Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
5 novembre 2017

Tram T1 : dossier mis à jour

Alors que les travaux de déviation des réseaux de la section Gennevilliers - Colombes ont débuté, que l'horizon semble éclaircie sur la section Noisy le Sec - Val de Fontenay, et avec le lancement de l'opération de réaménagement des stations entre Saint Denis et Bobigny, il était temps d'actualiser le dossier de transportparis consacré à T1, la plus ancienne des lignes de tramway d'Ile de France qui a fêté ses 25 ans en juillet dernier.

061214_T1gennevilliers-chantereines2

Gennevilliers - Avenue du général De Gaulle - 6 décembre 2014 - Une des zones où les conducteurs peuvent se lâcher un peu et dégourdir les bogies des TFS,  matériel robuste s'il en est mais d'une capacité nettement insuffisante par rapport au trafic. © transportparis

Ne manque plus que le marché pour la fourniture des rames destinées à couvrir les besoins des extensions et à renouveler les TFS...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour ! Une question, pourquoi le T1 n'est pas en correspondance avec le RER B à La Courneuve ? Dans le futur, une déviation du tracé sera-t-elle intéressante ?
Répondre
P
Choisir Les Courtilles comme point de rupture entre T1 Ouest et T1 Nord ne me paraît très intéressant du fait non seulement de la loufoquerie du terminus des Courtilles mais surtout parce que beaucoup de voyageurs de T1 vont continuer au-delà des Courtilles. Choisir la Gare de Saint-Denis comme point de rupture me paraît plus pertinent. En effet, les mouvements de foules y sont très importants, à la même échelle que sur T2 à La Défense ou le RER B à Châtelet et le flux "passe Saint-Denis" assez limité (hormis pour les habitants de Villeneuve-la-Garenne ou de l'Île-Saint-Denis qui souhaitent faire leurs achats au marché de Saint-Denis le dimanche.). Ainsi le T1 Nord (section historique) conserverait ses quais actuels avec recréation d'un tiroir de retournement. Les quais, exigus, ne satureront pas car il n'y aura pas de mouvements de foule de type montée/descente mais aussi parce que la rame sur le départ reste à quai longtemps avant le départ. Ainsi, a qualité de la correspondance avec T8 est conservée. Le T1 Ouest, lui ferait son terminus au parvis ouest nouvellement créé de la Gare de Saint-Denis. Ses quais seraient parallèlles aux lignes ferrées du réseau nord pour permettre de créer un tiroir de retournement et éventuellement envisager un prolongement vers Saint-Denis Pleyel voire, soyons fous, Porte de Clignancourt.
Répondre
P
Comment va s'organiser le terminus des Courtilles. L'explication dans le dossier ne m'a pas bcp éclairé.
Répondre
F
C'est une bonne nouvelle, que l'horizon semble s'éclaircir entre Noisy le Sec et Val de Fontenay.<br /> <br /> Pour la partie ouest, je rêve qu'il soit prolongé au delà de Rueil Malmaison , soit Bougival voire<br /> <br /> Le Port Marly comme le 1er tracé du tramway hippomobile des années 1830.....<br /> <br /> Et bien sûr le TS serait remplacé par un tramway style T7 ou T8 bien plus capacitaire.
Répondre
Publicité