Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
26 novembre 2017

Desserte de Roissy : une impression de gâchis ?

Il s'invite régulièrement au menu des discussions sur la politique des transports et l'octroi successif à la France - voire à Paris - de la coupe du monde de rugby (en 2023) puis les Jeux Olympiques (en 2024) voire d'une Exposition Universelle (en 2025) alimente le débat sur la desserte des aéroports parisiens et en particulier celui de Roissy. En ligne de mire, un RER B insuffisant, pas assez rapide, qui mélange la clientèle aéroportuaire à celle de la banlieue nord, pas assez fiable et donc pas assez vendeur pour l'image du pays et de sa capitale.

Trois projets sont sur la table. L'un est totalement extérieur à ce débat parisien : Creil - Roissy doit faciliter l'accès à la zone d'emplois autour de l'aéroport depuis le sud de l'Oise et répond véritablement à un besoin de proximité. Mettons de côté la question de la mise en oeuvre de TGV Intersecteurs au départ d'Amiens, nous y revenons dans notre dossier.

Restent donc en piste CDG Express, liaison rapide entre le centre de Paris et l'aéroport, ainsi que la ligne 17 du Grand Paris Express, pour compenser l'abandon des idées initiales et notamment le prolongement de la ligne 14, et assurer la connexion entre la grande rocade (la ligne 15) et l'aéroport. Ne le passons pas sous silence, cette ligne 17 est aussi l'instrument de promotion d'un vaste complexe commercial, Europacity, dont l'intérêt est fortement contesté (et contestable) au regard de l'impact environnemental et du simple fait que le nord parisien est déjà saturé de centres commerciaux qui n'affichent pas une forme des plus olympiques.

L'exercice auquel nous nous sommes livrés dans ce nouveau dossier de transportparis est assez virtuel, car il est trop tard pour se poser les bonnes questions si tant est qu'elles soient audibles dans ce pays. Oui, il faut améliorer la liaison entre Paris et Roissy. Mais n'aurait-on pas mis trop de fers au feu ? Si, comme cela semble être le cas, sont réalisées CDG Express et la ligne 17, n'y a-t-il pas risque de cannibalisation du trafic, d'autant que le RER B n'a pas dit son dernier mot ? Bref, comme nous le titrons, ne sommes-nous pas à la veille d'un certain gâchis ?

L'Etat semble tarder à officialiser ses annonces sur les évolutions des projets franciliens et singulièrement sur le Grand Paris Express au regard de la dérive vertigineuse des coûts qui se profile... Peut-être une dernière lucarne pour essayer de corriger le tir ?

Nous attendons évidemment vos commentaires et réactions : nul doute qu'elles seront nombreuses alors par anticipation, nous vous invitons, avant de tapoter frénétiquement sur vos claviers, à méditer notre traditionnelle devise de modération : "on se calme et on boit frais" !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Les places de seconde entre Paris et CDG peuvent être occupées par des porteurs d'abonnement de travail de la plateforme de CDG.<br /> <br /> <br /> <br /> De toutes façons, le problème se posera aussi avec le montage proposé par Transportrail/paris. Le tout est de faire passer la pilule de la délocalisation des TER Picardie à Paris-Est.
Répondre
V
L"idée de rabouter CDG Express et Roissy-Picardie semble bonne en effet, et permettrait de délester un Paris-Nord.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais pour que ça marche, il faudrait un matériel adapté, à 2 classes, et que les passagers faisant Paris-CDG soient admis en 1ère classe, laquelle devrait offrir un peu de confort, mais surtout de la places pour les bagages, et un système d'information.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans ces conditions, plus facile de faire subventionner le projet, et de ramener le prix à un niveau acceptable, de l'ordre de 12 euros l'Aller simple.
Répondre
P
Si transportparis pouvait aussi faire un dossier sur la desserte de Saclay qui pose autant d'enjeux que de controverses, cela serait vraiment bien !
Répondre
O
Concrètement aujourd’hui il y a 2 quais pour le rer b avec un tunnel pour le remisage côté sud que l’on voit sur la 1ère photo. Si je ne me trompe pas, le reste doit être pour le tgv. <br /> <br /> Si les quais sont effectivement séparés, où vont aller Cdg express voire Ter picardie dans la gare? Désolé si j’ai mal lu votre article par ailleurs très clair et complet mais je n’ai pas vraiment trouvé de réponse ni dans la présentation de ces projets.
