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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
25 mai 2018

Ligne 11 : inquiétudes sur Rosny - Noisy-Champs

Les élus locaux s'interrogent sur la réalité du prolongement de la ligne 11 du métro de Rosny Bois-Perrier à Noisy-Champs. Issu de la révision du projet du Grand Paris en 2013 , initialement confiée à la boucle Arc Express, cette section a été muée en un prolongement d'une ligne classique du métro parisien, pour former une radiale Châtelet - Les Lilas - Romainville - Montreuil - Rosny sous Bois - Villemomble - Neuilly-Plaisance - Noisy-Champs. Annoncé par l'Etat en 2025 (« Les promesses n’engagent que ceux qui les croient »), il semblerait que le projet soit au point mort. Quelques études techniques pour le tracé et l'insertion des stations mais pas plus. Le site Internet du projet est lui-même réduit à sa plus simple expression : la preuve !

Il est peut-être encore un peu tôt pour imaginer des plans alternatifs. Mais on notera tout de même que le chantier en cours à Noisy-Champs n'intègre que les besoins de la ligne 15 et de la ligne 16.

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Commentaires
C
La seconde photo :<br /> <br /> <br /> <br /> https://imageshack.com/a/img922/6154/cKhLnf.jpg
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C
Parmi les projets engendrés par le prolongement de la ligne 11 à Noisy-Champs, notons la ZAC Maison Blanche en cours de construction à Neuilly-sur-Marne avec 4200 logements et la promesse du métro prochainement.<br /> <br /> <br /> <br /> Cette ZAC vient d’être complétée par une nouvelle tranche sur le site de Ville-Evrard qui fait passer le projet à 7200 logements, avec toujours le métro prochainement à la porte !<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, il est urgent de tuer le projet de prolongement de la 11 de Rosny-Bois-Perrier à Noisy-Champs et de mettre fin à ce qui ressemble de plus en plus à une escroquerie car les acheteurs de ces logements paient dès aujourd'hui la perspective d'avoir le métro à leur porte.<br /> <br /> De combien seront dévalorisés leurs appartements lorsqu'ils apprendront que le métro n'arrivera jamais à Neuilly-sur-Marne ?<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut tuer officiellement ce projet et constituer dès à présent un plan B afin d'éviter que tous ces nouveaux arrivants ne se retrouvent dans le bus 113 puis dans la branche Marne-la-Vallée de la ligne A (gare de Neuilly-Plaisance) qui n'en peut déjà plus.<br /> <br /> <br /> <br /> Photo affligeante prise fin 2017 de la page "transports" du journal municipal de Neuilly-sur-Marne :<br /> <br /> <br /> <br /> https://imageshack.com/a/img923/2723/mOOnFk.png<br /> <br /> <br /> <br /> Panneau posé face au bureau de vente de la ZAC de Maison-Blanche :<br /> <br /> <br /> <br /> https://imageshack.com/a/img924/595/rXx18m.png
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U
Les promesses n’engagent que ceux qui les croient. C'est hélas un peu le constat de tous les projets de transport sur le 9-3 qui tombent les uns après les autres. On en a suffisament disserté sur ce forum. Mais cela concerne aussi les JO de 2024 du 9-3, ou tous les projets, fers de lance populaires de ces JO, sont en train de suivre exactement le même chemin. Il y a un moins d'un an tout ce qui était magnifique village olympique, parc aquatique de St Denis, village de la presse et que sait-je encore, se révele infaisable financièrement et techniquement aujourd'hui. C'est à la fois totalement différent mais exactement la même chose vu avec le petit bout de la lorgnette locale et en définitive d'une banalité afflgente.
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I
Je trouve très regrettable ce constat. J'ai déjà écrit que je considérais que le prolongement de la ligne 11 était le maillon manquant, conceptuellement parlant, entre le réseau de métro historique et le GPE, à même de relier les deux réseau de métro et de "métropoliser" le cœur dense de l'agglomération francilienne.<br /> <br /> <br /> <br /> D'ailleurs si vous reprenez l'exercice de prospective réalisé dans ces pages sur le métro, il ne faisait que décliner le principe directeur de ce prolongement de la ligne 11.
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S
A mon avis il ne faut pas rêver, le projet est repoussé aux calendes grecques. Il ne sera pas financé par la SGP qui ne l'inscrit plus dans ses tablettes.<br /> <br /> Le problème c'est que la pilule va être difficile à avaler pour les villes qui ont laissé les promoteurs construire en promettant le métro en 2025...
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