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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
11 février 2019

20 avril 2019 : le nouveau réseau de bus parisien

La date est désormais fixée. Dans la nuit du 19 au 20 avril 2019, les équipes de la RATP ne vont pas chômer car il va falloir modifier pas moins de 4000 points d'arrêts ainsi que l'ensemble des informations sur le nouveau réseau d'autobus parisiens, ne serait-ce que les plans dans la totalité des stations de métro et de tramways. Une opération Grand Soir, qui a été pratiquée par la plupart des réseaux urbains français lors de grandes réorganisations, mais il est vrai que la tâche est d'ampleur par ses multiples ramifications allant bien au-delà des modifications individuelles à chaque ligne ou chaque arrêt. Espérons d'ailleurs au passage que l'information sera à jour dans le métro, car dans de nombreuses stations, le prolongement de T3b à la porte d'Asnières est encore inconnu.

Le plan final recèle encore quelques évolutions suite à la concertation et au travail de finalisation du programme.

plan-bus-paris-RRS2019

Ainsi, par rapport à notre dossier, les évolutions sont les suivantes :

  • le prolongement de la ligne 28 de la gare Saint Lazare à la porte de Clichy est différé, mais le transfert de la section Gare Montparnasse - Porte d'Orléans sera bien effectif dès le 20 avril ;
  • le Montmartrobus, rebaptisé ligne 40, est amorcé à la station Le Peletier et non à Notre Dame de Lorette ;
  • le prolongement de la ligne 43 de Neuilly Bagatelle à l'hôpital Ambroise Paré n'apparaît plus et semble donc a minima différé :
  • la nouvelle ligne 45, au départ de la Concorde n'ira pas au Stade de France mais effectuera son terminus à hauteur du dépôt des autobus d'Aubervilliers ;
  • la ligne 66 est maintenu au départ d'Opéra (il était question de la limiter à la Gare Saint Lazare) ;
  • le prolongement de la ligne 70 de la Maison de la Radio au pont de Suresnes n'apparaît plus et semble donc a minima différé ;
  • la ligne 87 est limitée non plus au Musée d'Orsay mais déviée vers les Invalides, la desserte du Champ de Mars étant bien confiée au 86 prolongé depuis Saint Germain des prés ;
  • la ligne 350 est limitée à la Porte de La Chapelle, abandonnant son terminus de la Gare de l'Est ;
  • la ligne 351 n'apparaît plus sur le plan.

Sont en revanche confirmées les nouvelles lignes :

  • 59 Place d'Italie - Gare de Clamart ;
  • 71 Porte de La Villette - Bibliothèque François Mitterrand ;
  • 77 Gare de Lyon - Gare de Joinville
  • 215, nouveauté dans Paris puisque la ligne sera prolongée de la porte de Montreuil à la gare d'Austerlitz via Nation et Bercy.

La version finale de ce réseau confirme qu'il s'agit quand même d'une refonte d'ampleur moyenne, plutôt un vaste toilettage, avec des interrogations subsistantes :

