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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
9 novembre 2017

Tram T2 : dossier mis à jour

Continuons le toilettage de certains dossier au gré de l'actualité concernant certains projets. S'il n'y a pas de grandes nouveautés concernant T2, le début des travaux préliminaires sur le T1 Ouest entre Gennevilliers et Colombes annonce une transformation d'une courte section sur le boulevard Charles de Gaulle, qui accueillera 2 lignes : une première en Ile de France.

150915_T2les-coteaux1

Saint Cloud - Les Coteaux - 15 septembre 2015 - La commodité d'accès à La Défense procurée par T2 est une des raisons majeures du succès de la ligne. Seule ligne de tramway en Frane exploitée en UM2, les 436 places offertes ne suffisent plus devant une fréquentation toujours croissante. © transportparis

En outre, la saturation de T2 devrait constituer un sujet de préoccupation pour Ile de France Mobilités car la poursuite des programmes de logement le long de la ligne, notamment à Colombes et Bezons, ne va pas délester une ligne dont l'exploitation reste de surcroît handicapée par un fonctionnement médiocre de la priorité et une conception de carrefours pas des plus logiques.

transportparis vous propose de redécouvrir le dossier consacré à T2 après sa mise à jour.

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Commentaires
Q
Visiblement la situation du T2 ne va pas en s'améliorant. Le journal Le Parisien vient du publier un article sur la situation critique de celle ligne et de ses perspectives peu réjouissantes: http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/les-usagers-du-tram-de-la-defense-saturent-19-02-2018-7568127.php<br /> <br /> <br /> <br /> A noter ce fil tweeter dédié avec des photos impressionnantes (quais remplis de voyageurs en attente, tram coincé aux carrefours par les embouteillages)
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C
Pour désaturer T2 Nord, il faudrait prolonger la ligne 1 du métro jusqu'au Pont de Bezons. 2 stations intermédiaires y seraient crées. L'une à la limite de Nanterre et de La Garenne-Colombes au niveau du cimetière communal de La Garenne Colombes et l'autre au niveau de l'hôpital Max Fourestier en correspondance avec T1. À Pont de Bezons serait aménagé un pôle d'échanges multimodal comprenant Gare Routière, Tramway, Parking Relais et Véligo. Étant donné que Pont de Bezons représente 25% du trafic de T2 (50% du T2 Nord ce qui est considérable), la désaturation sera d'autant plus importante que M1 proposera un accès rapide et sans rupture de charge à La Défense et Paris. Pour aménager ce pôle, ce n'est pas la place qui manque en tout cas.
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P
La saturation de T2 est essentiellement due à l'irrégularité. Je le répète lorsque l'intervalle théorique de 17 trains par heure est respecté, les conditions de transports sont correctes. La ligne n'est donc pas sous-dimensionée, ce sont les conditions de circulation qui la saturent. La saturation de T2 n'est d'actualité que depuis 2013-2014 ce qui est très récent. La simple amélioration du respect de la priorité aux carrefours et la domestication du tandem L/U avec retour des 20 trains par heure pour TOUTES LES GARES entre La Défense et Saint-Cloud donc sans nécessité d'installer Nexteo ainsi qu'une amélioration de la régularité et des temps de stationnement aujourd'hui pléthoriques suffiraient à eux seuls de décharger T2. Alors il faut arrêter de croire qu'il faut dépenser des milliards à prolonger le M1 et le M3 déjà en limite de capacité pour désaturer T2. <br /> <br /> C'est tout pour le moment...
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