Répondre
P
Le Sénat vient d'annuler le prêt de l'État envers CDG Express considérant que le prêt de l'État alourdirait le déficit et se ferait au détriment des trains du quotidien. La machine à bêtises semble donc gripée pour un moment. <br /> <br /> Une bataille vient d'être gagnée contre cette gabegie !
Répondre
O
Une question ne me parait pas souvent évoquée dans les projets : la gare de cdg2 tgv a t elle capacité à accueillir ces trains supplémentaires (cdg express, ter Picardie, rer b) dans la configuration actuelle? Sinon avec quels travaux?
Répondre
S
Voici une proposition non conventionnelle :<br /> <br /> <br /> <br /> Pour faciliter l'exploitation du RER B et améliorer la liaison aéroport CDG Paris, ne pourrait-on pas construire une voie entre CDG 2 et Villeparisis pour relier les deux branches actuelles (CDG et Mitry) ?<br /> <br /> <br /> <br /> Cela permettrait d'exploiter le RER B dans sa partie nord avec une boucle en sens unique à partir d'Aulnay sous Bois ( Par exemple sens Aulnay- CDG1 et 2 - Villeparisis- Aulnay).<br /> <br /> <br /> <br /> Les 20 trains en provenance de Paris auraient pour destination CDG 2. Au départ de CDG 2, il n'y aurait plus besoin d'opération de retournement, les trains pourront retourner sur Paris en marche avant, ce qui pourrait simplifier l'exploitation et améliorer le respect des fréquences. <br /> <br /> <br /> <br /> Le temps de trajet global du voyageur qui veut se rendre de Paris à CDG par le RER B serait rendu plus attractif par un temps d'attente en station réduit (3 min pour une fréquence de 20 trains par heure) compensant le délai de trajet rallongé par une desserte omnibus de la banlieue nord en heure de pointe.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant aux passagers de banlieue entre Aulnay et CDG qui veulent aller à Paris, ils leur suffiraient d'aller à CDG 2 et d'attendre que le train poursuive sa route sur Paris, le temps perdu par ce détour sera rattrapé par le temps gagné par le nombre de fréquence. Les passagers venant de Paris pour se rendre entre Villeparisis et Aulnay pourraient faire de même. <br /> <br /> <br /> <br /> Enfin les touristes qui vont chercher leur avion ne pourront pas se tromper de direction vers le nord car tous les trains passeront par CDG.
Répondre
N
Le RER B est malade et la priorité est donnée au CDG Express et au GPE. Que faire pour les 870000 voyageurs ? Personne ne nous écoute malgré cette pétition : http://rerb.xyz.
Répondre
M
N'aurait-il pas été plus intelligent de supprimer le CDG Express(En 2012), de déconnecter la M17 du M16 en la prolongeant du Bourget RER à Magenta (RER B/D/E) avec une correspondance M15 à Fort d'Aubervilliers ? On aurait eu à la fois une connexion rapide et fréquente à Paris.
Répondre
R
Excellent article grand merci !<br /> <br /> <br /> <br /> Juste une remarque sur les RER B direct Roissy : le temps gagné n'est pas vraiment important et ces RER semblent domestiqués et n'avancent pas bien vite.
Répondre
N
Demonstration ce jour de la chute de fréquentation d’OrlyVal avec la distribution de boissons, gâteaux et badge pour valises à la station Anthony pour promouvoir OrlyVal. Et confirmation par le personnel présent des chiffres inquiétants de fréquentation.<br /> <br /> Cependant je dois une petite correction, c’est surtout à Orlybus qu’a profité le pass Navigo alors que la clientèle étrangère utilise le T7 pour un voyage à prix réduit.
Répondre
L
Il est aussi intéressant de regarder l'historique du GPE, et notamment les variations du découpage en lignes et du tracé des lignes 16 et 17 (notamment au niveau du Bourget).<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai explicité sur PSS (ici : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?pid=647866#p647866 ) la succession de décisions malheureuses qui conduit à un beau gâchis de linéaire d'infras.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour faire bref : si la ligne 16 était passée, comme prévu initialement, par l'aéroport du Bourget, la ligne 17 aurait pu se limiter à une petite branche Sevran-Beaudottes - CDG2 - CDG4...
Répondre
N
Les études de trafic datent de plusieurs années.<br /> <br /> Les principales évolutions du marché depuis cette époque sont:<br /> <br /> - L'arrivée de UBER a conduit à une baisse sensible du coût des taxis avec un tarif unique pour relier la capitale et l'aéroport<br /> <br /> - Le passe NAVIGO a tarif unique qui rend la liaison gratuite pour les possesseur du passe par le RER B<br /> <br /> - Le développement d'application comme CityMapper qui permet à tous les touristes de voir les différentes options pour leur voyage et qui propose en premier lieu les solutions les plus économiques. Ainsi depuis Orly, les solutions avec le tramway 7 sont privilégiées.<br /> <br /> <br /> <br /> La chute récente de fréquentation de OrlyVal montre bien que l'étude de fréquentation mériterait d'être mise à jour si l'on ne veut pas tomber dans un échec commercial et financier du projet CDG Express.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais nos politiques veulent-ils vraiment savoir?
