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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
7 janvier 2019

2019 : les principales nouveautés de l'année

Dans certains magazines, l'heure est aux prévisions astrologiques. A priori, les projets listés par transportparis devraient être mis en service en 2019.

Il y aura peu de nouveautés sur les réseaux ferrés puisqu'on assistera à l'été au prolongement symbolique de 900 m de la ligne T1 de Gennevilliers Les Courtilles à Asnières Quatre Routes, et, en fin d'année, à l'ouverture de la branche Gargan - Montfermeil du tram-train T4 avec pour la première fois une exploitation vraiment urbaine par Transilien. Mise en service partielle puisque seule une partie de la boucle du terminus sera livrée, l'autre étant différée du fait de travaux immobiliers importants qui n'auraient pas supporté certains retards au risque de perdre des subventions essentielles.

De façon plus ponctuelle, au mois de mars, sera livrée la 4ème voie du terminus de Cergy le Haut qui devrait donner un bol d'air salutaire à l'exploitation du RER A et de la ligne Transilien L (groupe III). Le Centre de Commandement Unifié du RER A sera également mis en service à cette occasion.

Au chapitre des grands travaux, on espère que les prolongements des lignes de métro 4, 11, 12 et 14 du métro n'essuieront pas de nouveaux retards... à défaut d'être mis en service. Sur le réseau métropolitain, on notera le coup d'envoi donné en fin d'année 2018 aux opérations de gabarit sur la ligne 6 afin de préparer l'arrivée des MP89CC actuellement sur la ligne 4, et qui en seront chassés par l'automatisation de la ligne qui se déroule pour l'instant au rythme nominal.

Du côté de la SNCF, le programme est assez chargé avec d'abord le prolongement du RER E et le percement du tunnel entre La Défense et le secteur Saint Augustin, la poursuite des travaux sur le site de Nanterre La Folie et le saut de mouton de Nanterre pour rejoindre le groupe V. Ensuite, les deux tangentielles T12 et T13 entrées dans une phase active de chantier depuis la fin de l'année. Enfin, cette première semaine de janvier marque le coup d'envoi des travaux d'une opération longtemps débattue et contestée : la première phase de l'électrification de la ligne Paris - Troyes entre Gretz-Armainvilliers et Longueville ainsi que l'antenne de Provins devrait être mise en service en 2021. Les chantiers se déroulent pour l'instant en soirée avec interception du service après 20h30. La ligne sera fermée du 13 juillet au 15 août ainsi que durant le week-end des 12 et 13 septembre, avec notamment la destruction du tunnel des Bouchots qui ne dégage pas le gabarit pour l'électrification.

Le Grand Paris Express continuera lui aussi à faire des - gros - trous dans le paysage afin de poursuivre la mise en chantier des différentes sections de la ligne 15. Il lui faudra aussi ses arrières, c'est à dire son financement : les préconisations du député Gilles Carrez seront-elles entendues ? Pour le coup, une voyante ne serait pas de trop...

Enfin, trois réseaux d'autobus vont être complètement restructurés à Meaux, Versailles et à Paris... mais nul doute que c'est ce dernier qui fera le plus couler d'encre !

 

