Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
14 février 2019

Le RER B ne peut pas attendre CDG Express

Le débat prend de l’ampleur. D’un côté, il y a les affichages, notamment l’échéance des Jeux Olympiques de 2024 et plus globalement l’effet vitrine d’une liaison rapide vers l’aéroport de Roissy, dont le contrat de concession est désormais signé. De l’autre, il y a la gestion du quotidien, rarement de tout repos.

L’Etat conforte donc CDG Express, tout en continuant de clamer sa priorité aux transports du quotidien (qu’on aimerait voir concrétiser par des engagements financiers d’abord respectés et si possibles augmentés).  Il se retrouve « mis dans un coin » fort peu confortable. L’Etat depuis plus de 10 ans n’a jamais voulu prendre le temps de la réflexion afin de s’interroger sur la pertinence de l’engagement parallèle de deux projets que nous considérons largement concurrents (CDG Express et la ligne 17) pour la desserte de l’aéroport de Roissy. A ne pas choisir, l’Etat court le risque de la gabegie financière.

250913_MI79Rvert-galant1

Villeparisis Mitry le Neuf - 25 septembre 2013 - Les travaux réalisés au titre de RER B Nord+ étaient nécessaires (mais certaines modalités discutables comme la réduction de vitesse à 80 km/h entre Paris et Aulnay sous Bois), mais elles n'étaient pas suffisantes pour redresser significativement le fonctionnement de la ligne. © transportparis

261115_20755goussainville1

Goussainville - 26 novembre 2015 - Le RER D reste en tête des critiques sur son fonctionnement : offre limitée, matériel inadaptée, desserte complexe, installations fatiguées. Comme sur le RER B, il va falloir rattraper le retard... © transportparis

L’accumulation de travaux à réaliser d’ici 2024 donne le tournis : le Grand Paris Express (lignes 15, 16, 17 et nouveau pont de Pleyel), CDG Express, la modernisation des RER B et RER D, l’adaptation de l’infrastructure pour l’arrivée des nouveaux matériels sur ces lignes, la transformation de la Gare du Nord, le prolongement de T11 à Noisy le Sec (qui n’est donc pas tombé aux oubliettes). La mission du Préfet d’Ile de France est semée d’embûches car ses préconisations ne pourront faire que des mécontents, un peu trop crédules, croyant aux belles promesses (notamment de l’Etat et de la SGP) sur les coûts et les délais de réalisation. Petit à petit, certains se font une raison, notamment sur l’échéance des Jeux Olympiques.

A refuser l’évident besoin de hiérarchiser et rationaliser les multiples projets, l’Etat, très fortement impliqué dans ces dossiers, faire courir le risque d’une thrombose du nord parisien avec des travaux durant de longues périodes et avec des impacts assurément importants sur le quotidien des usagers.

Pendant ce temps, la fréquentation du RER B n’en finit plus d’augmenter, atteignant désormais 950 000 voyageurs par jour. La situation est donc au moins aussi difficile que sur le RER A, car ce résultat est atteint avec – en théorie – 20 trains par heure et par sens à l’heure de pointe pour 27 sur l'axe est-ouest. Les élus du RER B, notamment au sud, où la ligne est le seul axe radial à grand débit du sud parisien, se mobilisent pour que les investissements sur cette ligne soient prioritaires et leur programmation sanctuarisée.

Par ordre de priorité, la modernisation des RER B et RER D se partagent sans discussion possible la première place du podium. Sans nier l’utilité de ce qui a été fait jusqu’à présent, notamment avec RER B Nord+, il va falloir changer de dimension et engager des moyens conséquents pour mettre ces lignes au diapason des besoins. Ces lignes sont la colonne vertébrale des transports du nord parisien

Soyons objectifs. La ligne 15 est assurément en deuxième position… ce qui renforce l’impérieuse nécessité de RER B et RER D réellement fiabilisés car la rocade de métro aura un effet sur le fonctionnement de ces radiales en amont de la correspondance. Bref, pas de Grand Paris Express efficace sans montée en puissance préalable des RER.

Quant à CDG Express, le pire des scénarios serait celui de l’aveuglement devant le risque de concurrence de fait entre un RER B qui n’a pas dit son dernier mot, une ligne 17 fragilisée par le blocage (heureux) du projet Europacity mais qui reste dans la course pour l’accès à l’aéroport et un CDG Express endossant le rôle de vitrine française pour le monde.

