Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
22 octobre 2017

Châtelet les Halles : à quand la fin des travaux ?

220917_Tx-chatelet-les-halles

Châtelet Les Halles - 22 septembre 2017 - Le sol a été rénové, les nouveaux éclairages sont en cours d'installation, mais il reste encore beaucoup à faire pour achever le programme de rénovation de la gare. Quant aux bulles commerciales, elles sont toujours en chantier, mais il ne s'y passe pas grand chose... et que de noir... © transportparis

C'est la première gare RER d'Ile de France, le coeur du réseau avec près de 500 000 voyageurs par jour. On peut comprendre la complexité d'une telle opération, mais on a quand même l'impression que les travaux de rénovation de la gare de Châtelet Les Halles n'en finissent plus. Certes, en surface, le forum a été métamorphosé, de nouveaux accès à la gare (la porte Marguerite de Navarre, en mai dernier, sans son abri en fibre de ciment, remplacé par une structure en bois) ont été aménagés pour faciliter les circulations. En revanche, sur les quais et dans la salle d'échanges, la situation actuelle n'est guère flatteuse. Du provisoire qui dure, des néons provisoires d'éclairage, des revêtements au sol, sur les murs et piliers qui ne sont pas terminés, des barricades de chantiers toujours présentes sur les quais, sans compter une signalétique provisoire qui a certes le mérite de l'exhaustivité... mais pas celle de la lisibilité !

http://www.zupimages.net/up/16/15/gw88.jpg

Au sol, pavés gris anthracite bombés, pas des plus commodes et accessoirement glissants. Sur les murs, le format Carreau Métro est partout, devenant étouffant. Nacrés, eux aussi bombés, ils confèrent à la gare une ambiance assez étrange, pas forcément des plus modernes. (cliché X)

La communication est évasive puisque le site Internet du projet se contente d'annoncer la mise en service du nouvel accès, sans mise à jour depuis le mois de mai 2017...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour,<br /> <br /> ou en sommes nous des travaux? Plus aucune mise à jour, alors que le calendrier prévoyait la livraison du Pole Transports fin 2017. Et la fin du jardin début 2018.
Répondre
P
Demande à formuler auprès de RATP Quai de la Rapée.
Répondre
A
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Serait-il possible d'avoir un nom de fournisseur pour les pavés gris anthracite bombés au sol s'il vous plait ? Carrelage ? Pâte de verre ? <br /> <br /> Merci par avance.
Répondre
F
perso je pense que les architectes qui ont déssiné cette gare avec ces couleurs et cette ambiance triste et monotone devraient rendre des comptes.<br /> <br /> L'écart entre résultat final (on touche au bout) et ce qui nous avait été vendu il y a 5ans est très décevant.<br /> <br /> Certes il manque l'éclairage définitif, mais ca ne va pas trop changer le résultat.<br /> <br /> <br /> <br /> Le sol NOIR pour éviter de voir la crasse ?<br /> <br /> Allez à Berlin, ou Londres, il y a des carrelages gris et voilà. <br /> <br /> Pourquoi cette immondité dans la gare la plus fréquenté de Paris ?
Répondre
V
L'ambiance issue de cette rénovation qui traîne est vraiment glauque. Sur les quais, on se croirait dans les toilettes d'un night-club...ou dans une morgue.<br /> <br /> <br /> <br /> Quand on pense qu'il n'y a pas si longtemps, la tendance était aux stations bien claires afin de favoriser un sentiment de sécurité...
Répondre
P
Depuis la gare RER, l'accès aux lignes 7 et 11 est particulièrement désagréable en particulier aux heures de pointe où l'encombrement se rajoute à la longueur de la correspondance. Et le prolongement du M11 jusqu'à Rosny-Bois-Perrier puis Noisy-le-Grand va accroître la thrombose. C'est pour cela que je propose la création d'un couloir de correspondance entre Châtelet-les-Halles et la station Rambuteau. Si la longueur de la marche restera toujours longue, l'encombrement sera moindre.
Répondre
O
MODERATION - 24.10.2017 <br /> <br /> Rappel au règlement ! On a largement quitté le sujet des travaux de la gare de Châtelet Les Halles !
Répondre
Z
Arriver à Paris Bercy au milieu de nulle part n'est pas tout à fait comparable à une arrivée à Paris Lyon où se trouvent RER A, RER D, M1 et M14 permettant une prolongation rapide du trajet. On peut comprendre les oppositions des usagers regroupés dans SADUR.
Répondre
P
Sinistre et laid ! Au concours de la station de métro la plus moche du monde, je crois que Châtelet - Les Halles est super bien placée ... Peut être même hors concours.<br /> <br /> On se croirait dans une sépulture ... mais en moins gai ...
Répondre
S
Et ce revêtement de sol tellement glissant et sombre (petits pavés bombés) :(
Répondre
Z
Quand le chantier sera terminé, l'équipe IDF Mobilités lancera le chantier de réhabilitation des sols et des murs à grand renfort d'explications sur les erreurs des choix antérieurs de STIF et RATP. ET comme viendront d'autres élections, de nouvelles promesses sortiront de ce trou des Halles qui reste une horreur pour l'usager n'y passant que quelques fois par an.
Répondre
C
Déjà 4 ans et demi de travaux et toujours pas fini !<br /> <br /> Quand on demande à la RATP pourquoi elle pose des revêtements de sol si sombres, elle répond sans honte : on voit moins la crasse (véridique) !
Répondre
O
Pour tout dire, c'est bâclé : des mains courantes fixées sans soin, et de différents dessins, des marches d'escalier non refaites, tout comme les quais du RER D. Mais c'est déjà mieux que l'ancienne version. L'entretien dont le nettoyage suivront-ils ? On peut en douter...si on continue de croire qu'un coup de balai de temps à autre suffit...pour les déchets peut-être, reste la crasse...Si les gares japonaises sont propres, c'est qu'elles sont nettoyées correctement avec du personnel correctement équipé à fréquence correcte. La crasse n'a rien à voir avec le civisme là-bas ou ici. Le manque de civisme est un prétexte éculé pour un management plus occupé à gérer sa carrière que le quotidien. D'où sa déconsidération, d'ailleurs...
Répondre
Publicité