Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
29 novembre 2018

EOLE : Virginie, au boulot !

Une nouvelle étape, symbolique, a été franchie sur le projet EOLE avec le début de l'assemblage du tunnelier chargé de la construction de la plus importante section du tunnel Haussmann Saint Lazare - Nanterre La Folie, entre Courbevoie et les abords de la place Saint Augustin à Paris. La roue de coupe a été inaugurée et baptisée, comme le veut la tradition. Elle porte le prénom de l'assistante du directeur du projet à SNCF Réseau, présente dans l'équipe depuis ses origines en 2008.

La construction de l'imposante machine de 1800 t, 90 m de long et 11 m de diamètre débute donc dans la galerie aménagée sur le terre-plein de l'avenue Gambetta à Courbevoie. Le percement du tunnel débutera en février prochain avec un rythme prévu de 10 m par jour.

tunnelier EOLE

Le tunnelier du projet EOLE avant son transfert dans la galerie de Courbevoie et son baptême (document Ile de France Mobilités)

Par ailleurs, à Nanterre, la construction du saut-de-mouton permettant aux trains venant de Mantes la Jolie de rejoindre la future gare de Nanterre La Folie se matérialisent non seulement par les travaux de plateforme sur le raccordement entre le terrain de la gare et les voies du groupe V, mais aussi par la construction des piles de l'ouvrage d'art, dans le lit de la Seine et sur l'île Saint Martin puisque les contraintes du site, notamment la présence de l'autoroute A86, imposent cette localisation complexe du saut-de-mouton sur le franchissement de la Seine. En outre, la galerie d'avancement du tunnel entre La Folie et la future gare de La Défense sous le CNIT est entièrement percée.

Dans Paris, la porte Maillot est devenue un gigantesque chantier à ciel ouvert pour le fonçage des parois moulés constituant le cadre de la future gare dont la réalisation précédera le réaménagement de la voirie et l'arrivée du T3.

L'adaptation des gares se poursuit : après celles de Villennes, de Vernouillet-Verneuil, des Clairières de Verneuil et d'Aubergenville, une cinquième gare est en travaux, à Houilles-Carrières, avec l'allongement à 225 m des quais desservant les voies du groupe V et leur rehaussement à 92 cm pour l'accès de plain-pied.

Les travaux préparatoires d'achèvement de la troisième voie Aubergenville - Mantes Station ont débuté courant octobre : ces travaux sont délicats car la voie ferrée longe la Seine et le projet EOLE emporte également les travaux préparatoires de la quatrième voie, qui elle, est justifiée par le projet LNPN. De même à Poissy, la construction du mur de soutènement pour l'allongement de la voie 2 bis prend forme, dans un environnement exigu, en fond de parcelle des habitations riveraines de la voie ferrée.

