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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
18 août 2018

Stains demande de meilleures dessertes

Le maire de Stains prend les devants : il a déjà en ligne de mire le prochain Contrat de Plan Etat-Région et souhaiterait que sa commune bénéficie d'un vaste plan d'amélioration de sa desserte, comprenant :

  • un BHNS entre le carrefour des Six-Routes à La Courneuve, pour rejoindre T1 et le Grand Paris Express ;
  • un tramway entre Saint Denis Université et Gonesse, sur la RD29 ;
  • le prolongement de la ligne 12 du métro depuis Aubervilliers.

Il est vrai que Stains a fait les frais des mésaventures du métro 13 puisqu'il était par le passé esquissé en pointillés un prolongement de la branche Saint Denis jusqu'à Stains, aujourd'hui relégué au fond d'un placard, ce qui n'est pas totalement une mauvaise chose compte tenu de la fragilité de l'exploitation de cette ligne...

Observons de plus près ces propositions :

  • un BHNS qui reprendrait une partie du tracé du bus 150, pourquoi pas, mais on pourrait remarquer qu'il serait intéressant d'aller à la gare du RER B de La Cournevue - Aubervilliers pour augmenter le maillage. D'autre part, dans notre proposition de schéma directeur des tramways franciliens, nous avions suggeré une ligne de tramway entre la porte de La Villette et la gare de Garges-Sarcelles ;
  • un tramway entre la ligne 13 du métro et Gonesse sur la RD29 : il viendrait notamment remplacer le bus 11 Saint Denis - Goussainville et des sections des lignes 250 Fort d'Aubervilliers - Gonesse et 255 Porte de Clignancourt - Stains Prévoyants. A voir si le niveau de charge le justifie mais si tel était le cas, on ne manquera pas de souligner l'opportunité d'un maillage non seulement avec notre proposition précédente mais aussi avec T8, puisqu'il y a environ un kilomètre entre la station Saint Denis Université du métro 13 et la station Delaunay-Belleville de T8 ;
  • pour le prolongement de la ligne 12, nous avions suggéré dans notre schéma directeur d'extension du métro un prolongement aux Six Routes, mais de miser plutôt sur le tramway succédant au bus 150 au-delà.

Le maire de Stains est en revanche assez optimiste sur les délais en envisageant le BHNS en 2024, le tramway en 2025 et le métro en 2035...