Répondre
O
J'ai bien parlé de rêvasser ! Mais je précise quand meme :<br /> <br /> <br /> <br /> 1/ ce sont 2 liens directs mais avec des marchés extrêmement différents. La LGV serait plutôt CDG > Disney et Orly > Disney... avec une petite partie de traffic entre les 2 aéroports - essentiellement une clientele internationale pour l'instant consommateur de bus/vtc. L'autre lien serait "gratuit" et lent et aurait le report de l'actuel bassin Est qui doit pour l'instant rejoindre Paris Nord et le RER B . Le fait de relier les 2 aéroports est un à coté avantageux, pas le coeur du projet.<br /> <br /> <br /> <br /> 2/ abandonner la partie sud de Paris de la desserte de Paris... Franchement 99% des utilisateurs de RER B signent des 2 mains pour perdre la branche CDG si on leur garantit une fiabilité et un confort sans équivalent avec aujourd'hui. Les voyageurs pour CDG auraient simplement une rupture de charge à Gare du Nord pour rejoindre CDG express, ou à Stade de France pour prendre la ligne 17.<br /> <br /> <br /> <br /> 3/ "Faire circuler CDG Express dans le tunnel du RER E n'est pas une bonne chose pour la robustesse"... en France en 2017 peut-etre. Ne pas réussir à insérer un train toutes les 15 minutes sur une ligne qui n'aura jamais la fréquence du RER A, ça serait assez triste dans un système de transport automatisé et sécurisé<br /> <br /> <br /> <br /> 4/ "Abandonner la ligne 15 Est est inconcevable. L'est à besoin d'une liaison efficace vers le nord" ??? La ligne 15 Est de Bondy à Saint Maur est le doublon/triplon d'une ligne lourde déjà en place et déjà trop capacitaire. D'ailleurs cette ligne est née d'un compromis entre la version RATP (via la 1ère couronne) et région (plus à l'Est), elle n'est initialement sur aucun schéma et n'apporte aucune solution à l'Est.... d'ailleurs elle semble clairement promise à l'abandon
Répondre
O
Merci pour le dossier ! De Roissy à Orly, quel gâchis. Dès le départ puis en ratant l'opportunité des LGV pour réparer la relation.<br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant la tartufferie est de faire une ligne 17... qui ne va pas jusqu'à la défense pour ne pas faire croire qu'on ne fait pas un métro pour riches, alors qu'une connexion express LD - Bourget - CDG pourrait révolutionner ces 3 secteurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Autant faire un peu de fiction pour rêvasser...<br /> <br /> <br /> <br /> 1/ la branche CDG du rer B est déconnectée, devient une ligne qui se prolonge au sud via Drancy, Noisy le sec (RER E), Romainville (ligne 11 prolongée), Montreuil (ligne 9 prolongée) ... et reprend enfin la branche sud du RER A. Qui est prolongée jusqu'à Orly. Et voilà, une ligne Roissy-Orly, rapide et sans le probleme de traffic que poserait un passage par la zone dense, qui règle le probleme de desserte de la couronne Est, et débranche 2 lignes de RER pour les transformer en vrais metros régionaux. Au passage, abandonner la ligne 15 qui triple (!) la desserte du RER E et de la ligne P à l'Est.<br /> <br /> <br /> <br /> 2/ CDG express est réalisée, puis connectée avec RER E pour faire 1 direct La Défense - CDG toutes les 15 minutes. Comme la branche RER B a été supprimée, d'avantage de traffic mais aussi une subvention de la région pour atteindre ~10€/voyage depuis Paris Est.<br /> <br /> <br /> <br /> 3/ finir l'interconnexion LGV à l'est pour relier en grande vitesse CDG, Disney et Orly ... avec des vieilles rames TGV allégées et simplifiées sur cette liaison (~3-6 trains /heure, avec un tarif famille avantageux). Disney est simplement le site le plus visité d'Europe et directement depuis CDG.