Une issue ? CDG Express serait moins en apesanteur avec un arrêt à La Plaine Stade de France pour assurer la correspondance avec la ligne 15. Sans cela, la ligne 17 pourrait mettre la concession en difficultés du fait du moindre coût, de la fréquence et du maillage francilien... Qui sera capable d'un peu de sagesse ?

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Gare du nord gare de lyon via republique ca peut marcher mais a condition de pas vouloir reutiliser les gares existantes mais d’ailleurs a quoi bon?Celles ci etant deja a leur capacite maxi je pense..il faudrait faire 3 gares nouvelles ,ce qui aurait un cout j’en conviens...apres quand on voit la facture du grand paris,tout est tres relatif dans ce domaine....
Répondre
P
Vers la fin c'est partie un peu en cacahuète 😂😂.<br /> <br /> <br /> <br /> Un 2e tunnel entre Châtelet et GDN, non. Cela gênerait une interruption du trafic sur les RER B et D mais aussi sur le RER A d'après les études de la RATP. Irréaliste.<br /> <br /> <br /> <br /> Le tunnel GDN - GDL via République, oui. Cela décongestionnerait Châtelet, créerait un maillage supplémentaire avec des lignes non-connectées aux RER Nord-Sud (on pense aux lignes 3, 8 et 9 qui donnent accès à des zones de bureaux importantes à l'ouest) sans gêner l'exploitation du RER A. En espérant que la correspondance entre le RER D et la ligne 3 aboutisse à Temple afin de mettre en valeur cette station peu fréquentée et éviter de trop congestionner République.<br /> <br /> <br /> <br /> Le RER B Sud serait limité à Châtelet où à minima 12 trains pourraient se retourner (+ 4 trains à Denfert et 4 trains à Laplace). Le RER D Sud à GDL.<br /> <br /> <br /> <br /> Au Nord ça se complique. GDN Surface est saturée. Donc RER D Nord temporairement limité à SDF où les voyageurs se diffuseront via les lignes 14 et 15. Encore + compliqué pour le RER B Nord où la limitation se fera au Bourget qui est la seule gare à disposer de tiroirs. Les voyageurs se diffuseraient via le M7, le M16 et le T11 Express (vive le calvaire).<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Cependant, ce projet n'est pas prioritaire. Le bouclage de la ligne 15, les projets de tramway (T1 à Fontenay et Rueil, T8 à Rosa Parks, dépneumatisation T5 in'challah) et de métro (ligne 12 à La Courneuve) sont prioritaires maintenant que Nexteo arrive. Mais avoir un tunnel dédié serait d'une grande aide en particulier en situation perturbée ! La RATP arrive notamment en fin d'incident sur le RER A à sortir l'artillerie lourde et à mettre un max de trains à la queleuleu. Sur le RER B, c'est impossible à cause du tunnel du coup le PCC supprime à la chaîne des trains !
Répondre
T
Lorsqu’on a vendu le tunnel chatelet gare de lyon, c’etait bien pour diametraliser le nord et le sud non....<br /> <br /> <br /> <br /> La sncf avait aussi propose de doubler chatelet gare du nord via la grande station de metro republique....un projet couteux mais interessant il me semble.
Répondre
9
Proposition choc pour les RER B et D : <br /> <br /> <br /> <br /> - Limiter le RER D Sud à Gare de Lyon <br /> <br /> - Intégrer le RER D Nord au RER B pour obtenir : <br /> <br /> * 30 trains par heure sur le RER B. <br /> <br /> 4 Orry, 4 Goussainville, 4 VLB <br /> <br /> * 9 CDG et 9 Mitry <br /> <br /> * 6 Robinson, 6 Massy, 6 Orsay, 12 St-Rémy <br /> <br /> <br /> <br /> De cette manière, on supprime le goulot d'étranglement du tunnel Châtelet/GDN. Les 30 trains passeront grâce à Nexteo et à des trains exclusivement à 1 Niveau.<br /> <br /> <br /> <br /> (Gardez ce commentaire, supprimez les 2 autres)
Répondre
T
Ne pourrait on pas envisager de creer depuis gare magenta un acces direct souterrain a la gare de l’est? Cela permettrait depuis st lazare et la defense d’acceder a la gare de l’est et a la desserte cdg express plus rapidement...
Répondre
T
Oui berlin n’est pas un super exemple mais le nouvel aeroport est connecte il me semble<br /> <br /> <br /> <br /> Toutefois vu l’importance des 2 aeroports parisiens leur desserte est indigne....
Répondre
