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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
20 novembre 2017

CDG Express : l'Etat prête 1,7 MM€

Coupe du monde de rugby en 2023, Jeux Olympiques en 2024, peut-être une exposition universelle en 2025. L'agenda de la décennie à venir se remplit et renforce l'argumentaire en faveur de CDG Express. L'Etat a ainsi confirmé un prêt de 1,7 MM€ au concessionnaire formé de Aéroports de Paris, SNCF Réseau et la Caisse des Dépôts et Consignations. Il semble ainsi privilégier un financement par la puissance publique plutôt que par les investisseurs bancaires, un montage complexe qui était en train de remettre en cause l'échéance de mise en service. En contrepartie, une taxe sur le prix des billets au départ et à l'arrivée à Roissy sera perçue à partir de la mise en service de la liaison.

Néanmoins, une requête en annulation de la déclaration d'utilité publique, déposée en mai dernier, doit encore être examinée par le Tribunal Administratif. Compte tenu de l'appui de plus en plus ferme de l'Etat, qui confirme au passage que la règle d'or des investissements de SNCF Réseau connait déjà au moins une exception, il semble que le projet soit bel et bien mis sur les rails. Le début des travaux est attendu en 2019 pour une mise en service en fin d'année 2023. Pour le rugby, c'est rapé. Pour le reste, affaire à suivre.

