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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
22 octobre 2018

Z2N : une nouvelle rénovation pour 133 rames

137 M€ pour 133 rames, soit 1,03 M€ par rame : c'est le coût de l'opération confort-esthétique décidée par Ile de France Mobilités au début de ce mois pour les Z2N actuellement engagées sur le RER D et la ligne Transilien P (quelques Paris - Meaux et les Paris - Château-Thierry). Les voyageurs bénéficieront de ports USB pour leur smartphone et de filtres athermiques sur les vitres pour diminuer en été la température à bord de ces voitures non climatisées. Mais ce qui se verra le plus, c'est le changement de décoration intérieure, avec de nouveaux tissus sur les sièges et surtout, l'application de la nouvelle livrée Ile de France Mobilités en remplacement de la livrée surnommée Berlingots.

Z2N-renov-idfm-finale

Une nouvelle livrée dans la veine du Francilien (deuxième version) et du Régio2N, et toujours autant de noir en bas de caisse. A l'intérieur, plus de sobriété que la livrée Berlingots... (document Ile de France Mobilités)

L'opération surprend un peu car on sent poindre un souci de visibilité de la nouvelle livrée francilienne, alors même que les programmes de rénovation précédents viennent à peine de s'achever. Qui plus est, les intérieurs ont plutôt bien vieilli et auraient besoin d'abord d'un entretien régulier. Elle n'est cependant pas totalement dépourvue de sens puisque ces automotrices seront réutilisées dans le cadre de l'arrivée des RERng sur le RER D, en remplacement des premières générations de Z2N circulant sur le RER C.

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Commentaires
V
Je crois que toutes ces rames de 2E génération sont [bientôt tous] rénovés !
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F
Les premières Z 20500 rénovées Transilien l'ont été vers 2007-2008, il est donc probable que leurs intérieurs soient défraichis.<br /> <br /> Je pense que le nombre de 133 rames concernées par cette rénovation correspond au nombre de Z 20500 actuellement engagées sur la ligne D (il y a 135 Z 20500 affectées à la SLD d’après Trains du Sud Ouest) et qui doivent y être remplacés par les RER NG : cette rénovation permettra d'éviter des réactions du genre "on refourgue des vieux trains aux autres lignes", en l'occurrence la C et aussi la U en remplacement des Z 5600 et 8800 plus anciennes quoique de rénovation plus récente.<br /> <br /> Comme souligné plus haut, les rames à cinq caisses seront trop longues pour les lignes C et U, ce passage en rénovation sera l'occasion de recomposer les rames de manière à évincer les remorques courtes (dont certaines, les ZR 25900, sont d'anciennes VB2N) équipant certaines rames en totalité ou partie.<br /> <br /> Pour la ligne P, la rénovation me semble plus récente et il y a coexistence de rames à 4 et 5 caisses pour former des trains à 9 caisses il me semble : ce programme ne concernera que des rames supplémentaires ex RER D ?<br /> <br /> Je rejoins les commentaires sur l'aspect glacial de la livrée et des intérieurs (dont les couleurs rappellent celles utilisées pour les Regiolis et les TGV PSE rénovés récemment mais bientôt radiés).
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R
Pour moi ce sera la livrée Réglisse-Menthe
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A
Il serait temps de réfléchir autrement à la faisabilité technique. Il n'y a pas que par des aérateurs au niveau des coudes que l'on peut faire circuler de l'air froid.<br /> <br /> Il aurait été intéressant de revoir le design des luminaires pour y incorporer les aérateurs également.<br /> <br /> Après tout, c'est bien ce qui bloque à chaque fois. La réduction du nombre du sièges est inacceptable. Mais le design est daté.<br /> <br /> Les matériels nouveaux suivent l'exemple de la NAT avec aérateurs en haut des fenêtres.<br /> <br /> C'est quand même pas la mer à boire de revoir le design.
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C
L'argument de pouvoir offrir des places assises supplémentaires ne me semble pas toujours être un bon argument : Je ne les prends pas sur toute la ligne, mais au sud, on peut observer des rames bien bondées en soirée par exemple à partir de la gare de Lyon, du coup les voyageurs hésitent à s'avancer au centre des wagons; s'ils se sont avancés dans les couloirs il est difficile de s'extraire des rames à Maisons-Alfort car les couloirs sont étroits,<br /> <br /> Bref, on circule mal, et si les rames se vident rapidement au delà de cette gare, la majorité des voyageurs pourraient trouver une place assise assez rapidement, y compris dans une configuration 2+2. Ainsi, une solution de ventilation pourrait trouver sa place.<br /> <br /> Je vous assure que voyager dans ces trains en été est un véritable exploit; pour ma part, et à regret, je prends ma voiture pour me rentre à mon travail à cette période, car on ne parle plus d'inconfort dans cette situation, mais de situation quasi dangereuse (d'ailleurs les trains sont souvent arrêtés pour cause de malaise voyageur dans ces situations). Pour encourager les transports public, on ne peut pas faire pire comme publicité ! Bref, le plus vite on en sera débarrassé, le mieux ce sera ...
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7
Effectivement… on ne comprend pas tout ! Les rames Z8100 du RER B ont été relookées et climatisées (et prochainement les MI84 venues du RER A), et puis ça ne serait finalement que pour trois années ?<br /> <br /> Ici, relookage seulement ! Je suis loin de détester ces Z20500... les imaginant bien durer encore, donc sur le RER C un jour !<br /> <br /> Quant à l'expression "bétaillère" donnée par quelques uns… sachez que c'est déjà le nom donné aux regio2n empruntées par beaucoup, IDF et au-delà… malgré clim, etc... Et sur Transilien R, les promesses de ce nouveau matériel ne sont pas encore au rdv, voyageurs toujours tassés… mais réfrigérés en effet !<br /> <br /> On pourra vérifier et comparer l'exploitation et l'usure dans le temps de ces 2 matériels...
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C
Un matériel hors d'âge, mal foutu, inconfortable surtout en été avec une chaleur insupportable et une ventilation inexistante, un système de freinage mal conçu malgré les dernières modifications; je suis impatient de les voir partir à la casse. On peut s'étonner de les voir rénovées car ce coup de peinture ne changera rien à leur inconfort qui passe au moins par une ventilation réfrigérée pour l'été ... Un matériel conçu par des personnes qui ne voyagent pas en RER.
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P
J'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt économique... Lorsque ces rames repasseront sur la C, on est d'accord qu'elles vont perdre une remorque pour repasser à 4 caisses non? Donc une rénovation de plus pour qu'1/5 de la rame parte à la poubelle quand elle mutera?
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Z
Ces Z2N "Bétaillères banlieue" ont quelle durée de vie? Est-ce bien utile de repeindre un n-ieme fois ces matériels peu confortables et complètement dépassés en terme de confort et d'information voyageurs.
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P
L'intérieur des Z2N rénovés Carmillon du RER C sont quand même plus cosy et sympathique que ce nouvel intérieur. En même temps, les usagers avaient à l'époque été inclus dans l'opération de rénovation donc... L'ambiance à l'intérieur est plus austère mais reste très élégant malgré tout. Il serait bien aussi que la RATP réaménage la disposition des sièges des MF77 de la ligne 13 absolument inadaptés à une ligne à fort trafic. Notamment supprimer totalement les sièges du coin salon (sans toucher aux équipements techniques) pour gagner sérieusement de la place. D'ailleurs, sait-on où en est la rénovation des MF77 des lignes 7 et 8 ?
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B
Du gris et des couleurs froides. Je doute que ce soit bon pour le moral.
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