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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
28 avril 2018

Marne la Vallée, parc Disneyland : au-delà du RER ?

La récente annonce d'importants investissements de développement du parc Disneyland, dans l'agglomération de Marne la Vallée, amène transportparis à poser quelques questions sur la desserte de ce secteur sous plusieurs angles d'approche complémentaires. En lien avec cette actualité, il s'agit évidemment d'améliorer les conditions d'accès à ce parc d'attractions qui concentre le plus grand nombre de salariés sur un site unique en France (16000 personnes). Elargissons progressivement le cercle, ce qui nous amène à envisager :

  • l'amélioration de l'accès à la gare TGV de Marne la Vallée Chessy pour les habitants de l'est parisien ;
  • la structuration des connexions entre les réseaux ferroviaires, c'est à dire les lignes A, E et P ;
  • une desserte de cabotage parallèle au RER A sur lequel 45% des voyageurs de la branche Marne la Vallée l'utilisent comme le métro de la ville nouvelle entre Noisy le Grand Mont d'Est et Chessy.

Marne la Vallée, agglomération d'un peu plus de 310 000 habitants, est certes concernée par le Grand Paris Express, mais sur la frange occidentale de l'agglomération (Noisy-Champs) : au-delà, la desserte relève exclusivement des autobus avec plusieurs réseaux dont les lignes de la RATP et Peps sur la partie orientale.

transportparis a commencé à plancher sur le secteur... et vous propose de contribuer à l'achèvement de nos réflexions qui, pour l'instant, nous conduisent à ceci :

  • relier Chessy au réseau Paris-Est, par exemple par une branche au tram-train Esbly-Crécy transformé en tramway ;
  • créer une ligne de tramway entre Neuilly-Plaisance et Torcy desservant au passage les gares du RER A de Noisy-Champs et Torcy pour améliorer la desserte de cabotage dans l'agglomération de Marne la Vallée ;
  • développer un réseau a minima de BHNS entre améliorant l'efficacité des liaisons entre le RER A, RER E et la ligne P.

Alors à vous de plancher et de nous faire part de vos idées pour compléter ce dossier.

