomber dans des déclarations populistes dépassées, la tête de région ferait mieux d'ordonner le lancement de la création de quais du RER A Cergy à Nanterre Université, histoire de mettre fin à la douloureuse cohabitation A/L3 dès l'ouverture du RER E, ou à défaut aussitôt que possible.
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