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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
28 avril 2018

Hybride : c'est fini en Ile de France ?

La transition écologique des autobus en Ile de France connaitrait-elle son premier accroc ? Avec actuellement 900 bus hybrides pour la seule RATP, on ne peut plus dire que cette technologie est toujours en phase d'expérimentation. Et le bilan qu'en fait Ile de France Mobilités, en comparant avec des bus Diesel Euro6 est sans appel :

  • surcoût d'acquisition de 50%
  • diminution des émissions polluantes de 15 à 20%
  • coût de possession sur la durée de vie complète supérieure de 35 à 40%
  • pas d'amélioration des performances depuis les premiers véhicules acquis
  • pas d'effet du volume sur le coût d'acquisition

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Noisy le Grand - Avenue des Monts d'Est - 6 avril 2018 - Les autobus hybrides (ici un Urbanway 12 sur la ligne 10 Nogent sur Marne - Noisy le Grand Mont d'Est) représentent tout de même un peu plus de 20% du parc de la RATP... et ce n'est que maintenant qu'on s'aperçoit que cette motorisation n'est pas forcément la bonne affaire présentée à l'origine... © transportparis

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Juvisy - Rue Jean Dannaux - 21 mars 2018 - Les réseaux urbains du groupement Optile ont aussi alimenté les carnets de commande d'autobus hybride : ici Keolis avec le réseau Seine Sénart et ce Lion's City sur la ligne 17 reliant Juvisy à Draveil. © transportparis

Pour autant, l'autobus électrique avec batteries est encore balbutiant, le coût d'acquisition reste très élevé et l'effet volume reste pour l'instant assez incertain. Sans compter les problèmes structurels liés aux batteries...

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Commentaires
7
En tout cas... un immense merci aux "réalisateurs" de ce blog ! Je n'ai pas trouvé de sources plus honnêtes et sérieuses quant à ttes ces nouveautés (qui nous concernent très concrètement). Et ce n'est pas le JT (qq soient les chaînes) qui donnerait de telles infos. Merci !
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L
Encore une fausse bonne idée qui finit par apparaître pour ce qu'elle a toujours été : de la poudre au yeux jetée lors de la campagne électorale parisienne de 2014 et beaucoup d'argent public jeté par les fenêtres.<br /> <br /> A l'époque, le débat au sein du STIF avait été violent entre les tenants du "n’importe quoi sauf le diesel" et les réalistes. Ce sont les premiers qui l'ont emporté grâce à l'appui des élus parisiens et et de "l'hysterisation du débat" qu'Anne Hidalgo (désolé pour ses partisans, mais c'est encore elle...) avait mis en musique.<br /> <br /> L'expression "d'hystérisation du débat" avait été employé pour la première fois par le vice-président de la région Ile-de-France à l'époque qui était pourtant un Vert.
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M
il n'y a aucun effet sur le prix mais le stif (je ne connais pas la nouvelle abréviation) espère un effet volume sur le prix des véhicules électriques?<br /> <br /> <br /> <br /> ce qui m'étonne aussi c'est le retard par rapport à l'industrie automobile car il existe d'autres solutions techniques potentiellement plus efficaces:<br /> <br /> - l'hydrogène (très proche du pétrole dans son utilisation)<br /> <br /> - les hybrides rechargeables <br /> <br /> - les électriques avec prolongateurs d'autonomie (ce qui existe sur les trolleybus de lyon)<br /> <br /> <br /> <br /> au départ Toyota a surtout conçu l'hybride pour les usa où une voiture de gamme moyenne reçoit un v6 de 250ch ou un V8. Donc en Europe c'est bcp moins évident pour faire des économies
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S
Retour d'expérience intéressant, vu le nombre de véhicules engagés. Les bus hybrides ne sont donc pas vraiment une solution ni économique, ni écologique. La consommation de carburant et donc la pollution sont réduites, mais le recyclage des batteries n'est pas pris en compte.<br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs cette réduction d'émissions polluantes n'est possible que sur des lignes à profil facile, c'est seulement là que la récupération d'énergie est maximale. Dans le cas de lignes à fortes pentes, des essais ont montré une consommation équivalente voire plus élevée que pour un autobus diesel équivalent. La tenue de l'horaire était même compromise par la faible puissance du moteur thermique devant tourner à plein régime une fois les batteries complètement déchargées.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne pense pas que la technologie hybride ait le moindre avenir pour les autobus.
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L
Je copie-colle un message que j'ai posté il y a quelques mois.<br /> <br /> Je voudrais bien savoir ce qui va être commandé et surtout quand !<br /> <br /> Actuellement la RATP¨"déréforme" des voitures de VOO.<br /> <br /> <br /> <br /> "Sachant qu'environ 500 voitures (tous les chiffres sont arrondis, mais je pense assez exacts) doivent être réformées dans les 24 mois à venir (40 Citaro, 250 Agora Line et 200 NL223) et que 100 (à gaz) sont commandés (50 Solaris et 50 Scania), connaissant les délais de livraison, on se demande comment la jonction va être faite."
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P
Heureusement l'esprit scientifique n'est pas mort à la RATP. Une bonne expérimentation, rien de mieux pour valider une idée. <br /> <br /> <br /> <br /> un peu d'espoir face à l'incompétence des politiciens.<br /> <br /> <br /> <br /> ça jette un doute sur les Toyota hybrides et autres.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne me rappelle plus mais à Lyon une entreprise (de location?) ayant une grande flotte de voitures a abouti à la même conclusion et a renoncé à s'équiper en véhicule hybride.
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Z
Question pollution le recyclage des batteries de ces engins n'est pas réglé, ni étudié par les décideurs d'achat de ces matériels. Un bâton m..dique pour leurs successeurs, du grand classique.
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R
Ces constats vont-ils pousser les "décideurs" à piller les projets de développement du tramway (et métro) proposés par Transportparis ?? <br /> <br /> On peut rêver de l'extension de ce malaise aux opérateurs de cars à la Cron, qui pourraient finir par redécouvrir le chemin de fer…
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