Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
30 novembre 2017

Tram T3, T5, T6, T7 et T8 : dossiers mis à jour

Suite des mises à jour de nos dossiers sur les tramways avec l'actualisation des pages consacrées aux lignes T3, T5, T6, T7 et T8.

Sur T3, les chantiers vont bon train sur l'extension entre les portes de La Chapelle et d'Asnières, tandis que les études sont en cours sur ce qui serait l'ultime développement (pour l'instant ?) entre les portes d'Asnières et Dauphine. Néanmoins, il nous semble toujours aussi nécessaire de réaliser la section Pont du Garigliano - Porte d'Auteuil.

Pour T5 et T6, il faut se résoudre à la réalité : la pérennité du Translohr est de plus en plus incertaine et les déclarations des élus clermontois, osant clairement afficher qu'il faudra peut-être changer de système de transport, comme cela sera le cas à partir de janvier prochain à Caen, ne peuvent être ignorées en Ile de France. T5 est de trop faible capacité et T6 devra fatalement être connecté - ne serait-ce que pour mutualiser les moyens de maintenance des installations - au T3 d'une part et au T10 d'autre part.

Pour T7, le demarrage est tout juste conforme aux prévisions, alors que les autres lignes se portent mieux. La confirmation du prolongement à Juvisy devrait marquer le réel décollage du trafic, pour faciliter la liaison entre le sud Essonne et les zones d'emplois autour de l'aéroport d'Orly.