Répondre
L
La gare du Mesnil-Amelot est un mystère. Pourquoi avoir choisi de construire une gare dans ce patelin ? Bizarre...<br /> <br /> La ligne 17 devrait plutôt desservir en plus des terminaux 2 et 4, les terminaux 1 et 3. En effet, la desserte du terminal 1 reste passablement médiocre en dépit de l'arrivée de CDGVAL compte tenu de la rupture de charge.
Répondre
M
Très bon dossier, mais je permets de signaler une petite erreur, que je vois souvent dans vos articles sur le sujet : si je ne me trompe pas, il n'y a pas de missions directes en contre-pointe. Celle-ci est symétrique de la pointe, mis à part une des 2 missions Mitry qui est terminus/origine La Plaine (et W Mitry). On a donc un train omnibus toutes les 6 minutes dans les 2 sens en pointe, et un omnibus et un direct tous les quart d'heure en heure creuse.
Répondre
N
Une piste : réutiliser les innovations de financement de CDG Express pour la ligne17 :<br /> <br /> - taxe aéroportuaire de 1,4€, plus acceptable car servant à financer un transport ouvert à tous et desservant la banlieue ;<br /> <br /> - surcharge pour les passagers Navigo qui vont à CDG. Par exemple 4€ par trajet, jusqu’à 8 trajets par mois. Au delà: pas de surcharge car les usagers en question sont des gens qui travaillent sur le site. On pourrait imaginer d’appliquer la meme surcharge pour ceux qui transitent sur le RER B. <br /> <br /> Voire une surcharge similaire de 2 ou 3 euros pour ceux qui vont a Orly, via RER B + Val ou via ligne 14.<br /> <br /> <br /> <br /> CDG Express n’est pas pertinent car il évite la banlieue et n’arrive pas dans un centre névralgique dans Paris. Et il utilise des sillons qui seraient bien plus utiles pour renforcer la ligne K et soulager le B nord.
Répondre
C
Le RER B dispose d'une marge d'amélioration considérable qu'il ne faut pas négliger. En effet, disposant d'une part modale de 30% pour la desserte de CDG (elle est de 26% pour Heathrow Express+Piccadilly line+Heathrow Connect réunis donc une meilleure attractivité), l'amélioration du RER B peut à elle seule suffire à la desserte de Roissy. Cela passe par :<br /> <br /> -Doublement du tunnel Châtelet-GDN. Si Nexteo répond au problème de débit, cela ne répond pas aux problèmes de fiabilité. Si l'une des deux lignes faillit, les deux lignes seront impactés et le retour à la normale plus lent. Si Nexteo et le RER NG sur le RER D vont améliorer un peu la régularité, elle restera insuffisante, il faut viser l'excellence c'est-à-dire une régularité supérieure à 96%. Le coût de cette opération sera évidemment colossal (entre 2 et 3 milliards d'euros) mais son impact socio-économique sera énorme. Il permettra en outre aux deux lignes d'absorber la croissance de trafic prévue d'ici 10 ans accentué par la politique anti-voiture de la mairie de Paris. Des interruptions de trafics seront nécessaires pour réaliser cette opération (RER D limité à Gare de Lyon et Gare du Nord, RER B limité à Gare du Nord et à Denfert Rochereau ou Luxembourg) mais rester passif serait une faute lourde.<br /> <br /> -Libérée délivrée de toute interdépendance, le RER B sera automatisé façon ligne 1. Des portes palières seront installées dans toutes les stations afin de sanctuariser l'intégralité du parcours. Les stations en courbe pourraient poser un obstacle majeur en particulier sur la branche Robinson où elles sont particulièrement serrées mais l'expérience de la ligne 1 à Bastille et Nation montre que cela n'est pas impossible. Le réhaussement à 1,10m des quais de la section sud et de Gare du Nord est également à faire pour fluidifier les échanges et améliorer l'accessibilité aux PMR. Il faudra que le RER B s'équipe d'un matériel avec des sièges alternant configuration longitudinale et 2+2 pour assurer la fluidité des circulations avec bagages. Intégralement automatique, il diffusera des annonces en français, en anglais, en espagnol et en chinois et disposera des toutes dernières technologies en matière d'information voyageurs. Le tronçon nord sera dissocié du réseau Paris Nord et piloté intégralement par le PCC de Denfert Rochereau pour simplifier l'exploitation. L'exploitation reviendra intégralement à la RATP signant la fin de la cogestion avec la SNCF. SNCF Réseau conservera toutefois la propriété de l'infrastructure (comme sur T2 entre Puteaux et Issy) pour anticiper des évolutions éventuelles. L'automatisation permettra en autre d'augmenter drastiquement la capacité résiduelle du RER B; les taux de charge seront minimisés au maximum