La récente annonce d'importants investissements de développement du parc Disneyland, dans l'agglomération de Marne la Vallée, amène transportparis à poser quelques questions sur la desserte de ce secteur sous plusieurs angles d'approche complémentaires. En lien avec cette actualité, il s'agit évidemment d'améliorer les conditions d'accès à ce parc d'attractions qui concentre le plus grand nombre de salariés sur un site unique en France (16000 personnes). Elargissons progressivement le cercle, ce qui nous amène à envisager :
- l'amélioration de l'accès à la gare TGV de Marne la Vallée Chessy pour les habitants de l'est parisien ;
- la structuration des connexions entre les réseaux ferroviaires, c'est à dire les lignes A, E et P ;
- une desserte de cabotage parallèle au RER A sur lequel 45% des voyageurs de la branche Marne la Vallée l'utilisent comme le métro de la ville nouvelle entre Noisy le Grand Mont d'Est et Chessy.
Marne la Vallée, agglomération d'un peu plus de 310 000 habitants, est certes concernée par le Grand Paris Express, mais sur la frange occidentale de l'agglomération (Noisy-Champs) : au-delà, la desserte relève exclusivement des autobus avec plusieurs réseaux dont les lignes de la RATP et Peps sur la partie orientale.
transportparis a commencé à plancher sur le secteur... et vous propose de contribuer à l'achèvement de nos réflexions qui, pour l'instant, nous conduisent à ceci :
- relier Chessy au réseau Paris-Est, par exemple par une branche au tram-train Esbly-Crécy transformé en tramway ;
- créer une ligne de tramway entre Neuilly-Plaisance et Torcy desservant au passage les gares du RER A de Noisy-Champs et Torcy pour améliorer la desserte de cabotage dans l'agglomération de Marne la Vallée ;
- développer un réseau a minima de BHNS entre améliorant l'efficacité des liaisons entre le RER A, RER E et la ligne P.
Alors à vous de plancher et de nous faire part de vos idées pour compléter ce dossier.
"relier Chessy au réseau Paris-Est, par exemple par une branche au tram-train Esbly-Crécy transformé en tramway ;"
_Je me pose des questions sur le bilan "sociéco".
_La gestion d'une branche ne facilitera pas l'exploitation, car techniquement on serait dans de la pure création de ligne. Il faudrait à minima doubler la voie (et le pont du canal de Chalifert au passage) de la gare d'Esbly jusqu'au cimetière rue Jean Lebeau (dont il faudra amputer une partie), où le tram pourrait se débrancher et longer la D5D jusqu'à destination. Pour la suite, voie double le long de la D5D jusqu'à destination.
On regrettera juste que l'exploitation se fasse en 2 branches et ne puisse être une seule ligne continue, mais il faudrait arriver à trouver un tracé entre le côté Est de la gare d'Esbly, et la gare de Montry-Condé, or on a un vrai cordon de pavillons le long de la voie. J'ai bien une idée de tracé mais clairement ca ne passera pas au "sociéco".
_Mais justement avec la D5D traçant un barreau entre la gare et le parc, un BHNS, ou un service dense calées aux heures d'embauches, pourrait être suffisant pour les employés ?
_sauf erreur de ma part, vous avez omis un détail dans le dossier, à savoir le CDGex, qui sera justement en liaison avec la P. Et du coup si on envisage aussi la desserte "touriste", un tram est en effet préférable à un bus.
SAUF si on envisage une possibilité de liaison directe CDG-Disney via l'interconnexion Est. Et par là j'entends soit une navette qui fait des aller-retour, soit le fameux TER Picard...
"créer une ligne de tramway entre Neuilly-Plaisance et Torcy desservant au passage les gares du RER A de Noisy-Champs et Torcy pour améliorer la desserte de cabotage dans l'agglomération de Marne la Vallée ;
En gros: doubler le A. Je ne saisi pas l'intérêt, surtout que le A est plutôt dense en arrêts dans le secteur.
Pour le coup je pense que vous vous emballez pour pas grand chose. Certes Disney va investir, mais pas au point de provoquer un tel afflux de nouveaux salariés que cela justifierait la création d'une nouvelle ligne.
Au moins votre autre idée de tram depuis Esbly servirait aussi aux touristes (sauf établissement d'une liaison directe via l'Interco Est)
"développer un réseau a minima de BHNS entre améliorant l'efficacité des liaisons entre le RER A, RER E et la ligne P."
Ca va de soi...
Je m'étalerai bien au passage sur une refonte nécessaire de la ligne P Nord actuellement saturée, mais on partirait dans du hors sujet...
En conclusion, je dirai que ce qui m'apparait comme le plus nécessaire, est bien le barreau Creil-Roissy, et prolonger ces TER Picard jusqu'à Marne, idéalement avec une cadence d'au moins 2tph. L'avantage c'est qu'on se greffe sur un autre projet, ce qui réduit drastiquement les coûts.