  • le développement de longues diamétrales, comme le 20 Levallois Bobet - Porte des Lilas, le 21 Porte de Saint Ouen - Stade Charléty, le 38 Porte de La Chapelle - Porte d'Orléans, dont l'exploitation apparaît assez difficile avant même leur lancement ;
  • de même, le prolongement de la ligne 91 de la Bastille à la Gare du Nord, en remplacement des lignes 20 et 65, suscite quelques craintes sur la régularité d'une ligne qui desservira 5 des 6 gares parisiennes ;
  • l'allègement plutôt minimal sur certains grands troncs communs, à commencer par la rue de Rivoli, même s'il y a un progrès en matière de lisibilité avec la concentration des terminus à Châtelet (sauf pour la ligne 70) ;
  • la création d'un terminus conséquent au Panthéon accueillant le 24 et le 75 en plus du 84, avec un intérêt qui ne frappe les esprits au premier regard ;
  • l'aménagement des terminus et les modalités de régulation de l'exploitation pour éviter l'agglutination d'autobus à certains terminus ;
  • l'ampleur des aménagements pour favoriser la circulation des autobus, avec la création - et le contrôle ! - de couloirs d'autobus efficaces.
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Commentaires
T
Il manquerait une ligne entre Boulogne et ou la Porte d'Auteuil et Mairie de Clichy à étudier .<br /> <br /> <br /> <br /> Idée non retenue après concertation hélas voir des idées voisines elles non retenues aussi.<br /> <br /> <br /> <br /> Principaux arrêts pour expliquer le tracé.<br /> <br /> <br /> <br /> (Eglise de Boulogne) ,Porte d'Auteuil,Porte de la Muette,Trocadéro Etoile, Ternes,Pont Cardinet,Porte de Clichy et mairie de Clichy.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce type de tracé serait intéressant <br /> <br /> <br /> <br /> Correspondance avec le PC améliorée boulevard Suchet,liaison avec le RER C branche nord et la ligne 10,liaison avec le 63 et le 70 pour le bois de Boulogne.
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C
Super, mais on peut se demander pourquoi la ligne du 61 doit toujours avoir une fréquence aussi désastreuse de 10' et plus alors que 96 à une fréquence qui varie<br /> <br /> de 7à 20'.....<br /> <br /> POURQUOI ?????
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T
J'espère que concernant le 16ème et en vu d'unprolongement du 70 à l'ouest il aura un réaménagement des itinéraires du 52 /22,3 lignes passeraient au retour rue de Boulainvillers et 3 entre Ranelagh et La Muette,Les boucles du 22 et du 52 ne sont pas dissociées,les itinéraires sont illisibles,Celui du 32 l'ai jusqu'a la Muette.Avec le 70 cela fait beaucoup de bus dans le coin d'Auteuil.
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T
Bus Boulogne vers Neuilly,j'ai trouvé ce lien,il serait question de prolonger le 260 vers Neuilly mais il n'y a pas de date.lien ci dessous<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.seineouest.fr/demandes_grand_paris_des_bus.pdf
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L
y aura t'il davantage de bus sur la ligne 54 entre gabriel peri et place de clichy ?? en particulier en cas de trafic interrompu sur la ligne 13 ??
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M
Non, pas le Montmartobus !!!!! Vous vous attaquer l'image de cette si jolie butte et son petit bus !! Bus 40, genre un bus parisien !! Il quittera l'itinéraire montmartrois pour aller à Paris, jusqu'à le Peletier :(<br /> <br /> Je suis choqué !
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M
Sur ce lien ils parlent de fin 2019 pour les prolongements des lignes 43 et 70. La ligne 63 pourrait être prolongée au jardin d'acclimatation à cette échéance...https://gpb.latitude-cartagene.com/
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G
Apparemment le bois de boulogne n'a pas la même cote que le bois de Vincennes puisque les deux projets de desserte (43 et 70) semblent suspendus.<br /> <br /> Peut être y a t il d'autres idées en cours?<br /> <br /> Pour le 43 il pouvait tout à fait couper le bois en rattrapant les quais au pont de Suresnes (trajet 241) en allant vers A Paré.<br /> <br /> Quant au 70 c'est vraiment dommage, faire la liaison Suresnes 16émé 15 éme aujourd'hui vous garantit de sacré détours!!!
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N
La RATP (ou l'IDFM) a-t-elle déjà préparé et mis à dispositions des plans de ce nouveau réseau de bus? Quand on demande un plan papier dans un guichet du métro parisien, il n'est pas rare d'en recevoir un daté de deux ou trois ans et pas du tout à jour comme c'est souvent le cas à la station Château-Landon.<br /> <br /> Faut-il passer au siège RATP quai de la Rappée ou faire une demande à Mme V. Pécresse omniprésente et omnipotente en île de France?
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Y
Le 163 prolongé aux Batignolles n'apparait pas sur le plan et pourtant il circule déjà.
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A
Le prolongement de la ligne 43 vers Boulogne rencontrait un obstacle : l'absence de route pour aller de l'hippodrome vers Ambroise Paré. Sauf à rouler au milieu de la piste cyclable de Longchamp et de ses pelotons... C'eut été à la limite du criminel en termes de conflits d'usages.
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H
Je rajouterai, même si cela ne concerne pas la RATP exclusivement, que si les abribus pouvaient avoir des écrans fonctionnels et lumineux, ce serait aussi un énorme plus. Je ne compte plus les écrans en version dégradée - on dirait la casio que j'avais au collège dans les années 1980 - ou carrément HS.
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T
Pour la rue de Rivoli je n’émettrais pas de jugement aussi sévère : en conservant le fonctionnement dissocié, on passe tout de même de 11 à 5 lignes sur la section la plus chargée, en évitant (je l'espère !) en plus l'absurdité d'arrêts par quadruplé de lignes à 50 mètres d'écart...sans possibilité de doubler !<br /> <br /> <br /> <br /> Les longues lignes par contre oui ça promet...un site propre (un vrai !) de qualité (comme TEOR par exemple) a minima aurait été nécessaire.<br /> <br /> Mais il faut ménager les taxis, les livreurs, et un peu de place pour les cyclistes puisqu'on ne sait apparemment toujours pas faire de pistes séparées correctes.<br /> <br /> Et comme toujours l'absence totale de gestion des flux tournants de véhicules motorisés coupant les voies bus (sauf la 'glorieuse' exception du carrefour Réaumur/Sébastopol).
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G
En termes de lisibilité, c'est un peu dommage ce plan où du bistre croise du bistre, de l'orange croise de l'orange... Pourtant il y a des algorithmes pour ça (coloration de graphe).
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