T
N’en reste pas moins que lorsque vous arrivez dans la plupart des aeroports internationaux (geneve,zurich,bruxelles, vienne,amsterdam,londres,moscou....)vous avez une liaison ferroviaire rapide vers le centre ville mais a paris.....c’est en dessous de tout....on a le choix entre plusieurs offres toutes plus mediocres les unes que les autres....<br /> <br /> <br /> <br /> Mais j’ai peur qu’avec cdg express et son terminus gare de l’est on continue dans la mediocrite avec en plus une perturbation du RER B<br /> <br /> <br /> <br /> Question naive....on pourrait pas faire une desserte a la 1/2h ou meme au 1/4h la defense roissy en utilisant le futur et tres couteux tunnel du rer E?<br /> <br /> Sur le rer a, on a un train toutes les 2’.....on peut pas faire la meme chose sur le rer E sur la section urbaine?
Répondre
T
Oui mais a chaque fois c’est du low cost...la creation d’une halte lorsque par miracle une ligne ter passe a cote....<br /> <br /> <br /> <br /> Jamais les lignes ferroviaires ont ete deviees ou des embranchements ont ete crees pour relier les dessertes regionales a l’echelle d’une region....
Répondre
T
Sur ce sujet aussi de desserte des aéroports, la France accuse un retour abyssal par rapport à nos voisins européens...même les 2 aéroports parisiens qui sont et de loin les deux principales plateformes aéroportuaires françaises sont mal reliés et offrent une multitude de services médiocres au lieu d'en offrir un de qualité...<br /> <br /> Roissy: RER B,roissy bus,cars air France,cars Macron<br /> <br /> Orly: Orly rail via le RER C,Orlyval via le RER B, Orlybus,Cars air france....<br /> <br /> <br /> <br /> Seul point positif, la desserte par TGV de Roissy qui permet de connecter le reste de la France, (mais on attend toujours son équivalent pour Orly ) et qui relève le niveau de l'image qu'on donne aux touristes qui arrivent en France par avion....<br /> <br /> <br /> <br /> Quand à la Province, au mieux on a une desserte tramway de l'aéroport (Lyon, Toulouse,Nice demain Bordeaux) mais aucun n'est relié au réseau régional....<br /> <br /> <br /> <br /> Depuis 30 ans, on a au pire rien fait, au mieux empile des projets à minima....
Répondre
P
Merci Legou ! Je m'évertue à dire qu'il faut totalement remettre à plat le GPE quitte à refaire les DUP mais les commentateurs semblent sombrer dans le fatalisme. C'est dommage.
Répondre
B
@Iegou En tous les cas, il est parfaitement justifié.
Répondre
I
Résumons nous : <br /> <br /> 1/ le dimensionnement des parcours horizontaux et verticaux dans les stations du GPE répond à des études objectives de trafic et d'écoulement des flux. Modifier ce volet de l'équipement des gares n'est pas seulement imprudent mais potentiellement mortel, en cas de situation d'urgence.<br /> <br /> <br /> <br /> 2/ la réalisation et le dimensionnement des fonctionnalités d'échanges multimodales n'est pas un luxe mais une variable de première importance de réussite du GPE.<br /> <br /> <br /> <br /> Les gens qui s'intéressent aux transports savent pourquoi la station de métro de Montparnasse est aussi mal foutue (6/13 d'un côté, 4/12 de l'autre, du fait du déplacement de la gare), mais en pratique ce sont des dizaines de milliers de personnes qui subissent chaque jour cette inconséquence depuis 30 ans, et je ne parle pas des fantasmagories de trottoirs super rapides. En terme de transports lourds on n'a pas le droit de se tromper, par incompétence ou pusillanimité, car les conséquences de paient en décennies d'inconfort et en millions de minutes perdues.<br /> <br /> <br /> <br /> 3/ osons dire les choses telles qu'elles sont passées : les BV en cathédrale et les choix fonctionnels et techniques aberrants (une ligne 15 en escargot, sérieusement ?) ont été couchés sur le papier et validés au plus haut niveau de l’État pour amadouer les élus locaux et rendre irréversible le projet.