Enfin, T8 devrait probablement voir le prolongement à Paris (gare Rosa Parks) connaître un sérieux coup d'accélérateur puisque le tracé sera situé au coeur du village olympique. Quoi qu'il en soit, l'accompagnement de la transformation urbaine du sud de La Plaine Saint-Denis et de cette frange d'Aubervilliers justifie sa réalisation, désormais prévue en 2023. On attend en revanche d'y voir plus clair sur les modalités d'aménagement du terminus à Rosa Parks compte tenu de l'arrivée de T8 prévue "par en-dessus", devant descendre de la rue d'Aubervilliers sur l'esplanade où se situe la station du T3.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Dans le genre d'idée, la prolongation du T8 par la sinistre rue d'aubervilliers jusqu'aux rues Château-Landon et Aqueduc pour rejoindre Magenta - Gare-du Nord et Gare de l'Est a aussi de l'intérêt. Peu d'arrêts, trajets rapides, et véritablement des interconnexions sans se préoccuper de la PC, et peut-être éviter des débats à n'en plus finir, juste bons à tout retarder, grande spécialité pour nos décideurs.
Répondre
P
Il faut prolonger T8 à minima jusqu'à Ourcq pour éviter un trop fort rabattement sur le RER E et offrir un accès aux lignes 5 et 7. Un prolongement à Porte de Vincennes est également souhaitable mais compte tenu de l'urgence des investissements sur le réseau francilien (modernisation des caténaires du réseau Nord, Saint-Lazare, Sud-Est, LNPN, ERTMS), il vaut mieux réaliser ce prolongement à très long terme.
Répondre
Z
Trop bonne idée pour être retenue, l'aménagement de la pente pour accéder à la Gare Pont de Flandres restera un point dur justifiant la non faisabilité de cette extension qui conserve tout son sens, sauf pour SNCF Réseau et la Ville de Paris qui ont reconstruit le pont au-dessus de l'avenue de Flandres, pont qui n'a pas du voir passer le moindre train ces dix dernières années. Là, on est en pleine logique SNCF - Mairie de Paris.
Répondre
C
J'arrive dans cette discussion un peu tard. Je vous prie de m'en excuser.<br /> <br /> <br /> <br /> Prolonger le tram T8 à Rosa Parks ? Excellente idée. Mais quel est l’inconvénient majeur de Rosa Parks ? Son absence de liaison avec le métro.<br /> <br /> <br /> <br /> Or, il est possible de prolonger le T8 environ 500 m plus loin en empruntant l'emprise de la Petite Ceinture libre de tout trafic à cet endroit. Il arrive alors à l'ancienne gare du Pont de Flandres qui se trouve au droit de la station de métro Corentin Cariou de la ligne 7 du métro. <br /> <br /> Aucune expropriation, aucun ouvrage d'art à construire ou à consolider, une plate-forme parfaite pour un tramway, pas ou peu de riverains, des possibilités de rebroussement ou de garage au-delà de Corentin Cariou, etc...<br /> <br /> <br /> <br /> En résumé, le maximum d’utilité pour le minimum de dépense. Qu'en pensez-vous ?<br /> <br /> <br /> <br /> http://imageshack.com/a/img922/2150/qoeo5w.png<br /> <br /> http://imageshack.com/a/img924/490/t3pB7k.png
Répondre
A
À vous lire, l'hypothèse d'un prolongement de T8 sur la Petite Ceinture est très dissuasive financièrement parlant...<br /> <br /> <br /> <br /> Un autre scénario étudié par l'Atelier parisien d'urbanisme en 2012 était de prolonger la ligne jusqu'à Gare de l'Est depuis Rosa Parks en employant les voies jouxtant celles du RER E... J'ose difficilement imaginer la difficulté technique que constituerait la liaison à créer entre ces voies et les abords de la station du T3b.
Répondre
C
Il serait bien d'imaginer la création d'une branche sur T5 vers la Porte de la Villette via Saint-Denis Université (M13), La Courneuve 6 Routes (M12 prolongé, M16/17, T1), La Courneuve-Aubervilliers (M12, RER B), Mairie d'Aubervilliers (M12,15) prolongé, Quatre Chemins (M7) et Porte de la Villette (M7, T3b). Le maillage de la commune d'Aubervilliers serait alors fortement serré, la dense cite des 4000 deviendrait un des plus gros pôles de transport de Seine-Saint-Denis et la desserte de l'université de Saint-Denis serait passablement améliorée. Les populations du T5 existant seraient alors beaucoup mieux reliés aux transports lourds comparé au terminus du Marché de Saint-Denis. Ce terminus pourrait soit être conservé pour assurer la desserte du marché très fréquenté avec les usagers du T5 le week-end ou supprimé, l'accès se faisant via une correspondance avec T1 à La Courneuve mais les temps de parcours seraient dégradés.
Répondre
V
Est-il si utopique de lancer une reconstruction progressive des lignes à 2m40 en lignes à 2m65?.<br /> <br /> <br /> <br /> Vu la densité des zones desservies, ça ne serait pas du luxe.<br /> <br /> <br /> <br /> Et tout comme sur les extensions envisageables du réseau de metro il y a quelques temps ici, je pense qu'il faudrait ouvrir un débat similaire sur la perspective de lignes de Tram dans Paris Intra Muros, au-delà de la "ligne de front" du T3.
Répondre
P
Utiliser les voies souterraines de la Petite Ceinture me semble trop coûteux si l'on veut mettre des stations tous les 400-500 mètres et les équiper correctement en terme d'accessibilité PMR, ce qui rend ce projet très illusoire. Même si l'idée est bonne. Je pense qu'il faudra plutôt chercher une liaison en surface de nature à soulager le 26 dans le secteur XIX et XXe.
Répondre
R
Il faudrait exploiter T8 en rames doubles à l'occasion du prolongement vers Rosa Parks. Cela risque d'être compliqué à cause de certaines stations contraintes (Épinay-Orgemont, Villetaneuse-Université, Delaunay-Belleville et Paul Eluard). À terme, le T8 mérite d'être prolongé jusqu'à la Porte de Vincennes (seulement les trains origine/terminus Villetaneuse soit un train toutes les six minutes aux heures de pointe) par la petite Ceinture.
Répondre
P