pour permettre de bonnes conditions de transport pour les voyageurs de Roissy. L'offre pourrait passer à 38 trains par heure contre 20 actuellement avec omnibusation des missions sud en heure de pointe uniquement (l'augmentation des temps de parcours pour les voyageurs venant de la vallée de la Chevreuse sera limité par les meilleures performances en terme de vitesse du matériel automatique). La régularité de 100% permise par cette automatisation permettra aux voyageurs non seulement de CDG mais aussi d'Orly (car OrlyVal devra être maintenu mais en proposant un tarif inférieur à 7€ comme pour constituer l'alternative low-cost à la ligne 14) restaurera la confiance des voyageurs aériens qui prendront plus souvent le RER B.<br /> <br /> -La capacité résiduelle du RER B ayant été fortement accrue, une stimulation du trafic vers l'aéroport pourra se faire. Cela passe par des discussions avec Paris Aéroport pour supprimer la taxe de 4,05€ par ticket de RER. Le RER B creusera donc l'écart avec les taxis et VTC. Il faudrait viser une part modale de 50% vers CDG ce qui est possible avec la réalisation de la ligne 15 qui améliorera le maillage du RER B Nord avec l'Île de France notamment l'Ouest parisien (coucou ligne 17) et la ligne 16 à Sevran Beaudottes qui diminuera considérablement les temps d'accès à Roissy depuis Clichy-Montfermeil, Marne la Vallée et Meaux.<br /> <br /> <br /> <br /> Le temps de parcours de 30 minutes vers CDG (25 minutes depuis La Plaine) est largement concurrentiel par rapport au taxi depuis Paris. On notera toutefois que les pouvoirs publics justifient la création de CDG Express du fait du conflit entre voyageurs chargés de bagages et les voyageurs "quotidiens" mais n'ont aucune gêne à prolonger la ligne 14 à Orly en dépit d'une capacité résiduelle assez limite d'autant plus que la clientèle vers Orly est fortement orientée sur des destinations où le tourisme ethnique (comprendre passer des vacances au bled auprès de sa famille) vers le Maghreb, le Portugal, les Antilles, la Réunion, l'Afrique Subsaharienne...avec des voyageurs chargés de cadeaux pour leur famille au bled donc de bagages... J'ai conscience que le projet que je porte est extrêmement onéreux et que la lecture de mon article fait penser à Gargantua de Rabelais mais l'impact socio-économique est à l'image du coût de mon projet : très élevé. Il n'est donc pas superflu, du moins pas autant que CDG Express ou les lignes 17 et 18 du GPE.
Répondre
B
Très bon dossier, comme d’habitude !<br /> <br /> <br /> <br /> Une petite précision concernant les flux CDG sur le RER B : pour les passagers des vols transatlantiques (qui sont loin d'être négligeables en volume de trafic, New York et Montréal sont respectivement 1ère et 7e lignes les plus fréquentées au départ de CDG), les vols arrivent le matin et repartent en fin d’après-midi, donc en pleine heure de pointe. J’en ai fait moi-même l'expérience il y a quelques semaines, et voyager dans un RER omnibus avec une valise n’est pas si évident... surtout quand on veut garder sa valise avec soi, de peur de se la faire voler !<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut noter que lors de la conception de la LN3, il était question de la faire passer par l’aéroport, tracé qui ne fut finalement pas retenu. Avec un tel tracé, il aurait été possible d’assurer une desserte de l’aéroport par des TGV au taux de remplissage moyen (notamment ceux qui desservent les villes moyennes de l’ex-région Nord-Pas-de-Calais). On se serait retrouvé dans une situation proche de celle des aéroports de Genève et de Zurich.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à CDG Express, cette liaison serait viable aux conditions suivantes :<br /> <br /> - inclure dans le projet la liaison souterraine Gare du Nord - Gare de l’Est pour permettre un accès aisé au RER E vers St-Lazare et La Défense<br /> <br /> - inclure dans le prix du billet tout trajet en Île-de-France au-delà de la Gare de l’Est<br /> <br /> - permettre l’accès aux titulaires d’abonnement Navigo moyennant un supplément de 10€<br /> <br /> En bref, IdF Mobilitrs devrait être plus impliqué dans le projet pour que celui-ci ait une chance d'être viable. Autrement, on pourrait se retrouver avec un fiasco digne d’Orlyval...<br /> <br /> <br /> <br /> Dans les conditions actuelles du projet, un couloir bus/taxi sur l’autoroute A1 et à Paris pour accéder au secteur St-Lazare aux heures de pointe ne ferait pas moins bien que CDG Express !
Répondre
Publicité