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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
12 octobre 2018

A propos des colis - rarement - suspects...

Une part croissante des problèmes rencontrés sur les réseaux de transports en commun provient de ces bagages abandonnés et du délai de traitement de ces événements. Le contexte terroriste depuis 1995 génère une très grande fébrilité des forces de police, mises à rude épreuve, mais il semble nécessaire de prendre un peu de hauteur… en un peu plus en considération les besoins de la vie quotidienne : est-il acceptable de paralyser pendant 2 heures une ligne, ou, comme vu récemment, la moitié de la gare Saint Lazare, pour un sac à dos abandonné… le plus souvent volontairement par des gens qu’il faut bien qualifier : choisissez entre inconscients, nuisibles et imbéciles…

Bref, il serait temps de mettre en place une organisation plus adaptée à une mégapole de 12 millions d’habitants, évitant de perturber quelques dizaines de milliers de personnes qui pâtissent de délais et de modalités d’intervention qu’on pourrait tolérer - éventuellement - dans une petite ville de 10 000 habitants.

Il y a sérieusement matière à revoir les périmètres d’intervention et leur organisation : évidemment pour l’exploitant pour éviter de laisser en plan quelques dizaines de milliers de voyageurs, mais aussi pour simplifier le travail de forces de polices qui ont probablement plus important à faire que d’intervenir pour un bagage comprenant au mieux quelques effets personnels inoffensifs. Certes, il en va de la sécurité de la population, mais aujourd’hui, l’occurrence réelle de colis piégés reste pour le moins faible et devrait pouvoir trouver une réponse dans une amélioration des moyens mis à disposition de la police pour détecter ce qui est dangereux de ce qui ne l’est pas.

D’autre part, il faudrait renforcer les sanctions et pouvoir mener une enquête afin de déterminer le propriétaire du bagage abandonné et le responsabiliser avec des sanctions financières à hauteur de la valeur du temps perdu par les voyageurs.

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Commentaires
A
Même bordel a l’instant sur PMP. trafic interrompu. Avant cela c’était un accident de personne à Sevres rive gauche.
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C
Je suis en désaccord complet avec cette article, les gens qui abandonne leurs bagages volontairement par malveillance sont rarissimes. Un peu d'humanité celui qui a oublier sa valise est sa première victime. C'est les mesures de sécurités qui sont complètement disproportionnées. Il n'y as pas de mis en danger a être a coté d'un colis abandonnée d’ailleurs les derniers attentats dans les transports en communs étaient kamikazes ! Usager régulier du TGV, j'ai la semaine dernière oublier mon sac a dos pendant 5 mins au terminus de Lille Flandres. Les agents m'ont verbalisé 200 euros ! Aucune annonce en gare, l'un des agents me fait remarqué que c'est uniquement par ma venu et ma bonne fois que j'ai put être verbalisé !! Durcir les contrôles pour les honnêtes gens ? Les malveillants ne pourront jamais être poursuivi on ne va pas faire d'enquête pour ça ! Cela incite plus les gens a abandonné leurs affaires plutôt que les récupérés sous peine d'amende et ainsi aggravé les perturbations ! Ridicule !<br /> <br /> PS: J'habite en Belgique ou y réside une approche plus pragmatique moins répressive et moins administrative des problèmes : malgré les attentats, il n'existe aucune amende pour ce genre d"infraction"!
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E
Oui ne qualifions pas d’imbecile ceux qui oublient un sac ou autre. La tete ailleurs, la tete prise dans des tourments personnels, professionnels ou amoureux peut amener a oublier un ordinateur ou un sac. <br /> <br /> Alors dans les solutions proposees par l’imbecile que je suis: <br /> <br /> Pourquoi pas des especes de drone a roulettes avec rayon X ? Ou des drones qui feraient ecran? Ne fustigeons pas, reflechissons et mettons en oeuvre
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X
Qu'est-ce que vous entendez par abandonné "volontairement"? Quelqu'un qui chercherait à perturber les transports Franciliens?
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S
J'ajouterais bien la question des consignes, dont la plupart ont été fermées suite aux attentats de 1995 et rouvertes au compte-gouttes. Aujourd'hui, il devient absurde de ne pas trouver de consigne dans de nombreuses gare en France sous ce prétexte, tandis qu'elles sont encore courantes chez nos voisins belges, qui font face à la même menace terroriste.
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T
Mouais, je ne suis pas trop d'accord sur le fait de qualifier d'imbecile celui qui pert un bagage.<br /> <br /> Si vous prenez les transports en commun tout les jours cela va fatalement vous arriver de perdre un sac a dos, un sac Relay H ou autre dans un train ou ailleurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Qui n'a jamais perdu son portable par example? Qui n'a jamais oublie un sac ou une veste? <br /> <br /> Bien sur cela a plus d'impact dans une gare que dans un restaurant.
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P
Totalement d'accord avec ce constat. Mercredi dernier, la ligne 13 a été perturbée par un colis suspect (en plus d'une panne électrique à 16h00 à Pleyel), j'ai du laisser passer 6 trains à Miromesnil avant de pouvoir rentrer totalement écrasé et à Saint-Lazare, les gens faisaient la queue dans les couloirs. Même chose sur la 7 jeudi 11 octobre... <br /> <br /> <br /> <br /> Va falloir sérieusement revoir les procédures de gestion de colis suspect surtout sur des lignes comme la 13 où le moindre grain de sable transforme la ligne en camp de concentration nazi. Le déploiement des équipes cynophiles et un premier pas, les rayons X sont-ils envisageables ?<br /> <br /> <br /> <br /> Même problématique pour les malaises voyageurs qui peuvent bloquer le trafic pendant 30 minutes parce que le conducteur ne peut pas partir sans l'arrivée des pompiers, seuls habilités à extraire de la rame un passager malade. Il faudrait envisager la formation au brevet du secourisme des agents de gare de manière à ce qu'ils soient qualifiés à évacuer hors d'une rame un passager malade et à lui porter assistance jusqu'à l'arrivée des secours. Car avec l'augmentation du trafic, les trains vont demeurer de plus en plus bondés en Île-de-France donc la fréquence des malaises voyageurs va augmenter.
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