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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
10 septembre 2018

Tramway des Maréchaux : nouvelle enquête publique

Pour le prolongement de la porte d'Asnières à la porte Dauphine de la ligne T3b, l'enquête d'utilité publique débutera le 26 septembre prochain et s'achèvera le 31 octobre.

Le projet prévoit 7 stations sur un linéraire de 3200 m. Le tracé de référence évite le boulevard Berthier pour desservir la porte de Champerret sur l'avenue Stéphane Mallarmé. Pour la desserte de la porte Maillot, c'est très logiquement l'insertion à l'est du Palais des Congrès qui est présentée, par le boulevard Gouvion - Saint Cyr. Enfin, le terminus de la porte Dauphine est atteint par l'est du rond-point, avec une station le long de la gare du RER C. Le coût de ce prolongement atteint 165 M€, soit plus de 51 M€ du km, ce qui en fait un des projets les plus coûteux... mais en intégrant des opérations lourdes de requalification urbaine, notamment sur la place Léautaud et l'avenue Paul Adam.

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Commentaires
L
On se demande bien pourquoi la boucle du T3 ne serait pas bouclée...le but depuis le départ est de relier les portes de Paris<br /> <br /> Que je sache il y a des équipements d'intérêt métropolitain entre Porte Dauphine et Pont du Garigliano (Bois de Boulogne, Parc des Princes, Rolland Garros, salle Coubertin). Le simple fait de permettre aux habitants de l'Ouest parisien de pouvoir accéder directement à Pont de Garigliano à ce secteur des bords de Seine qui accueillent de nombreux sièges justifie de boucler le tramway. Je m'étonne même très fortement que ce ne soit pas déjà dans le package du prolongement du T3.
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Z
L'intérêt du tramway c'est surtout d'être en surface, sans marche ni escalator. Les flux routiers se réguleront comme à chaque fois que les carrefours évoluent. Aux automobilistes et autres conducteurs de camions et camionnettes de partager l'espace pour que tout se passe bien et que la vie de la ville soit respirable et pacifiée. Un des objectifs du tramway partout où ces projets sont réalisés.
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R
Traverser la place de la porte Maillot… mais comment ? <br /> <br /> En surface, le trafic routier de pointe rendra impossible la circulation.<br /> <br /> En souterrain, le métro ligne 1 n'est pas immédiatement sous la chaussée, mais y a-t-il assez de hauteur pour que le tram passe entre la chaussée et le métro ?
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R
De Garigliano à Auteuil, est ce si indispensable (en dehors des manifestations sportives) pour un ultime prolongement ? Un bhns avec entre Garigliano et Dauphine ne serait il pas plus raisonnable ? D'autres prolongements de tram traînent en longueur et me paraissent plus urgents.
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J
Dernier prolongement apparemment !? Vu que la boucle n'est pas prête d'être bouclée ! Ou un prolongement de T3a du Garigliano vers la Porte d'Auteuil ?
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O
https://www.prolongement-t3ouest.paris.fr/
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Z
Où peut-on trouver le plan un peu détaillé de ce prolongement?
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