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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
12 décembre 2018

Vers la rénovation des MI2N

Autre dossier validé aujourd'hui par Ile de France Mobilités, la rénovation des 43 MI2N de la RATP engagés sur le RER A. Mises en service entre 1997 et 2005, ces rames, desquelles dérivent les MI09, ont besoin d'un bon rafraichissement des aménagements intérieurs. Le programme de 134 M€ prévoit la rénovation des assises, un nouveau pelliculage des parois intérieures, l'application d'une nouvelle livrée extérieure - déclinant la nouvelle identité - et la modernisation des équipements d'information des voyageurs avec l'apparition des écrans dynamiques comme sur les MI09. Les travaux seront réalisés par CAF à Bagnères de Bigorre... Maigre compensation à leur défaite sur le projet RERng...

Au passage, l'acheminement des rames entre la région parisienne et Bagnères de Bigorre est aujourd'hui prévu intégralement par train mais, comme le rapporte le site ActuTER Occitanie, la RATP et CAF souhaiteraient rétablir la voie ferrée entre Tarbes et Bagnères de Bigorre (18 km) afin de procéder à un transport par le rail, ce qui serait quand même plus vertueux...

240312_MI2Nneuilly-plaisance2

Neuilly Plaisance - 24 mars 2012 - Le deuxième élément de la série MI2N (1503/1504) est vu ici en queue d'une rame pour Paris et les branches SNCF de Cergy et Poissy. Après plus de 20 ans de service, l'heure de la rénovation est arrivé. Le bleu-blanc-rouge apparu sur les MI79 aura donc bientôt vécu, puisque les derniers MI84 encore en service sur le RER B vont aussi changer de livrée. © transportparis

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Commentaires
F
C'est un scandale, la ligne Tarbes Bagnères de Bigorre existe toujours, il suffit de la remettre en état...<br /> <br /> Les rames du RER sont composées de plusieurs voitures. <br /> <br /> Combien de norias de camions cela va t-il demander?<br /> <br /> On nous parle de protection de l'environnement et on appliqué une politique paradoxale!!!<br /> <br /> Paroles, paroles...
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E
Les 43 rames vont toutes aller se promener à Bagnères par convois routiers, je suppose ?
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C
Donc au revoir aux parois rose saumon ? Ah la nostalgie !
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N
Après cette rénovation, ces rames MI2N vont rouler combien de temps sur le RER-A?<br /> <br /> Qu'adviendra-t-il de ces matériels en cas de privatisation ou d'exploitation confiée à un concurrent de RATP qui disposera peut-être de matériels plus performants et moins chers en coûts d'amortissement et d'entretien. Les progrès sur le matériel vont continuer et ils viseront à une réduction sensible des coûts d'utilisation.
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E
C'est CAF France, Bagneres sur Bigorre qui rénovera les 43 trains MI2N: actualité IDFM. Rénovation type mi-vie Z20500<br /> <br /> <br /> <br /> Les Mi84 sont en cours de rénovation chez Alstom Reichshoffen
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P
Plusieurs interrogations :<br /> <br /> <br /> <br /> - Connaît-on l'échéance de la rénovation des MI2N parce qu'elle n'est pas indiquée dans l'article ?<br /> <br /> - N'est pas non plus mentionné d'appel d'offres, la rénovation sera-t-elle effectué en interne dans les ateliers de la RATP ? <br /> <br /> - Y aura-t-il une rénovation lourde sur le plan technique ou alors ça concerne juste les espaces voyageurs ?<br /> <br /> - Où en est la rénovation des MI 84 ? Les rames sont depuis un petit moment en atelier mais quand est-ce que la première rame rénovée fera-t-elle son apparition ?
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