<br /> <br /> <br /> <br /> Si on regarde la situation actuelle objectivement, les projets consistants sont bloqués sur les axes lourds existants, du fait de leur coûts et de leur rupture par rapport à des "avantages acquis" de certains par rapport au plus grand nombre. Le GPE ressemble de plus à une catastrophe financière et un échec politique. Seuls avancent, quasiment subrepticement, des projets de petite envergure (TZEN, TT express, tramways), avec la contradiction inhérente qu'il y a une vision associée étriquée.<br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant on fait quoi ? Comme dit l'autre "Keep cool and keep diggin' !". Non, sérieusement : on pose les crayons, les pelleteuses et les déclarations à l'emporte-pièce et on réfléchit. Un grand débat des transports en IDF ne serait pas un mal. Continuons les deux projets indiscutables (M14 et M15 Sud) et remettons le reste sur l'établi. Tous ces projets engagés sans visibilité c'est l'assurance de fiasco financier et de cathédrales dans le désert (ou plutôt dans le sous-sol).<br /> <br /> <br /> <br /> In fine il faut aussi se poser la question : de la même manière que les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, quel est le sens et la finalité d'un développement sans limite de la Région parisienne, qui ne conduit qu'à empiler plus de gens dans la petite couronne ou de détruire l'environnement en s'étalant sans fin vers les confins de la Région et au-delà, avec les conséquence sur les conditions de mobilité, et surtout de vie !?
Répondre
C
Des priorités dans les différents projets du secteur nord-franciliens sont bien entendu à déterminer.<br /> <br /> Mais il ne faut pas que l'arbre cache la forêt. Le CdG Express est l'un des 15 projets de ce secteur susceptibles d’impacter négativement la circulation des trains de lignes B, D, H, K, voire E et P.<br /> <br /> <br /> <br /> Parmi ceux-ci, un projet est passé complémentent sous les radars.<br /> <br /> Il s'agit de la "transformation de la Gare du Nord". qui consiste à construire un immeuble de 5 étages (!) au-dessus de la gare souterraine des RER B et D et au-dessus des voies des lignes H et K. Ce bâtiment abritera un terminal départ pour les trains de grandes lignes (Thalys, Eurostar, etc...) et ... un centre commercial.<br /> <br /> Le préfet d'Ile-de-France vient de découvrir l'importance de ce projet. Il vient aussi de s'apercevoir que ce projet n’avait pas fait l'objet d'une réelle concertation, comme la loi l'y oblige !<br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs, il a aussi appris que différents "petits détails" n’avaient pas réellement été réglés,comme la suppression de la gare routière RATP située aujourd'hui au dessus de la gare souterraine, sans que son remplacement soit même évoqué.<br /> <br /> <br /> <br /> Le sujet récurrent du CdG Express risque bientôt de se voir concurrencé par celui de la "transformation de la Gare du Nord".<br /> <br /> <br /> <br /> Quelques vues de ce projet :<br /> <br /> <br /> <br /> https://imageshack.com/a/img921/2023/YJRYNU.png<br /> <br /> https://imageshack.com/a/img922/5458/tf6vQw.png
Répondre
P
Quelques pistes d'améliorations pour les RER B et D, au-delà du renouvellement des infrastructures :<br /> <br /> <br /> <br /> - Faire passer dans le tunnel autant de RER B que de RER D soit 16 RER B et 16 RER D afin d'éviter les embouteillages à l'entrée de GDN et de Châtelet. Les propositions de transportparis de mettre fin à la spécialisation des voies à GDN ne servent à rien puisque ne peuvent succéder 2 RER B à 90 secondes d'écart sur le reste de la ligne où il n'y a que 2 voies. L'enjeu est aussi d'équilibrer la charge des trains entre RER B et RER D. Si les 32 trains passent tous, on peut envisager de monter à 40 trains par heure avec 20 RER B + 20 RER D car l'alternat c'est sacré !