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Commentaires
N
bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> je viens d'apprendre que l'ouverture de la quatrième voie de Cergy étaient décalés de mars à septembre...<br /> <br /> Deuxième report : ça devait être livré en décembre dernier.<br /> <br /> <br /> <br /> Encore des mois compliqués pour rentrer à Cergy le soir ou pour voyager le week end.<br /> <br /> <br /> <br /> SNCF Réseau a du mal...
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Z
Coucou. <br /> <br /> Les MP89 ont déjà emprunté la ligne 6 pendant l'automatisation de la ligne 1. Certe hors service commercial mais bon: hormis la longueur des rames, je ne vois pas le problème de gabarit. <br /> <br /> Sinon les lignes AJ3 les trains sont trop bondés et c'est horrible : je milite pour des trains Cergy RER sans arrêt comme avant. <br /> <br /> RER E aura un salut temporaire mais c'est déjà ça de pris. <br /> <br /> Pour la ligne Paris Troyes, pourquoi ne pas mutualiser la desserte P avec les TER Paris Troyes, à l'instar des missions Paris Montereau La Migennes de la ligne R et TER Bourgogne ?<br /> <br /> Pour l'instant il est impossible de rejoindre n'importe quel gare de la branche Tournan en venant de celle de Verneuil l'étang et inversement.<br /> <br /> Même de Val de Fontenay, on ne peut atteindre les gares en direction de Provins. <br /> <br /> Seul un TER Troyes s'arrête à Longueville.
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P
Espérons que 2019 soit également l'année d'une amélioration pour le RER B après des années 2017 et 2018 calamiteuses marquées par une explosion du nombre d'incidents d'exploitations (paraît-il essentiellement en zone SNCF mais la signalisation de BLR est également douteuse) , éprouvé par les grèves et l'honteuse rupture d'interconnexion. Les récents débats à propos du CDG Express et ses effets néfastes sur l'exploitation du RER B (notamment la fin de la possibilité de retournements à CDG 2 qui pourtant offriraient un bol d'air à l'exploitation).<br /> <br /> <br /> <br /> En attendant le nouveau MR, le délestage apporté par le GPE et le RER E, on peut souhaiter au RER B :<br /> <br /> <br /> <br /> - une fiabilisation de l'infrastructure surtout au nord de Châtelet. Le renouvellement des caténaires à Aulnay et de la sous-station de Drancy devrait mettre fin aux incidents électriques, en revanche, il y a tous les jours des pannes de signalisation à Gare du Nord ! C'est inadmissible autant de pannes sur la deuxième ligne la plus fréquentée d'Île-de-France desservant deux aéroports internationaux et la Gare la plus fréquentée d'Europe, SNCF Réseau doit agir et doit mobiliser tous ses effectifs en ce sens au détriment de CDG Express dont le soutien par l'État est uniquement justifié par la volonté de ce dernier d'accroître la valeur d'ADP que ce dernier souhaite vendre (sans commentaire).<br /> <br /> <br /> <br /> - Mettre fin aux ruptures d'interconnexion lors des mouvements sociaux et 2019 est déjà très agitée sur le plan social. Pareil, c'est inadmissible que les touristes souhaitant se rendre à Roissy doivent faire une rupture de charge à GDN Surface, certains sont désorientés et ratent leur avion. Mais le pire étant la pénalisation du sud qui voit son nombre de trains réduit du fait d'une capacité de retournement insuffisante à GDN Souterraine alors même qu'il n'y a pas de grève au sein du personnel RATP. Idem dans le cas inverse où c'est la partie SNCF qui voit son nombre de trains réduit en cas de grève à la RATP pour les mêmes raisons. <br /> <br /> Il faut donc passer au système de relève des conducteurs à GDN souterraine lors des mouvements sociaux. Et basculer les RER D Nord à GDN Surface (donc rompre là aussi l'interconnexion). C'est pas sympa pour les usagers du RER D mais quitte à sacrifier des usagers, autant préserver ceux du RER B compte tenu de son rôle stratégique de desserte de Roissy.<br /> <br /> Néanmoins, si l'ouverture à la concurrence prévoit un seul opérateur pour l'intégralité du RER B, alors ce problème est censé être reglé mais rien n'est moins sûr compte tenu des cohabitations avec le RER B et avec les lignes K/TER HDF en situation perturbée.<br /> <br /> <br /> <br /> - Enfin, l'abandon de CDG Express denué du moindre intérêt au profit d'une amélioration de l'offre RER B sur Roissy. Notamment en modifiant les grilles horaires. En effet, dans le sens CDG - Paris, la mission omnibus (à destination de St Rémy) suit la mission en provenance de Mitry (à destination de Robinson). Du coup elle est plus sollicité que la mission directe (vers Massy) vu qu'elle vient combler un trou de 10 minutes donc bonjour les conflits avec les bagages. Donc il faudrait positionner la mission directe devant l'omnibus soit en mettant la mission Massy devant la mssion St Rémy et derrière la mission Robinson (au risque de domestiquer les semi-directs St Rémy vu que la voie à BLR est libéré moins rapidement), soit en envoyant vers St Rémy les directs et les omnibus vers Massy. L'utilisation des voies principales par les trains directs n'est pas forcément nécessaire vu qu'on arrive sous 12 trains par heure à faire circuler des directs non-domestiqués entre Cité U et BLR, il faudra juste retravailler les grilles horaires pour cela mais je ne suis pas expert en grille horaire. Enfin, utiliser l'arrière-gare de CDG 2 pour y retourner des trains, l'exploitation en serait améliorée, ça évitera les délestages à CDG1 et aidera à résorber les retards.
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C
2019 c'est aussi l'année où IDFM va enfin sortir une offre de tickets de transport dématérialisée.<br /> <br /> Cela semble anecdotique mais c'est aussi un grand pas en avant.
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P
Le nouveau plan Autobus pour Paris et quelques lignes prolongées en banlieue ne semble vraiment pas une priorité. Aucun travail visible au niveau des stations, potelets et autres marquages pour être prêt en mars, il va falloir faire vite en collant des autocollants pour que les usagers et les voyageurs puissent s'y retrouver dans le nouveau plan.<br /> <br /> Il y a un risque d'accident industriel et comme ce n'est plus la RATP qui gère mais IDF-Mobilités, le risque plantage Velib2-Autolib semble important. Aux têtes d'IDF-Mobilités de réussir, qui à se mettre en tenue de chantier avec des gilets fluorescents (non jaunes, ni oranges SNCF).
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I
Je ne suis pas choqué que l'on électrifie la ligne 4... jusqu'à Longueville uniquement (et Provins) !<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut se rappeler que la demande de l'électrification vers Troyes était un numéro d'équilibre avec la LGV Est au sein de la Région Champagne-Ardenne. La configuration des pouvoirs étant très différente aujourd'hui, il n'est pas aberrant d'évoluer dans ses ambitions. De ce point de vue la nouvelle desserte vers Mulhouse est ambitieuse (modulo les problèmes matériel) et je préfèrerais qu'on troque une hypothétique électrification contre des prolongements vers Dijon, afin qu'aucun train ne soit terminus/origine Troyes ! (par la même occasion envisager la réouverture de vers Laroche serait une tentative ambitieuse de desserte de périmètre périurbain).<br /> <br /> <br /> <br /> A part ça je trouve sidérant qu'on se félicite que les projets ne glissent pas... j'imagine qu'il faut se réjouir de ce que la vie vous donne !
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V
En quoi consistent exactement les travaux sur la ligne 6? Il me semble avoir vu sur ce blog que la phase transitoire entre MP73 et MP89 serait ingérable, mais visiblement pour le moment pas de grosses interruptions de trafic!
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