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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
22 février 2018

Voies sur berges : coup de théâtre

Le Tribunal Administratif a décidé d'annuler l'arrêté municipal de la Ville de Paris interdisant la circulation sur les voies sur berges en rive droite. Le Tribunal s'appuie sur la faiblesse et les erreurs de l'étude d'impact. La maire de Paris porte le sujet sur le terrain politique contre la Région Ile de France et annonce qu'elle fait appel de la décision et qu'un nouvel arrêté municipal sera pris pour maintenir l'interdiction du trafic sur les voies sur berges.

Ceci dit, la circulation automobile ne reviendra pas de sitôt : dame nature joue en faveur de la maire de Paris puisque la Seine est toujours en crue et une partie des voies est inutilisable puisque toujours innondées...

Néanmoins, cette décision du Tribunal Administratif démontre que le dossier a été pris sous un angle d'abord politique et que l'évaluation des effets de la suppression de la circulation automobile sur les berges a été réalisée de façon tronquée.

Pour autant, la réduction de l'espace dévolu à la voiture va dans le sens de l'histoire... à condition d'être menée de façon incontestable et de l'intégrer dans un plan plus global de gestion de la circulation et du développement des alternatives. La politique pour le vélo manque encore de cohérence, les transports en commun sont encombrés et subissent les effets des reports de circulation, les couloirs de bus ne sont pas respectés et pour l'instant, la fermeture des berges n'a fait qu'exporter le trafic sur d'autres axes.

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Commentaires
P
Certaines rues sont fermées et "barriérées" le dimanche de 10 heures à 18-20 heures et tout se passe à peu près bien. Pourquoi ne pas essayer sur les quai fermés le weekend et de 6 à 23 heures les autres jours?
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P
A. Hidalgo aurait pu proposer de fermer les berges de 6 heures à 23 heures les jours de beau temps, permettant ainsi de profiter du site de façon partagée avec les automobilistes et motocyclistes, tout le monde aurait été content. Dommage que ses éminences grises n'aient pas eu cette idée.<br /> <br /> Ce que je peux dire, c'est que Paris est tout à fait vivable pour les cyclistes et piétons les jours de grande manifestation quand des quartiers entiers sont fermés à la circulation automobile par la Préfecture de Paris.
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T
@Alex_LJ <br /> <br /> Faire entendre raison? C'est-à-dire laisser une autoroute urbaine au coeur de Paris ?<br /> <br /> Drôle de vision de la ville au XXIe siècle...<br /> <br /> <br /> <br /> Cependant l'éparpillement des compétences entre Ville, Préfet et Région pose évidemment des soucis de coordination, et les directions juridique et de la Voirie de la Ville devraient être plus méticuleuses à l'avenir...<br /> <br /> <br /> <br /> @probza75<br /> <br /> C'est rigolo, de mon côté je ne compte plus le nombre de fois qu'un scooter a failli me renverser sur un trottoir ou sur un passage piéton, ou quand le trottoir est impraticable à cause de scooters ou de camions garés. Peu de verbalisation de ce côté-là également. Mais beaucoup plus de morts.<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis votre couplet léninifiant sur l'autre guignol on s'en passera.
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P
Je n'ai jamais vu, je dis bien jamais vu, un-e ASP-e de la Ville de Paris verbaliser un-e cycliste empruntant une piste cyclable à contre sens, cas très fréquent les belles après-midi sur la piste le long du canal St-Martin entre le rue du faubourg du temple et le secteur Louis-Blanc, quartier boboïsé, écolo et indiscipliné s'il en est dans le Paris pro Mairie de Paris qu'est le Xe arrondissement. <br /> <br /> Peut-être faudra-t-il une Mairie de Paris dirigée par la LREM avec B. Grivaux, le brillant élu député du secteur et grand espoir du pouvoir actuel pour qu'un peu de discipline revienne dans le monde des cyclistes, à moins que la Mairie de Paris procède à la mise à doubles voies de toutes les pistes cyclables. Projet que je soutiendrai, évidemment.
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A
Ouf, enfin une institution parvient à faire entendre raison sur ce sujet !!
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P
La mairie de Paris peut également s'occuper du secteur Lafayette - Magenta - Gare du Nord où le code de la route n'existe plus depuis des années et où circuler à vélo au milieu d'une jungle et le lot quotidien des cyclistes. Pas la peine de prévoir des lois, des équipements vidéos sophuistiqués, mettre quelques policiers et gendarmes pour faire respecter, les zones sans bagnoles, les couloirs de bus sur Lafayette en particulier et les pistes cyclables prises d'assaut par les scooters tous les soirs sur Lafayette.
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