<br /> <br /> <br /> <br /> - Supprimer la branche Robinson du RER B. Avec environ 4-5 millions de passagers par an, elle est 7 fois moins fréquentée que la branche St-Rémy qui est de 30 millions de passagers par an. Il y a déjà aujourd'hui un déséquilibre des charges en partie compensé par les sauts de puces au nord de BLR. Mais ces sauts de puces vont disparaître lors de la généralisation de l'arrêt à Arcueil en 2025 lorsque le M15 va arriver qui obligera au passage en full omnibus sur au Nord de BLR. Le déséquilibre de charge va donc s'amplifier or c'est contraire aux règles élémentaires du mass-transit. Une reprise de la branche Robinson par la ligne 4 apparaît donc nécessaire mais se ferait de façon ex-nihilo (donc + cher) pour ne pas impacter négativement l'exploitation du RER B. La ligne filerait de Bagneux à Fontenay-aux-Roses et Robinson (+ une station intermédiaire à Bagneux au rond-point croisant la D68 et la D128 mais pas de desserte de la gare de Sceaux qui n'apparaît pas nécessaire). Une fois la ligne 4 prolongée à Robinson, l'emprise du RER B serait alors transformée en coulée verte + piste cyclable.<br /> <br /> <br /> <br /> - Mettre en place une nouvelle grille horaire sur le RER B Sud en profitant des gains de capacité procurés par la suppression de la branche Robinson. La grille horaire existante datant du début des années 2000 n'est plus adaptée aux besoins actuels. Mes propositions :<br /> <br /> <br /> <br /> > Sous 16 trains par heure :<br /> <br /> <br /> <br /> - 8 St-Rémy omnibus jusqu'à Massy puis ne s'arrêtant qu'à Antony et BLR puis omnibus au nord d'Arcueil<br /> <br /> - 4 Orsay omnibus <br /> <br /> - 4 Massy omnibus<br /> <br /> <br /> <br /> > Sous 20 trains par heure :<br /> <br /> <br /> <br /> - 8 St-Rémy omnibus jusqu'à Massy puis directs jusqu'à Arcueil <br /> <br /> - 6 Orsay ne marquant pas l'arrêt à Fontaine Michalon, Massy Verrières et Parc de Sceaux<br /> <br /> - 6 Massy omnibus <br /> <br /> <br /> <br /> Cette grille reste très théorique, je ne sais pas si elle est totalement compatible à un cadencement strict, je souhaite juste éviter l'omnibusation intégrale de la partie sud. Mais si le full omnibus est la seule issue, je suis preneur.<br /> <br /> Pour que cette grille horaire soit possible, il faudrait réaliser quelques aménagements comme la création de tiroirs d'arrière-gare à St-Rémy ainsi qu'un site de remisage complémentaire. Va falloir lutter avec la municipalité de St-Rémy quitte à la menacer de fermer la gare (au profit d'un terminus à Courcelle-sur-Yvette). Evidemment, Nexteo va de soi<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> - Gérer les RER B et D comme une seule et unique ligne. Cela veut dire un seul et unique PCC pour les 2 lignes (Denfert) qui gèrent toutes les lignes de bout en bout. Cela veut donc dire :<br /> <br /> <br /> <br /> > des itinéraires intégralement dédiés et hermétiques pour le RER D pour qu'elle ne soit plus contrôlée par la Tour de Contrôle de Vigneux ou de Paris- Nord donc quadruplement des voies à Grigny et suppression des circulations de trains frets sur les voies bis entre VSG et Melun via Sénart (le fret serait redirigé sur VSG - Melun via Corbeil quadruplé préalablement) pour rentrer dans les règles du RFN. Quelques aménagements aussi à Corbeil-Essonnes. Fin des remisages à Creil au profit de Survilliers-Fosses. Sur le RER B, cela signifie la fin de la possibilité d'utiliser les voies DIR pour régulation ou pour aller se remiser au triage du Bourget. En compensation, de nouvelles positions de remisage seraient crées à Mitry et Villepinte ainsi que l'IPCS sur les voies bis (idem sur le RER D qui lui ne pourra utiliser les voies M) à moins que Nexteo intègre d'office cette fonctionnalité.<br /> <br /> <br /> <br /> > des mesures de régulation + adaptées. Les mesures de régulation seraient davantage en adéquation avec le souci d'insertion dans le tunnel. Le RER D ne serait plus la variable d'ajustement face au RER B en cas de problèmes. Une plus grande flexibilité en cas d'incident d'exploitation : en cas d'interruption de trafic sur certaines sections du RER B, la possibilité de retourner des RER B à Stade de France SDF en W en cas de problèmes au nord ou à GDL Souterraine en cas de problèmes au sud. Plus compliqué si c'est le RER D qui est concerné en revanche…<br /> <br /> <br /> <br /> > un opérateur unique pour les 2 lignes : qui dit PCC unique dit gestion de bout en bout. Donc plus de ruptures d'interconnexion en cas de conflits sociaux pénalisants pour les usagers et les touristes et plus de fossés culturels et réglementaires entre RATP et SNCF donc homogénéisation des comportements de conduites. Enfin, cela facilitera la gestion des appels d'offre pour l'exploitation. Néanmoins, SNCF Réseau sera toujours responsable des installations électriques mais il n'y aura plus d'interface entre voies lentes et voies rapides.