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Commentaires
O
Et voilà, il suffit de prendre un peu le large et voici que fleurissent des idées nouvelles... et ça part un peu dans tous les sens.<br /> <br /> <br /> <br /> Le prolongement du RER E au-delà de Chelles n'est vraiment pas à l'ordre du jour. Il ne faut pas croire que NExTEO résoudra tous les problèmes car, comme déjà dit, tant que les sillons sont hétérogènes, la valeur ajoutée d'un tel système diminue. Qui plus est avec l'insertion du fret à hauteur de Gagny.<br /> <br /> Alors si en plus, il fallait des RER E sur les voies directes partagées avec les TGV, les TET et les TER, on ne s'en sortirait plus. Le juge de paix du graphique horaire, et surtout du réticulaire, risque d'en doucher plus d'un.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à un prolongement à Chessy, étant donné que dans l'hypothèse de départ, le prolongement du RER A au-delà de Chessy a été clairement mis de côté, il y a fort à parier qu'on arrivera à un bilan économique au mieux mauvais.<br /> <br /> Il est tout de même étonnant de constater la propension de certains à tout de suite partir sur la solution la plus lourde sans avoir en tête l'échelle des besoins. Prolonger un RER à coup de centaines de millions d'euros pour un besoin qui doit être assez largement compatible avec quelques lignes de BHNS, c'est osé.
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J
En résumé :<br /> <br /> - la viabilité d'une branche au tram-train ne fait pas recette<br /> <br /> - merci d'avoir souligné l'existence d'un projet de BHNS Esbly - Val d'Europe qui va être intégré à la mise à jour<br /> <br /> - l'idée de tram pour la desserte locale de Neuilly-Plaisance à Torcy fait moyennement recette mais peut trouver sa place dans l'amélioration des rabattements<br /> <br /> - liaison avec Roissy : de prime abord, prolonger les Creil - Roissy à Chessy bouscule un peu les esprits, mais c'est peut-être une piste à creuser... Au-delà, ça va être quand même plus compliqué<br /> <br /> - accès direct à Meaux : en bus évidemment, mais un prolongement du tram-train semble hautement périlleux (sauf à sacrifier des dessertes existantes).
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Q
Actuellement, il faut 3/4 heure pour rallier Marne-la-Vallée Chessy depuis le centre de Paris, ce qui est bien long et avec un objet omnibus (à quelques arrêt près).<br /> <br /> Les touristes ne font pas tous la distinction entre les branches de Marne-la-Vallée et de Boissy-Saint-Léger. Sans compter les trains qui sont terminus à Noisy-le-Grand ou Torcy ...<br /> <br /> Je pense donc qu'on pourrait créer un débranchement sur la ligne Paris-Strasbourg pour desservir Marne-la-Vallée. <br /> <br /> 2 options, soit le débranchement se fait juste après le début la LGV est, puis suit en parallèle la francilienne jusqu'au dépôt de Torcy puis on s'embranche sur la ligne du RER A. Ou on débranche au niveau de la commune de Dampmart puis un tunnel vers Disneyland, voire au-delà via Magny-le-Hongre et on rattrape la ligne de Coulommiers..<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin on pourrait songer à prolonger le tram express T11 de Noisy-le-Sec vers Noisy-le-Grand Mont d'Est en mixant voies ferroviaires et voie tramways urbaines..
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O
Pour le plaisir : <br /> <br /> <br /> <br /> - connecter par TGV Roissy, Disneyland et Orly avec 2 dessertes/heure<br /> <br /> <br /> <br /> - un réseau de minibus électriques très maillant de Torcy à Val d'Europe<br /> <br /> <br /> <br /> vision : développer une ville semi-dense en réparant la centralité de Val d'Europe, avec croissance parallèle d'un hub loisirs/affaires international
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I
Quelques remarques préliminaires : il me semble que les dessertes bus RATP ont été étoffées sur ce territoire, en généralisant une fréquence à la demi-heure en HC et aux 10/15 minutes en HP. Resterait néanmoins à revoir certain itinéraires : on est encore dans le fantasme du "je passe partout, le temps de parcours n'a aucune importance". Ce n'est pas exactement mon avis, il faut des itinéraires assez rapides, chacun pouvant marcher un peu pour rejoindre l'arrêt le plus proche de son point de départ.<br /> <br /> <br /> <br /> Le réseau Apolo7 vient d'être remis à plat. Les lignes me semblent plus pertinentes (et plus directes vers les points nodaux du réseau), quoique je me sois laissé dire qu'aux heures de pointe scolaire il y a des petits soucis de capacité.<br /> <br /> <br /> <br /> Il faudrait que les périmètres des transports urbains coïncident avec les contours de la toute nouvelle Communauté d’agglomération de Paris - Marne la Vallée, qui englobe désormais Chelles et Pontault-Combault. Et dès lors une ligne transversale forte s'impose entre les deux villes, via Torcy (qui 'il faudrait mettre en cohérence avec le ligne 19 des Seine-et-Marne Express). On obtient ainsi une liaison entre RER E, A et ligne P<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant la ligne de Crécy, j'avais deux fantasmes :<br /> <br /> 1/ de la rendre systématiquement en correspondance avec les trains de Paris (ce qui répartit la charge, il y a actuellement une fréquence deux fois moindre que la desserte radiale)<br /> <br /> 2/ de la prolonger vers Meaux sur la ligne 1, étant conscient de la difficulté actuelle d'exploitation de cette gare, mais sans que ce soit un problème insurmontable (il faut remanier les lignes vers Château-Thierry et La Ferté-Millon), mais rien n'interdit de prolonger un tram-train Crécy- Esbly - Meaux soit en section urbaine (un peu compliqué, vu la topologie locale), soit en créant une paire d'arrêts supplémentaires sur la ligne 1 (par exemple du côté de l'hopital régional, puis à l'angle de la D405A, qui permet un rabattement des habitants du plateau), et l'aménagement d'un terminus dans la gare de Trilport.<br /> <br /> <br /> <br /> Du coup, pour en revenir à la desserte d'Eurodisney, ressusciter l'ambition de IDFM de créer un TCSP entre Esbly et Chessy peut se raccorder avec la description du tram-train précédent, soit à la place de la branche de Cercy, soit en complément (un réseau de tram-train à trois branches Chessy/Crécy/Trilport...)