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Commentaires
J
Je ne crois pas que prolonger la ligne 12 au delà de La Courneuve soit raisonnable, une liaison Pierrefitte/Stains - Saint-Lazare, même sans correspondance en métro, sera tout de même moins attractive qu'un trajet en RER avec une correspondance à Gare du Nord. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour le secteur de Plaine Commune, il faudrait plutôt envisager un maillage du secteur en tramway ou BHNS afin notamment de mieux desservir les pôles multimodaux menant à Paris et par la même occasion d'accompagner, avec une desserte fine, le développement urbain du territoire. C'est là qu'à mon sens, une des erreurs récentes a été la non-desserte de SDU par le T5. <br /> <br /> <br /> <br /> C'est d'autant plus étonnant étant donné que le projet initial était, de faire dans cette zone, un TCSP Garges-Sarcelles - SDU. Choisir le marché de Saint-Denis plutôt que le métro comme terminus a été un non-sens absolu. Il aurait été, qui plus est, parfaitement possible, avec la suppression d'un passage souterrain routier à gabarit réduit sur l'avenue de Stalingrad, de desservir à la fois SDU et Marché de Saint Denis (si les élus tenaient temps à sa desserte par T5), mais cela n'a jamais vraiment été envisagé.<br /> <br /> Réaliser aujourd’hui une branche du T5 menant au métro voire plus loin est donc hautement improbable et cela serait tout simplement un aveu d'échec pour les élus locaux et la RATP, c'est donc une décision qu'ils ne prendront jamais. Pour masquer leur incompétence c'est donc en toute logique que le bus 168 (Sarcelles - SDU), ligne qui était censée disparaître avec l'arrivée du tramway, a été remis en service il y a deux ans, avec un parcours qui suit 80% du temps celui du tram...<br /> <br /> <br /> <br /> Il est donc évident qu'on ne puisse pas parler de tram à Stains. Je verrai plutôt un BHNS Saint-Denis Delaunay - La Courneuve Aubervilliers via Stains sur la D29 puis la N301, ce qui serait en fait une sorte d'itinéraire de délestage du T1 puisqu'il ferait un parallèle de son tracé. La solution du BHNS permettrait notamment d'offrir le maximum de correspondances possibles pour les habitants de Stains, avec le T8, le T5 (Roger Sémat), le M13 (Univ.) puis T1 et les M15/16 + un M12 prolongé aux 6 routes et enfin le RER B, le tout en garantissant une fréquence et une vitesse élevée. L'objectif restant le même, combler en partie le sentiment d'éloignement des réseaux lourds ressenti à Stains.
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P
Je trouve que prolonger la ligne 12 à Pierrefitte-Stains a du sens, cela permettrait de créer un nœud de correspondance supplémentaire au Nord de Paris (à Pierrefitte-Stains où l'on pourrait faire des aménagements comme à Oullins lors de l'arrivée du métro) et d'alléger la pression sur la ligne 13 sur laquelle beaucoup d'habitants du coin se rabattent (à Saint-Denis Université) et donc de diminuer la part d'usagers "captifs" de cet axe.<br /> <br /> <br /> <br /> En revanche, les réflexions autour d'un tramway entre SDU (voire Delaunay) - Garges Sarcelles sont hors-sol, la chalandise est limitée à quelques entrepôts et au Parc G.Valbon et la densité de population trop faible. En revanche, on pourrait envisager la création d'une branche sur T5 qui irait jusqu'à SDU pour faciliter l'accès au campus universitaire (et accessoirement à la ligne 13 aujourd'hui médiocre) pour les usagers du T5, branche qui pourrait éventuellement être poussée jusqu'au carrefour des 6 Routes pour l'accès aux lignes 12, 16 et 17 (accès à La Plaine et à Roissy) voire soyons fous à Porte de la Villette...
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D
Ne faudrait-il pas des petites lignes de metro indépendantes des lignes parisiennes, de type VAL, pour desservir les communes au-delà du métro 15 ? Par exemple Garges - Stains - La Courneuve - Aubervilliers (terminus en correspondance avec la ligne 15).
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J
Ils me font bien rire ces communistes de Stains<br /> <br /> Il faudrait déjà qu'ils améliorent l'accès vers la gare du T11 "La Cerisaie" avant qu'ils poussent plus loin leurs réflexions... Y a qu'à voir l'état des trottoirs de la D29.<br /> <br /> Pour le tramway Saint-Denis-Gonesse, laissez-moi rire, la ligne 250 qui réalise ce trajet est tellement fréquentée qu'elle passe une fois toutes les demi-heures... Faire passer un tram en pleine zone d'activités, on a déjà vu ce que ça donne avec le T7, alors on va pas recommencer. Qui plus est, le bus 11 (qui est financé par Goussainville soit dit en passant) ne s'arrête même pas à La Cerisaie ni au Moulin Neuf, alors dire que les Stanois l'utilisent et qu'il est surchargé, c'est un comble ! <br /> <br /> Et un BHNS à la place du 150 ? Entre Le Globe et les 6 routes, le 150 circule déjà sur une voie rapide, à l'entrée du Globe c'est vrai que ça bouchonne un peu en heures de pointes mais de là à demander un BHNS pour 1km...<br /> <br /> <br /> <br /> Cette ville est tout simplement très mal configurée, tu peux te faire chier 4 ans à élaborer un plan de desserte cohérent sans y parvenir. Il y a trop de disproportionnalité dans les fréquentations des axes de cette ville pour justifier la mise en place d'un transport lourd type métro/tram. Rien que quelques bus supplémentaires sur le 150 et le 255 serait déjà suffisant. Après c'est vrai qu'ils n'ont pas de liaison porte à porte Stains-Paris, mais on a l'impression que dans cette mairie ils en font une obsession ! Vu ce qu'il y a autour pour la relier à Paris quand même, c'est déjà assez satisfaisant je trouve.
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L
Pendant ce temps, Argenteuil, 3ème commune d'Île De France en termes d'habitants (110 000 donc le double de Stains) a été totalement ignorée du Grand Paris et s'est juste fait promettre un "tram-train" (qui est en réalité juste un train léger) censé arriver en 2027 avec un semi BHNS.... Incroyable.
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I
C'est intéressant de voir que certains s'intéressent au prochain contrat de plan. On pourrait commencer peut-être par faire le point sur l'actuel ?
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