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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
24 septembre 2018

Alstom présente le métro du Grand Paris Express

Candidat privilégié depuis le mois de mai dernier, Alstom a donc été officiellement désigné - sans surprise - vainqueur de l'appel d'offres pour le matériel roulant des lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express, avec des rames de 54 m (3 voitures) et 108 m (6 voitures) à grand gabarit (2,80 m) dont voici les premières esquisses.

Alstom-GPX

La tranche ferme du marché comprend 25 rames de 6 voitures pour la première section de la ligne 15, pour un montant de 280 M€ soit 11,2 M€ par rame. Aptes à 110 km/h, une première en France pour un métro, ces rames comprennent donc 3 portes par face de 1650 mm d'ouverture et disposent d'une capacité totale de 1000 places en version 108 m, et de 500 places en version 54 m. Les rames seront climatisées et équipées de prises USB. La relative faible largeur des portes par rapport à la capacité totale suscite toutefois quelques interrogations : la longueur cumulée d'ouverture est identique aux MP89 et MP05 offrant 280 places de moins que les futures rames de la ligne 15. Faut-il s'attendre à des temps de stationnement de type ferroviaire ? Voilà qui serait pour le moins regrettable...

Alstom envisage de livrer pour essais les premiers trains à la fin de l'année 2022, sachant que la première section de la ligne 15, Pont de Sèvres - Noisy-Champs, est annoncée en fin d'année 2024... mais il semblerait que la Société du Grand Paris doive se préparer à annoncer un nouveau report de la mise en service de l'ordre de 6 mois. D'après plusieurs observateurs, si ce n'est pas le premier, ce ne sera certainement pas le dernier...

 

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Commentaires
Q
Le STIF va certainement payer très cher des publicitaires pour trouver un nom aussi génial que "Francilien" pour les Z50000.<br /> <br /> Pour finir, le journal Le Parisien a publié un article informant que la Société du Grand Paris envisageait très sérieusement d’arrêter le chantier de construction de l'ouvrage d’entonnement de Champigny.<br /> <br /> Le STIF que l’exploitation de métro en fourche est problématique. Je cite:<br /> <br /> <br /> <br /> "Et le patron du futur métro d’enfoncer le clou : « l’expérience montre dans les lignes actuelles que ce principe de fourche ne fonctionne pas très bien. » Reconnaissant que dans ce cas-là « une partie des travaux ne servira peut-être pas à l’usage initial prévu »"<br /> <br /> <br /> <br /> Interdiction de rire même sous cape. Et tant pis pour l'argent déjà dépensé (une bagatelle), les propriétaires qui avaient été expropriés pour construire cet entonnement, le trou énorme en plein dans Champigny dont on se demande à quoi d'autre il pourrait servir ...<br /> <br /> <br /> <br /> PS: url de l'article: http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/val-de-marne-un-chantier-a-200-millions-d-euros-pour-rien-25-09-2018-7902630.php
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V
Je me pose une question bête: comment s'appellera ce matériel? Sachant qu'il n'est pas compatible avec le réseau existant aura-t-il quand-même un nom en MF quelque chose? <br /> <br /> <br /> <br /> Quant aux rames de la ligne 18, ne serait-il pas judicieux d'en faire une version dérivée du MF19 adaptée au 1500V plutôt que de passer un appel d'offre spécifique? (À moins que les caisses n'aient pas la même longueur que celles du métro existant, le gabarit étant le même dans tous les cas).
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B
Un métro lyonnais type MPL75 de 54 m x 2,89 m est censé contenir 400 personnes<br /> <br /> Un métro francilien type GPX de 54 m x 2,80 m est censé contenir 500 personnes.<br /> <br /> <br /> <br /> > 25 % d'entassement supplémentaire.
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L
Sauf erreur, les 3 portes par voiture ne font pas 1,80 m de large, mais seulement 1,65 m, comme celles des MF01, des MP 89 et MP 05.<br /> <br /> Cela inquiète même les élus du Val-de-Marne où passera la première ligne qui sera mise en service (15 sud).<br /> <br /> En effet, avec une longueur de 18 m au lieu de 15 m et une largeur de 2,80 m au lieu de 2,45 m pour les MF01, MP 89 et MP 05, la surface et donc la capacité des voitures du GPE seront presque 40 % supérieure à celle du métro de Paris.<br /> <br /> Par ailleurs, la presque totalité des stations de la ligne 15 seront des points de correspondance avec les grandes radiales franciliennes et auront à gérer des flux intenses de voyageurs montants et descendants.<br /> <br /> Dans ce contexte, le choix de 3 portes de 1,65 m est-il judicieux ?
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L
"Candidat privilégié". Qu'en termes élégants ces choses-là sont dites.<br /> <br /> En d'autres termes on peut parler de connivence entre les monde politique et le monde des affaires.
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Z
Le croquis me fait penser aux rames du T2, mais en mode métro (attelage oblige). Donc son petit cousin. <br /> <br /> Je ne sais pas si c'est cognitif mais je ne trouve pas son "menton" super joli.
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I
Vu les perspectives de délai sur l'ouverture des infrastructures, je suggère à Alstom de prendre son temps pour peaufiner son nouveau matériel, sans oublier les délais incompressibles de déverminage avant mise en exploitation commerciale.<br /> <br /> <br /> <br /> A part ça je le trouve assez moche, avec sa façade de ponceuse...
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D
Prises USB mais pas de wifi !? :)
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