<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a un point que vous abordez un peu rapidement je pense, c'est l'importance de la gare de Noisy-Champs dans l'articulation des déplacements à venir.<br /> <br /> Je ne partage pas votre ambition pour un tramway de Val de Fontenay à Torcy, pour moi le bon périmètre, c'est Noisy-Mairie, CC Arcades, Noisy-Champs jusqu'à Torcy via l'arche Gédon.<br /> <br /> A voir en option une branche entre les Yvris et Noisy-Champs.<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut aussi connecter Chelles-Gournay à Noisy-Champs, et vu l'état de la voirie, un TCSP bus s'impose.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour finir, je perçois un axe fort entre Lagny, la desserte des quartiers Sud de la ville (enclavés et socialement fragiles), Chanteloup en Brie, le nouvel hôpital Josselin (et le quartier alentours, en pleine urbanisation), et Val d'Europe.<br /> <br /> C'est du TSCP bus, mais comme vous le précisez fort justement, dans la dernière partie du parcours les voiries sont généreusement pourvues.
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P
Je ne comprends pas vraiment la proposition d'un tramway entre Chessy et Esbly, quand il y a déjà un projet de TCSP entre Esbly et le Val d'Europe passant par Chessy : http://www.bus-esbly-val-europe.fr/<br /> <br /> <br /> <br /> Tout ce qui entre le cercle du Val d'Europe se fait en concertation avec Disney, ou pas mal de choses sont en cours, comme le doublement de l'avenue Robert Schuman. Surtout, il faut prendre en compte la création de l'accès sud à la gare RER (en cours), puis de la gare TGV il me semble, si on veut prendre l'avenir de ce territoire. La partie nord est surchargée depuis Ouigo, même si la gare routière a été agrandie récemment, je ne pense pas qu'il soit utile de rajouter des trucs sur l'avenue Gosciny qui est le principal accès routier de la gare. Les problèmes sont tels que les taxis menacent de tout bloquer, exigeant des solutions rapides, tellement la circulation est devenue difficile pour tout le monde à la gare. <br /> <br /> <br /> <br /> L'avenir est donc la partie sud (via l'avenue Paul Séramy et la nouvelle route le long des voies ferrées), où on peut caser des accès vers les quais (qui sont en dessous de l'esplanade), une gare routière et des voies de bus dédiées. Hôtels et centre de conférence sont censés s'y rajouter un jour. <br /> <br /> A noter qu'actuellement, les gens arrivant par le sud doivent passer par les contrôles de sécurité de Disney Village même s'ils ne veulent qu'aller à la gare au nord de l'esplanade.
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M
Moi je pense qu'il faudrait faire un Tram Express entre la ville nouvelle de MLV vers Lieusaint en passant par Brie-Comte-Robert. Dans votre dossier vous proposez des transports tournés vers le nord mais rien vers le sud.
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I
Miam.<br /> <br /> En plus je joue à domicile !
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A
Cool de la prospective neuve :p Désolé pour le pavé à venir.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> "relier Chessy au réseau Paris-Est, par exemple par une branche au tram-train Esbly-Crécy transformé en tramway ;"<br /> <br /> <br /> <br /> _Je me pose des questions sur le bilan "sociéco". <br /> <br /> <br /> <br /> _La gestion d'une branche ne facilitera pas l'exploitation, car techniquement on serait dans de la pure création de ligne. Il faudrait à minima doubler la voie (et le pont du canal de Chalifert au passage) de la gare d'Esbly jusqu'au cimetière rue Jean Lebeau (dont il faudra amputer une partie), où le tram pourrait se débrancher et longer la D5D jusqu'à destination. Pour la suite, voie double le long de la D5D jusqu'à destination.<br /> <br /> On regrettera juste que l'exploitation se fasse en 2 branches et ne puisse être une seule ligne continue, mais il faudrait arriver à trouver un tracé entre le côté Est de la gare d'Esbly, et la gare de Montry-Condé, or on a un vrai cordon de pavillons le long de la voie. J'ai bien une idée de tracé mais clairement ca ne passera pas au "sociéco".<br /> <br /> <br /> <br /> _Mais justement avec la D5D traçant un barreau entre la gare et le parc, un BHNS, ou un service dense calées aux heures d'embauches, pourrait être suffisant pour les employés ?<br /> <br /> <br /> <br /> _sauf erreur de ma part, vous avez omis un détail dans le dossier, à savoir le CDGex, qui sera justement en liaison avec la P. Et du coup si on envisage aussi la desserte "touriste", un tram est en effet préférable à un bus. <br /> <br /> SAUF si on envisage une possibilité de liaison directe CDG-Disney via l'interconnexion Est. Et par là j'entends soit une navette qui fait des aller-retour, soit le fameux TER Picard...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> "créer une ligne de tramway entre Neuilly-Plaisance et Torcy desservant au passage les gares du RER A de Noisy-Champs et Torcy pour améliorer la desserte de cabotage dans l'agglomération de Marne la Vallée ;<br /> <br /> En gros: doubler le A. Je ne saisi pas l'intérêt, surtout que le A est plutôt dense en arrêts dans le secteur.<br /> <br /> Pour le coup je pense que vous vous emballez pour pas grand chose. Certes Disney va investir, mais pas au point de provoquer un tel afflux de nouveaux salariés que cela justifierait la création d'une nouvelle ligne. <br /> <br /> Au moins votre autre idée de tram depuis Esbly servirait aussi aux touristes (sauf établissement d'une liaison directe via l'Interco Est)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> "développer un réseau a minima de BHNS entre améliorant l'efficacité des liaisons entre le RER A, RER E et la ligne P."<br /> <br /> Ca va de soi...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je m'étalerai bien au passage sur une refonte nécessaire de la ligne P Nord actuellement saturée, mais on partirait dans du hors sujet...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> En conclusion, je dirai que ce qui m'apparait comme le plus nécessaire, est bien le barreau Creil-Roissy, et prolonger ces TER Picard jusqu'à Marne, idéalement avec une cadence d'au moins 2tph. L'avantage c'est qu'on se greffe sur un autre projet, ce qui réduit drastiquement les coûts.
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