Plus d'illustrations sur le site du projet.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Questions à la con :<br /> <br /> 1) Virginie peut être réutilisée pour LNPN? (Proximité des chantiers oblige).<br /> <br /> 2) Est il possible de faire une ébauche d'LNPN à titre provisoire entre Achères GC et Poissy GC (pour émergence d'un tunnel) jusqu'à Épône? Ça aurait le mérite d'esquiver le goulot de Villennes.
Répondre
C
@Z8100 :<br /> <br /> <br /> <br /> A l'est, le goulet d'étranglement se situe plutôt sur la branche de Tournan au niveau de la section à deux voies qui franchit la Marne au moyen du viaduc de Nogent.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce dernier, long de près de 2 km est constitué :<br /> <br /> <br /> <br /> - d'une estacade de 25 arches en maçonnerie<br /> <br /> https://imageshack.com/a/img924/6540/30lOOk.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> - de deux arches en béton armé de 70 et 80 m de portée et de 30 m de hauteur<br /> <br /> https://imageshack.com/a/img921/313/aC64AV.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> - d'une travée métallique au-dessus de l'autoroute A4<br /> <br /> https://imageshack.com/a/img921/5110/IJl85Y.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> - d'un remblais suivi d'autres ouvrages plus modestes.<br /> <br /> <br /> <br /> Belle bête, quoi...
Répondre
Z
Si LNPN était construite en même temps que le tunnel de Virginie, ça épargnerait la construction du futur saut de mouton de Nanterre. Mais les Poissy directs PSL se (re) mangeront une bifurcation à niveau. <br /> <br /> Autrement, sur le secteur Est, est il possible de raccourcir le goulot d'étranglement en doublant les voies entre, d'une part, Lagny et Esbly en réutilisant l'ancien tunnel de Chalifert, et d'autre, Esbly à Meaux en reprenant les voies latérales juste en amont de cette dernière ?<br /> <br /> Cordialement.
Répondre
O
La partie Nanterre - Mantes est fragile car le projet de grille horaire semble toujours animer les relations entre l'Ile de France et la Normandie. <br /> <br /> Plus le temps passe, plus il devient nécessaire de réaliser la section francilienne de LNPN pour pouvoir envoyer correctement le RER E à Mantes la Jolie.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à Meaux, à horizon 2030, a priori, pas de prolongement à Meaux, qui pose à peu près la même question de goulot entre les missions de grande couronne, les TER et le fret...
Répondre
A
Evidemment il est toujours nécessaire de pointer du doigt l'excellent goulot d'étranglement qui est Villennes sur Seine.<br /> <br /> C'est bien beau une nouvelle ligne RER, m'enfin Villennes restera toujours un point noir sans une voie supplémentaire. Mais bon, n'allons pas grignoter de l'espace dans les grands jardins le long des voies.
Répondre
P
Personnellement, je ne vois pas l'avenir du RER E d'un œil optimiste vu que :<br /> <br /> <br /> <br /> - les RERng auront une capacité d'échange, certes largement supérieure aux Z2N mais inférieure aux MI2N/09 qui ont déjà du mal à tenir une grille supérieure à 24 trains par heure sur le RER A, quand sera-t-il lorsque c'est 28 trains par heure qui circuleront entre Nanterre et Noisy-le-Sec. Et même si la majorité des stations du tronçon central sont à 4 voies, ce n'est pas le cas à La Défense, Porte Maillot et Rosa Parks donc il y aura pas mal d'embouteillages aux heures de pointe. Le cabotage interne sur le RER E sera bien plus intensif que sur le RER D donc franchement je me dis qu'on aurait dû garder du matériel à plancher 1,1 m quitte à renoncer à un accès de plain-pied sur les stations des branches Tournan et Mantes-la-Jolie en interdépendance avec les Grandes Lignes/Fret sachant que le RER A n'a pas une qualité des échanges très dégradée sur la branche Cergy où le plancher est à 920mm pour un matériel à 1,2mm. IDFM va s'en mordre les doigts, croyez-moi.<br /> <br /> <br /> <br /> - Le RER E concentre et concentrera trop d'interdépendance. Entre la ligne P et les Grandes Lignes sur la branche Tournan et les Intercités Normandie/TER sur la branche Mantes-la-Jolie, ça va être très chaud pour l'exploitation. L'exploitation en recouvrement va certes limiter ce phénomène mais mine de rien, si les rames se présentent en retard sur le tronçon central, ça va être l'embouteillage dans une grille à 28 trains par heure si ce sont deux trains qui se présentent en même temps et la capacité d'échanges très limitée des RERng amplifiera ces difficultés. Ça va être au moins aussi tendu que Châtelet - GDN au moins avant Nexteo (et encore...). Au moins, LNPN est prévue pour dédier au RER E ses itinéraires (mais quand) mais pour la branche Tournan, c'est foutu vu l'urbanisation de ses abords.<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, le RER E risque de devenir la pire ligne d'Île-de-France à ce rythme.
Répondre
B
Bonne nouvelle par ailleurs, le pont sur la Seine entre Nanterre et Houilles sera munie d'une piste cyclable (et j'espère d'un trottoir pour les piétons). <br /> <br /> Cela permettra à de nombreux habitants de Houilles, Bezon, Carrière sur Seine, Argenteuil et au delà de gagner la Défense (et d'autres secteurs Hauts de Seine ou Paris) en évitant les points noirs que sont le pont de Bezon et Les Boulevards Ch de Gaulle / National / de la Mission Marchand).<br /> <br /> C'est ça de moins en passager dans le tram et les RER.
Répondre
N
Actuellement il y a une marche et une vide important à Maisons Laffitte quand on utilise le RER A. Est-il prévu de modifier ces quais pour le RER E quand il passera dans cette gare?
Répondre
C
Un projet qui avance bien en Ile-de-France : bravo !<br /> <br /> Mai le diable est dans les détails. Si le relèvement des quais à 92 cm améliorera considérablement l'accessibilité aux rames du RER E, qu'en sera-t-il pour les voyageurs des trains de la ligne N à Epones-Mézières qui va être équipée de Regio 2N avec accès à 55 cm ?
Répondre
Publicité