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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
8 décembre 2018

Z5300 : c'est fini

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Montereau - 8 décembre 2018 - Installation de la plaque d'adieu sur la face de la Z5362, avant de regagner Paris par le chemin des écoliers : Héricy, Melun, Corbeil, Juvisy (par la vallée) et Villeneuve. © transportparis

Une cérémonie d'adieu simple, sans fioritures communicatives : juste un dernier aller-retour, avec trois rames comme à la grande époque. Ce 8 décembre, une petite équipe motivée de Paris Sud-Est a donc organisé cet hommage aux Z5300, qui peuvent maintenant prendre une retraite bien méritée, grâce à la livraison des Régio2N sur la ligne R. L'opération intervient à la veille de la réorganisation de la desserte du RER D dont nous reparlerons par la suite.

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Paris gare de Lyon - 8 décembre 2018 - « Dis papa, c’est aujourd’hui la fin de ces vieux machins ? ». Ce jeune amateur des années 2010 aura été du voyage à bord d'un train qui a assurément transporté ses parents... et même ses grands-parents ! © transportparis

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Paris gare de Lyon - 8 décembre 2018 - Première arrivée, la Z5362 a été rejointe par la Z5317 et la Z5368 pour cette matinée spéciale. La génération inox 1500 V s'éteint donc officiellement aujourd'hui. Restent encore les Z6400 sur la ligne L au départ de Paris Saint Lazare. © transportparis

Arrivées en 1965, ces représentantes de la génération inox avaient à l'époque véritablement amélioré le service sur les lignes de banlieue alimentées en 1500 V, c'est à dire d'abord au départ des gares d'Austerlitz et de Lyon, puis de la gare Montparnasse, commençant par compléter puis supplanter les Z5100 de 12 ans leurs ainées. La création du RER C en 1979 leur offrit un domaine terrain réservé, mais il leur fallut aussi rapidement composer avec les Z2N. Les Z5300 eurent alors l'occasion de s'exiler en province, autour de Bordeaux, Orléans et sur l'axe Paris - Chartres - Le Mans, pas forcément pour la joie des voyageurs.

Car si la Z5300 était une automotrice moderne en 1965, il ne faut quand même pas oublier sa faible adhérence, sa vitesse limitée à 130 km/h, sa suspension bondissante, sa climatisation inversée (chaud en été, froid en hiver) et le confort à l'ancienne des banquettes en 3+2, à peine amélioré par quelques rénovations frugales les dotant de sièges individuels.

Il était donc grand temps de les mettre sur la touche, mais un dernier hommage était tout de même la moindre des choses à l'égard de ces automotrices qui ont donc servi pendant 53 ans les trois axes de la banlieue sud.

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Montereau - 8 décembre 2018 - Les Régio2N ont d'abord été engagés en US sur Melun - Montereau par la rive droite de la Seine puis sur les Paris - Montereau en UM2 voire en UM3, ce qui a nécessité quelques allongements de quais. La branche de Montargis reste à équiper., tout comme les sections déconnectées du RER D à compter du 9 décembre, c'est à dire Juvisy - Corbeil - Malesherbes par la vallée de la Seine et Corbeil - Melun. © transportparis

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Commentaires
V
J'espère qu'une rame sera sauvegardée. Ce sont quand même 50 ans d'histoire qui se trouvent dans une rame.
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T
Adieu et merci !<br /> <br /> Au moins le mécanicien a pu profiter d'un temps 'sec' (sous-entendre pas d'humidité) pour pousser la triplette à fond...<br /> <br /> Sur le cran 3 du sélecteur de puissance elles ont montré qu'elles peuvent tenir des marches tendues...sous réserve de (très) bonnes conditions météo !<br /> <br /> <br /> <br /> On verra comment se comporte leur remplaçant, qui bénéficie tout de même d'une motorisation plus puissante et répartie...
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C
Finalement, de la génération inox, il ne reste plus que les quelques rames remorquées RIB (Rames Inox Banlieue) qui assurent les deux trains directs journaliers entre La Ferté-Milon et Paris-Est.
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N
Les 5300 étaient-elles très différentes des 6100 -p'tits gris de la Gare du Nord?<br /> <br /> Les voyageurs des bétaillères Z20500 regrettent encore ces engins hors d'âge avec WC à bord, et possibilité d'ouverture des portes quand il fait très chaud.
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R
Dommage je n'ai pas pu me rendre à gare de Lyon ce 8 décembre.. Plutôt gros utilisateur du réseau Saint Lazare je n'ai pas trop eu l'occasion de voyager dans les Z5300 si ce n'est quelquefois dans le RER C mais également pendant un certain temps sur le trajet Paris Chartres .. dans trois ans ça sera au tour des Z6400 de faire leurs derniers trajets et on dira adieu au rames inox !
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D
Les régions qui avaient fait rénover les X4500 avaient réussi à remplacer les bonnes vieilles banquettes de moleskine rembourrées de noyaux de pêches par des sièges individuels confortables, mais cela faisait passer la disposition en 2+2 au lieu de 2+3 ce qui est pénalisant pour un matériel destiné à absorber des pointes voyageurs importantes sur de courts trajets. Quant au problème du froid en hiver, il est propre à tout matériel possédant des portes nombreuses et rapprochées.
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