Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
28 février 2018

T11 : comment atteindre Sartrouville ?

Mis en service l’été dernier, le premier maillon de la tangentielle nord, désormais baptisée T11, relie les gares d’Epinay sur Seine et du Bourget. Quoique encore assez nébuleuse, la perspective d’atteindre Noisy le Sec est tout de même assez certaine, ne serait-ce qu’en raison de la présence de l’atelier de maintenance des rames. Tout est question de financement…

En revanche, à l’ouest, le projet patine, bloqué par les modalités d’aménagement du terminus de Sartrouville, qui ne peut pas être aménagé en gare (déjà bien occupée par les groupes III et V de Saint Lazare), et par la question foncière afin de créer les deux voies dédiées au tram-train.

Située à flanc de coteau, surplombant la Seine, la section Epinay – Argenteuil est effectivement assez délicate. A l’ouest de la gare du Val d’Argenteuil, l’insertion devient beaucoup plus urbaine et des acquisitions foncières nombreuses seront inévitables pour créer les voies du tram-train, en particulier à l’ouest de la RD392. La Grande Ceinture est alors enchâssée entre deux voiries, ou entre une rue et des propriétés. La création des voies supplémentaires apparait bien moins aisée et donc nettement plus onéreuse.

On notera tout de même que le trafic fret en journée sur la Grande Ceinture est des plus maigres, puisque de toute façon son insertion sur le groupe V est quasiment mission impossible en pointe. En heures creuses, la trame voyageurs reste dense et il est assez difficile d’aller au-delà d’un train par heure et par sens. En réalité, la section Sartrouville – Argenteuil de la GC ne supporte qu’entre 15 et 20 trains par jour… mais une bonne partie transite par l’Ile de France durant la nuit. D’Argenteuil à Epinay, le trafic est à peine supérieur, plutôt autour de 20 trains par jour.

130713_RIBsartrouville-gc

Sartrouville - 13 juillet 2013 - Un train sur la Grande Ceinture, ce n'est pas si courant, mais a fortiori une rame voyageurs ! L'itinéraire sert de déviation en cas d'interception entre Paris et la gare de Sartrouville, mais aussi à la gestion du parc Transilien avec l'accès à l'atelier du Val Notre Dame. Les RIB ont depuis disparu du réseau Saint Lazare... © transportparis

D’où la question : a-t-on vraiment besoin de réaliser 2 voies supplémentaires pour prolonger le tram-train à l’ouest d’Epinay ? Au regard de la structure du trafic fret, qui aura du mal à évoluer, même en visant à long terme LNPN (le groupe V étant alors récupéré par EOLE pour passer à 8 voire 12 trains / heure), on pourrait envisager une séparation temporelle :

  • la journée pour T11, avec une capacité d’un sillon fret / heure / sens en heures creuses uniquement (10h – 16h) à condition de limiter la fréquence de T11 à 10 minutes dans cette période ;
  • la nuit pour le fret et la maintenance, le service de T11 cessant vers minuit avec une offre au quart d’heure à partir de 21h, laissant donc une capacité suffisante pour écouler des trains de fret plus nombreux.

Quant au terminus du tram-train à Sartrouville, il n'est envisageable que côté "pair", c'est à dire côté gare routière, en utilisant la voie 1 GC. Mais l’immeuble à hauteur du 44-46 rue Lamartine et la maison du 38 rue Lamartine font quelque peu obstacle… C’est là un point dur du projet. En outre, le terminus du tram mordra non seulement sur le parking mais aussi la gare routière, sachant qu’il lui faudra des tiroirs potentiellement compatible avec des UM3 (tout de même 129 m de longueur) avec une fréquence de 3 à 5 minutes, donc avec certainement 3 voies. Le pôle d’échanges devra donc en plus être totalement remis à plat.