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Commentaires
P
Je suis plus réservé quant à la baisse du prix si l'échec est avéré.Le cas d'Orlyval démontre le contraire. Le projet fut un échec, sauf pour Matra qui s'est offert une vitrine avant d'alsthomiser son produit chez Siemens et le prix est resté élevé sans que la RATP, le STIF et IDF-M imaginent que le prix élevé était aussi une des raisons de ce plantage, résultat des choix libéraux qui devaient tout régler en cassant le service public.
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P
Lorsque CDG Express sera un échec et que le RER B arrivera à une crise de saturation au nord en raison de l'augmentation du trafic aérien de l'aéroport CDG (ainsi que celle des zones desservies par le RER B), les pouvoirs publics seront bien obligés de réaliser la ligne 17 pour remédier à la situation. Si le raccordement entre la Gare de l'Est et la Gare du Nord peut servir à réceptionner les trains de la ligne K et les TER Paris-Laon voire les Intercités Paris-Maubeuge (via la ligne Ormoy-Boves), la section de ligne nouvelle entre Villeparisis et CDG 2 va être désaffectée. <br /> <br /> Amertume....
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J
CDG Express n'est pas un service public. Il doit être exploité aux risques et périls du transporteur.<br /> <br /> <br /> <br /> Si l'on sait à l'avance que son déficit sera vertigineux, pourquoi se lancer dans un tel projet?. La ligne B du RER et le métro ligne 17 ne seraient-ils pas suffisants?
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P
Faut quand même payer "un peu" le déficit qui va plomber les comptes de ce projet, c'est seulement ce "un peu" qu'il faut comprendre par une taxe, sinon ce seront les impôts de tous les français qui combleront le déficit qui sera vertigineux.
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J
Je ne comprends pas le principe de la taxe (temporaire ? permanente?) que devra s'acquitter le voyageur aérien qui utilisera peut être un autre moyen de transport pour rejoindre /quitter l'aéroport. En toute logique, une réduction du montant de la taxe devrait etre consentie au passager aerien s'il utilise ce train<br /> <br /> A 24 € le trajet, le CDG Express est tout sauf un service public. A ce prix, le champagne et le caviar peuvent être proposés. ...
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A
@ortf: tient d'ailleurs en parlant d'un dossier sur Roissy: envisagez vous une mise à jour des dossiers de prospective des différents réseaux ? La situation a bien changée depuis les premiers SD de 2006/2009, hier en cherchant une info j'ai relu celui du rerC: il est désormais complètement caduc.
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N
Souvenir souvenir :<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qu’ecrivait ortferroviaire en avril 2016 sur ce projet : « CDG Express est en concession et aux risques et périls de l'opérateur, comme Rhônexpress à Lyon ». <br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant l’Etat est englué dans le financement de ce projet. Directement et via SNCF RÉSEAU et la caisse des dépôts. Et, d’après l'article de MH Poingt dans Ville rail et Transports, le montage complexe lui fait porter les risques d’exploitation entre 2024 et 2030. Il est donc bien plus exposé qu’un simple prêteur bancaire. Les banques ayant d’ailleurs refusé d’y aller. C’est marrant ces milieux d’affaires qui poussent le projet mais qui veulent pas prêter.
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O
Allez, on se calme et on boit frais... et on essaie de redescendre sur terre.<br /> <br /> - CDG Express est porté politiquement et par les milieux d'affaires<br /> <br /> - l'attribution des JO renforce l'argumentaire en faveur du projet<br /> <br /> - l'arbitrage CDG Express / ligne 17 est peu probable, ce qui supposerait une vision système du réseau francilien et de faire des mécontents dans le monde du BTP<br /> <br /> - le sujet du second tunnel Châtelet - Gare du Nord est de plus en plus mis en marge car l'augmentation de capacité sera procuré par le nouveau matériel d'une part et la mise en oeuvre de NEXTEO pour envisager d'atteindre 40 trains / heure.<br /> <br /> - l'intérêt de la ligne 17 du Grand Paris Express est fortement dépendant du modèle économique d'Europacity qui n'est pas au mieux de sa forme. L'abandon souhaitable de ce projet pour tant de raisons, doit en principe couler la ligne 17, mais dans le monde actuel, tout est possible mais le déraisonnable.<br /> <br /> <br /> <br /> Conclusion, il va falloir se faire une raison... Des décisions contestables vont probablement être concrétisées.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans l'absolu, oui, il y avait des questions de fond à se poser mais c'était s'exposer à trop de critiques.<br /> <br /> <br /> <br /> Ainsi va la vie donc pas besoin de vous faire de la bile et de disserter pendant des heures sur une réécriture complète de la banlieue Nord de Paris... C'est trop déconnecté de la rationalité relative du monde politique.<br /> <br /> <br /> <br /> Un point de vue de transportparis sur le sujet ? <br /> <br /> - CDG Express, c'est moins cher que la ligne 17 mais moins fonctionnel<br /> <br /> - Dans l'absolu, il aurait fallu s'interroger sur le besoin d'une liaison Paris - Roissy directe dans le sens de la pointe (la seule période sans offre directe sur le RER B) et le niveau de maillage avec les lignes 15 et 16 du Grand Paris Express.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais il est trop tard...<br /> <br /> <br /> <br /> Allez, on vous le dit quand même : on essaie de monter un dossier complet sur la desserte de Roissy. Soyez patients...
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I
"Ils en ont parlé !" :p
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A
Bon allez j'y vais aussi de mon idée sur le sujet CDG/17 : quid d'une sorte de fusion des deux ?<br /> <br /> On réutilise la solution "voies nouvelles le long de la LGV+utilisation des voies rapides de la 229 (les voies du K)" mais là où celà varie:<br /> <br /> _pour les JO de 2024, on libère de la place à Gare du Nord, on peut bien adapter un plan de transport pendant juste 3 semaines non ?<br /> <br /> _post JO et post fin de travaux de la ligne 15: un raccord au Bourget sur le tunnel du M16 avec cohabitation (comme prévu à la base M16/M17) terminus stade de France et son M15.<br /> <br /> <br /> <br /> Le tout au tarif navigo.
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N
CDG Express : le nouveau sujet où se déchirer...<br /> <br /> <br /> <br /> Le projet avait été soutenu par la région IDF et le gouvernement précédent à la condition sine qua non qu’il ne pèse pas sur les concours publics. Force est de constater que cette ligne rouge a été allègrement franchie. Quand on voit les retards pour moderniser les schèmas directeurs des RER ça fait bondir.<br /> <br /> Les élus justifient ce projet par l’attractivité et les trois semaines de JO : c’est toujours les mêmes <br /> <br /> arguments bidons. Comme si France 98 s’était mal déroulé à cause du RER B. Notre réseau actuel est amplement suffisant pour faire face à l’afflux de visiteurs, il a fait ses preuves durant de nombreux événements.<br /> <br /> <br /> <br /> Ma crainte principale c’est que l’entetement du gouvernement sur CDG EXPRESS conduise à reporter la ligne 17 pour éviter sa concurrence et diminuer les risques d’un gros fiasco. elle est bien plus pertinente pour rejoindre tout l’ouest Parisien : La Défense, le quartier Saint Lazare, le quartier de bureaux de Saint Denis - Pleyel et plus généralement le Nord 92 et les arrondissements ouest de Paris. <br /> <br /> <br /> <br /> Et elle offre une meilleure résilience pour l’acces à Roissy et aux banlieues nord : nos décideurs feront des yeux de merlans frits quand une panne électrique ou des personnes sur les voies interrompront la circulation à la fois sur le RER B et sur CDG EXPRESS.
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S
Quand on pense que l'on parle de reports sur les lignes du Grand Paris Express sous prétexte de ne pas aggraver le déficit public et que l'on débloque 1,7MM€ sans sourciller pour un projet inutile (et dangereux pour le RER B!) qui n'attirera aucun passager et sera donc un gouffre financier...
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P
Il ne faut surtout pas que CDG Express soit réalisé. Cette ligne ne répond pas aux enjeux de diminution du trafic routier sur l'A1. Payer 24€ pour aboutir seulement au Terminal 2 puis se taper 10 minutes de CDGVAL quand la combinaison RER B + CDGVAL permet de réaliser ce trajet en 35 minutes pour 10,30€ ! J'espère que la mairie de Paris bloquera les travaux à Porte de la Chapelle pour faire capoter le projet. Les 1,7 milliards d'€ que s'apprête à jeter par la fenêtre l'Etat auraient largement suffit à rénover le réseau nord notamment son alimentation électrique défaillante ainsi que le matériel roulant du RER B + installation de Nexteo sur Châtelet-GDN. La pause sur les grands projets (inutiles) semble bel et bien terminée à ce que je vois car entre la LGV Lyon-Turin et CDG Express, les usagers des trains du quotidien vont continuer à voyager comme des animaux. République bananière je vous dis !
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P
SNCF n'a pas l'intention de dé-saturer la Gare du Nord, au contraire elle veut l'agrandir et la transformer en un vaste centre commercial pour le nord de l'Ile de France. <br /> <br /> Un des moyens pour régler ces problèmes de saturation est de faire une gare SNCF à St-Denis Pleyel où convergeront d'ici les nouveaux métro du Grand Paris permettant de nouvelles dessertes rapides vers Paris et la Défense, si les lignes de métro son bien construites en temps en heure.<br /> <br /> Trop simple? Pas assez coûteux? ou simple bon sens
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C
Si l'Etat avait pris en temps et en heure la décision de supprimer la ligne 17, le financement du CdG Express par le privé aurait peut-être été possible et aurait évité ce prêt d'argent public.<br /> <br /> Projeter deux lignes concurrentes, quoi qu'en disent les partisans de la ligne 17, pour desservir CdG est une abérration, d'autant plus que le RER B existe déjà et mérite aussi une modernisation.
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