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Les investissements à consentir pour en arriver là seraient considérables mais les RER B et D n'auraient rien à envier aux trains de banlieue japonais. Et le tunnel partagé qui constituait une contrainte devient une force en offrant une + grande résilience en cas d'incident d'exploitation.
Répondre
T
Je n'ai toujours pas compris pourquoi le CDG express arrive en gare TGV (ou a proximité) avec des voyageurs devant prendre l'avion ! Comment se rendre au T3, T4 ou T1 ? si c'est par le CDG VAL pour le T1 alors c'est le parcours du combattant pour le récupérer à CDG2. T3 ou futur T4 rien. Il eut été plus simple d'utiliser les infrastructures du M17 pour y faire circuler le CDG express avec une boucle sous les aérogares de CDG comme à Heathrow. Dans un deuxième temps le CDG express/M17 aurait pu être prolongé vers Paris. Quant à la desserte pour les jeux, le RER B étant en mode été en juillet-août 2024 un renforcement ponctuel de desserte était possible y compris avec des directs aux heures de pointe.
Répondre
T
La desserte de Roissy a toujours été très mauvaise, on a laissé la situation se dégrader et maintenant, on se retrouve à tout faire en même temps car il y a les JO, avec des projets concurrents. On aurait pu avoir depuis longtemps une liaison directe Gare du Nord - Roissy, avec un espace pour les bagages.
Répondre
P
Bon article comme d'habitude cependant<br /> <br /> <br /> <br /> Primo, il est dommage qu'il n'émette aucune critique à propos du concept intrinsèquement mauvais du CDG Express. En particulier son impact néfaste sur l'exploitation du RER B. CDG Express va mutiler l'arrière-gare de CDG2 alors que son utilisation permettrait d'absorber les retards et d'éviter la limitation de certaines missions à CDG1 pour régulation...mais la SNCF ne l'utilise pas pour justifier CDG Express. Dès qu'elles le peuvent, la RATP et la SNCF utilisent les arrières-gares pour retourner ses trains à Boissy-St-Léger, Marne-la-Vallée, Torcy, Massy-Palaiseau, Mitry et bientôt à Cergy-le-Haut et Orsay. Alors certes, l'exploitation du RER B ne va être spécialement dégradée (puisque l'arrière-gare n'est pas utilisée) mais elle ne sera pas améliorée et c'est bien dommage pour ne pas dire honteux.<br /> <br /> <br /> <br /> Deuxio, il y au moins 1 incident de signalisation par semaine à GDN or la signalisation a été renouvelée en 2013 sur le RER B Nord avec l'installation du KCVB pour débiter 20 trains par heure sur les voies bis. Le problème n'est donc pas (que) la vétusté d'installations anciennes à bout de souffle mais un gros manque de maintenance de la part de SNCF Réseau. La RATP qui a le même actionnaire que SNCF Réseau arrive pourtant à entretenir correctement son réseau donc faudrait faire un peu de ménage…<br /> <br /> <br /> <br /> Tertio, on dit que la ressource financière est rare en Ile-de-France pour les projets de transports et pourtant, on construit des lignes de métro en rase campagne, des stations extravagantes sur le plan architectural ou à des profondeurs abyssales quand c'était possible de faire moins profond (Saint-Maur-des-Fossés et sa mentalité de vieux aigris assiégés par la plèbe qui bloque systématiquement tout nouveau projet de transport). Ne parlons pas du cas ubuesque de BVC... Il faudrait liquider purement et simplement la SGP pour remettre de l'ordre dans ce bordel.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bref juste pour dire que la gestion des projets de transports reste calamiteuse même si c'est (un) peu mieux depuis l'ère Pécresse (si on compare à Jean Paul Huchon).
Répondre
Publicité