Quelle loi donne le pouvoir aux départements d'élaborer des tramways à la place d'IDF Mobilités ? J'aimerais le savoir. Aussi quelqu'un a t-il une explication sur la médiocrité de la gestion des carrefours de tramway en Île-de-France car cela m'inquiète.
Répondre
K
Le T8 à Rosa Parks , rien de plus simple : arrivée sur une dalle couvrant la friche de la Petite Ceinture avec au-dessous le tramway Rosa Parks/Pont Cardinet et éventuellement le terminus des navettes CDG Express. Un plus pour La Défense avec le prolongement du RER E . La Défense/Roissy CDG en 35 minutes !
Répondre
O
MODERATION 01.12.2017<br /> <br /> On se recentre sur le sujet de l'article à savoir les dossiers tramways.
Répondre
P
Le croisement de l'avenue de la Porte d'Aubervilliers risque d'être assez compliqué et pour les automobilistes quittant le Boulevard Périphérique pour entrer dans Paris, le trajet sera forcément très ralenti avec la succession de carrefours et les feux de signalisation qui animeront le secteur. Et le pont rail tout neuf sera déjà bien amorti quand ces aménagements auront eu lieu, après les jO, cela laisse du temps au temps.
Répondre
P
La Mairie de Paris laissera-t-elle son beau hangar de briques rouges et le bâtiment circulaire attenant pour faire passer le T8 et avoir une arrivée en douceur. Les emprises routières, non justifiées et n'apportant pas grand chose pour l'embellissement du secteur, peuvent être retaillées afin d'inscrire le T8 majestueusement dans la gare de Rosa-Parks.
Répondre
P
Sur l'installation d'un tiroir d’arrière-gare pour T8 à Rosa Parks, le plus simple n'est-il pas justement d'aller taper dans le début de la petite ceinture ? Si c'est pour la prolonger dans cette direction après, faire ces aménagements ne pose aucun problème. <br /> <br /> <br /> <br /> Quant à l'aménagement d'arrivée, j'imagine que la ligne passera au milieu du terre plein central de l'avenue de la porte d'Aubervilliers, et sur le pont, la ligne bifurque et descend à l'est sur une rampe de 150m environ. Est-ce techniquement possible ?
Répondre
O
Quel est le rapport entre votre critique et le sujet de cet article ?
Répondre
P
Ce projet me parait bien compliqué dans le secteur Louis Blansc - Gare du Nord et joindre à ce secteur une hypothétique liaison en tramway de Porte Maillot à Gare du Nord en passant pas St-Lazare, tant les habitants de l'Ouest riche et bourgeois feront capoter ou retarderont de projet de crainte de voir défiler chez "eux" les populations défavorisées et les migrants aujourd'hui cantonnés soigneusement dans le Nord et l'Est parisien.
Répondre
P
J'ai une idée de développement :<br /> <br /> -Fusion des lignes 3bis et 7bis du métro. Suppression de la boucle de la 7bis au profit d'une desserte dans les deux sens des stations Danube et Pré-Saint-Gervais, la station Place des Fêtes sera fermée définitivement. Principale difficulté : création d'une deuxième voie entre Botzaris et Danube compte tenu de la conception particulière du tunnel. <br /> <br /> -Une fois ces lignes fusionnées, on transforme le tout en ligne de tramway (installation de caténaires rigides, abaissement des quais, création d'un atelier de maintenance à Porte des Lilas "3bis"). Cette nouvelle ligne de tramway est fusionnée avec le tramway Gare du Nord-Saint-Lazare-Porte Maillot proposée dans le schéma directeur de transportparis. La station Louis Blanc sera totalement reconstruite avec le M7 au niveau inferieur et le "T7bis" au niveau supérieur, création d'une trémie d'accès à la voirie avant de franchir le pont Lafayette. <br /> <br /> Avec cette nouvelle ligne, on sort les lignes bis de leur isolement et on les transforme en lignes est-ouest stratégiques destinées à absorber le trafic de cabotage qui s'effectue sur le M7 et le RER E et à décharger les lignes 5 et 11 et à améliorer fortement le maillage dans le 20e arrondissement de Paris.<br /> <br /> Mon idée trouve t-elle grâce aux yeux des lecteurs de ce site ?
Répondre
P
Pour le T8, l'insertion de cette gare avec le T3 à Rosa Parks promet une sacrée gymnastique entre le passage Porte d'AuUbervilliers qui vient d'être refaite et le passage au-dessous ou au-dessus de la ligne PC-T3. Pas sûr que le passage commun soit très facile vu l'étroitesse du pont où passe le T3 avant d'entre sur les quais de Rosa Parks, quand au passage de trains de la PC, je me demande si c'est encore à l'ordre du jour sous ce pont routier, même si un pont rail vient d'être terminé vers Rosa Parks . Un plan détaillé des solutions envisagées pour le T8 dans ce secteur serait un plus pour comprendre ce qui va changer, après savoir quand...c'est du long terme.
Répondre
C
Vous dites : "le T8 devrait probablement voir le prolongement à Paris (gare Rosa Parks) connaître un sérieux coup d'accélérateur puisque le tracé sera situé au cœur du village olympique" et vous annoncez son achèvement pour 2023.<br /> <br /> Ne pensez-vous pas plutôt que ce projet sera retardé de peur de voir son chantier non achevé perturber le secteur du village olympique ?
Répondre
C
On pourra toujours transformer le translhor en trolley ca coutera moins cher.
Répondre
I
Je partage votre perplexité devant l'éparpillement et le manque de cohérence du réseau francilien de tramway, inhérente (si j'ai bien compris) au fait que les Départements sont maîtrises d'ouvrage de ces projets sans que le STIF ne prenne la peine de faire respecter des normes d'interopérabilité techniques (technologie fer, gabarits, ...) et surtout sans plan directeur d'ensemble, qui permettrait de dissocier l'approche infrastructure de la structure des dessertes (voir l'exemple strasbourgeois, exemplaire de mon point de vue).<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut craindre à minima une dilution certaine de la pertinence de ce mode de transports en Île-de-France, au pire une période longue et coûteuse de remise en cohérence de l'ensemble, après cette période de Far West.
Répondre
Publicité