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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
12 février 2019

Premier accident sérieux sur un tramway francilien

Hier soir, une collision impliquant 2 tramways est survenue à hauteur du dépôt d'Issy les Moulineaux sur la ligne T2. Une rame était arrêtée en pleine voie, son itinéraire étant cisaillée par une autre rame rentrant au dépôt. C'est à ce moment qu'une troisième rame est venue tamponner par l'arrière celle qui attendait la réouverture de son itinéraire. Le choc a été violent provoquant le déraillement des 2 convois. Le bilan fait état de 12 blessés.

Il s'agit du premier accident ferroviaire concernant les tramways franciliens depuis leur réintroduction en 1992. Une enquête a été diligentée par la RATP pour déterminer les causes de ce tamponnement survenu dans le cadre ordinaire d'une conduite à vue des tramways, sans signaux d'espacement. 

Post scriptum : le service a été rétabli le 13 février. L'enquête se poursuit.

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Commentaires
T
le déraillement du rail unique de guidage comme cela s'est déjà produit plusieurs fois sur d'autres réseaux
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T
Et dire qu’on attendait plutot le 1er accident sur les tramways a pneu.....
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P
https://www.ratp.fr/groupe-ratp/newsroom/tramway/reprise-du-trafic-sur-lensemble-de-la-ligne-du-tramway-t2<br /> <br /> <br /> <br /> La RATP vient d'annoncer avoir rétabli le trafic sur toute la ligne à 10h10, dans la foulée du relevage des rames accidentées (après tests de passage à vide, bien entendu), ce qui signifie que les dégâts à l'infrastructure se sont avérés mineurs (la RATP parle de réparations effectuées en parallèle du levage): pas de renouvellement des voies comme avait pu l'évoquer Le Parisien par exemple.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est heureux, car comme vous pouvez vous en douter, les bus de substitutions ainsi que les bus ordinaires plus ou moins parallèles étaient complètement saturés, en particulier entre Saint Cloud et Sèvres. Cela montre que le tram, en cas d'accident, a beaucoup moins tendance à emporter l'infrastructure avec lui que le train (en tout cas cette classe de tram, reste à voir pour le T4 ou T13…), et le résultat est plus proche d'un gros accident de la circulation publique.
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G
Sait-on à quelle vitesse s'est produit la collision ?
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P
Heureusement que ça n'était pas en heure de pointe, sinon il y aurait eu des morts. Pensée aux agents de la RATP qui travaillent nuit et jour pour remettre en état le trafic.<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, heureusement que le dépot de Colombes existe, sinon les intervalles auraient vraiment été très dilatés en heure de pointe. La ligne 13 n'a pas eu cette chance lors du déraillement du 2 juillet à Châtillon qui a obligé à faire circuler 1 train sur 2 avec des usagers faisant la queue à St-Lazare, Place de Clichy et Montparnasse pour accéder aux quais et des trains chargés à 180%. D'où l'utilité d'avoir plusieurs sites de remisage sur une ligne pour éviter la paralysie totale !<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, l'enquête judiciaire doit déterminer les causes de ce déraillement pour éviter que cela ne se reproduise.
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