Le prolongement de T11 à Sartrouville n'est cependant pas unique réponse à l'amélioration de la desserte de la boucle de Montesson : le projet de BHNS Argenteuil - Bezons - Sartrouville va dans le bon sens car il crée un itinéraire aménagé sur deux sections très porteuses, mais le bus même en site propre n'est pas une solution convaincante. Le tramway s'impose : transportparis propose dans son schéma directeur des tramways parisiens d'intégrer ce tracé à une extension du T2 conditionnée à une modification de l'exploitation (en recouvrement avec un terminus des missions nord au Musée de Sèvres) et à une réflexion sur une diagonale entre Nanterre / La Défense, Colombes et Argenteuil pour délester T2, à combiner avec une desserte est-ouest de la boucle sur laquelle nous reviendrons prochainement.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Les voies de la grande ceinture à Sartrouville ont l’air suffisamment large pour insérer les voies de T11. Pour rappel la largeur des voies du T11 est de 8m et celles de 2 voies classiques sont de 10m. Aussi faire des aménagements au niveau de la voirie (mise à sens unique de la rue daumier et de l’avenue Baudelaire, etc...).
Répondre
R
N'y a-t-il pas la place de faire un passage supérieur ou inférieur au PN de la GC à Sartrouville ? Cela est-il dans le projet d'extension du T11
Répondre
M
@ortferroviaire<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais vous répondre mais je devrais pas.<br /> <br /> <br /> <br /> Justement votre commentaire montre que le RER E sera sous exploité même à l’arrivée de LNPN. 12 trains pour Les Mureaux ( je suis même pas sûr que ce soit nécessaire d’y envoyer autant de train...), ce qui fait qu’il reste encore une grosse marge de disponible, surtout en prolongeant certaines missions de l’Est vers cette branche. Un RER avec 2 branches c’est pas synonyme de complication au niveau de l’exploitation.<br /> <br /> J5 doit faire 40 000 par jour pourtant on y envoie le RER E hein.. Donc votre argument du « 40 000 places par heure ça fait beaucoup » n’est pas recevable.<br /> <br /> Je vois pas pourquoi c’est une mauvaise idée, c’est sur il y trouverais son monde, les gares d’Ermont Eaubonne (52 000 en moyenne par jour) et d’Argenteuil (40 000 environ par jour) font partis des plus fréquentés d’ile de France, sans compter le 92 nord qui se rabattrait sur les gares de Colombes.<br /> <br /> <br /> <br /> @Roma<br /> <br /> <br /> <br /> Franchement faut vraiment pas connaître le secteur pour parler de redondance avec T2 et J4 (ligne aucunement attractive)<br /> <br /> La station Pont de Bezons est utilisée de 80 à 90% par les personnes de Bezons et d’Argenteuil hein... à part les habitants du plateau de Sartrouville, personne à Sartrouville prend le T2, pareil pour Houilles (enfin une infime partie)<br /> <br /> Du Pont de Bezons à la gare de Sartrouville c’est 35 min environ, Houilles ça doit être 20-25min...<br /> <br /> Vous parlez du prolongement de la 1 mais ça c’est encore plus compliqué je crois...<br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd’hui pour moi oui il manque clairement une liaison entre La Défense et le Nord Ouest. Les usagers de cette zone ont eux aussi le droit d’avoir une liaison clair au plus gros pôle, et pas des solutions « batardes ».<br /> <br /> Moi je campe sur mes positions, une deuxième branche du RER E qui irait vers les centres de Colombes et d’Argenteuil, en gros reprendre une partie de J4 (entre Colombes et Ermont Eaubonne) serait une bonne chose et bouleverserait les déplacements dans cette zone.<br /> <br /> D’ailleurs j’ai mis la puce à l’oreille de quelques élus d’Argenteuil sur ce fait car cette ville se contente toujours de peu et se félicite de projet aussi peu ambitieux qu’un BHNS entre la gare d’Argenteuil et le Pont de Bezons...
Répondre
R
MB 11<br /> <br /> La fréquentation des gares de Poissy à Mantes-la-Jolie va augmenter avec l'arrivée du RER E.<br /> <br /> Il n'y a pas besoin d'une seconde branche du RER E vers Argenteuil à cause de la redondance avec la J4 et T2.<br /> <br /> Finalement, ma proposition de liaison La Défense - Argenteuil sera une simple ligne de bus partiellement en site propre et T2.<br /> <br /> La plupart des personnes qui vont jusqu'au pont de Bezons par T2 continuent vers Sartrouville ou Houilles pour une alternative au RER A saturé. Un prolongement de la ligne 1 vers la gare du Stade passant par Charlesbourg, Quatre Chemins et le centre de Colombes va délester T2 entre La Défense et Parc Pierre Lagravère (pour la correspondance avec T1).
Répondre
M
@Roma<br /> <br /> <br /> <br /> C’est trop léger un BHNS et pratiquement impossible si on connaît le secteur.<br /> <br /> Pour moi il faut vraiment une liaison solide (type RER ou métro), cela permettrait aussi à ces villes de se développer à l’image d’un Rueil.<br /> <br /> Je pense notamment aux parc d’activités à proximité de la gare du Stade (Fossés Jean, Petit Gennevilliers etc...). Sans compter que ça faciliterait les déplacements de beaucoup de monde, et que T2 perderait au moins 20% de ses voyageurs entre Pont de Bezons et Colombes 4 Chemins.<br /> <br /> <br /> <br /> Moi j’ai penser à une deuxième branche du RER E car à l’ouest, il est prévu qu’une branche ( tout les RER sont exploités avec au moins 2 branches sauf le RER D nord). Vu la configuration et les endroits desservis, il sera sous exploité pour un RER (J5 étant le groupe le moins fréquenté de Saint Lazare).<br /> <br /> Sachant aussi que c’est le seul secteur du réseau Saint Lazare qui est mal raccordé à La Défense ou qui n’a pas le RER, moi je vois que du positif dans mon hypothèse.
Répondre
R
Pour un axe La Défense - Argenteuil, je propose un BHNS qui reprend la ligne 178 entre La Défense et Europe et la ligne 164 entre Europe et Claude Monet avec une modification du tracé entre 11 Novembre et la gare du Val d'Argenteuil. L'exploitation sera en bus articulés avec un bus toutes les cinq minutes aux heures de pointe et toutes les huit minutes aux heures creuses.<br /> <br /> On pourrait aussi le prolonger vers la gare de Cormeilles-en-Parisis.
Répondre
M
"une réflexion sur une diagonale entre Nanterre / La Défense, Colombes et Argenteuil"<br /> <br /> Y'a aucune réflexion à faire, la solution est déjà là pour moi. Juste des études au sujet d'une deuxième branche du RER E qui pourrait largement jouer ce rôle.
Répondre
D
Ça pose la question de la place du fret ! Faut-il faire du 4 voies comme déjà fait et améliorer les accès ouest à la grande ceinture ? Il y a l’emprise de l’ex autoroute A87 qui permettrait de rejoindre l’A14 et la future voie ferrée Paris-Mantes ...
Répondre
P
Ne pas sous estimer le syndrome NIMBY qui bloque nombre de projets et augmente les prix.
Répondre
B
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Il semble qu'un parking est en sous sol de la gare routière ? <br /> <br /> Jusqu'où se rapproche t-il des voies Sncf ?<br /> <br /> La dalle de ce parking peut-elle supporter le poids des voies et des rames trams-trains ? <br /> <br /> Si ce n'est pas le cas, le parking devra être renforcé, ou supprimé et remblayé, et l'espace gare routière sera à remanier quoi qu'il en soit.<br /> <br /> <br /> <br /> Parking comblé ou maintenu, l'espace central végétalisé de la gare routière semble pouvoir être rétréci en largeur, d'une quinzaine de mètres, et la raquette de demi tour repoussée de quelques 70 mètres vers le sud-est (au prix de la suppression de 60 stationnements de surface environ).<br /> <br /> <br /> <br /> Cela permet d'éloigner le trottoir quai bus sud ouest des voies Sncf, et donnera assez de place en largeur et longueur pour 3 voies à quai, en cul-de-sac, pour le tram-train.<br /> <br /> (Je suppose que les rames trams-trains s'arrêteront aux heurtoirs, et pas plusieurs décamètres avant ?)<br /> <br /> <br /> <br /> L'immeuble du 46 rue Lamartine est à 9,50 m de l'axe de la voie ferrée la plus proche (et la maison au 36 - sauf petit hangar en fond de jardin - est encore plus éloignée) : <br /> <br /> ça laisse la place pour glisser une voie supplémentaire sans toucher au bâti principal, juste en rognant les jardins.
Répondre
P
Je crois que les idées pour trouver une solution permettront de faire traîner le projet plusieurs dizaines d'années et ainsi rien ne changera.
Répondre
P
Il n'empêche que si T11 partage effectivement ses voies avec les trains frets, alors la SNCF a eu raison de faire un tram-train et non un tramway classique façon T2. En revanche, pour T4...
Répondre
Z
Bonjour, <br /> <br /> J'ai une affreuse idée pour prolonger le Tramway à Sartrouville :<br /> <br /> Superposer les voies nouvelles du tramways sur celles de la grande ceinture (un peu comme le tramway de Montpellier vers la gare) et aboutir à Sartrouville dans une station souterraine.
Répondre
Publicité