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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
3 octobre 2017

Information voyageurs : chacun chez soi, suite

Dans notre précédent billet sur l'information voyageurs, nous avions pointé le caractère ubuesque d'écrans SNCF indiquant les prochains RER A... mais seulement ceux des branches Cergy et Poissy.

Histoire de préserver les équilibres et les susceptibilités entre les deux grands opérateurs franciliens, intéressons-nous aujourd'hui à la RATP et ses écrans baptisés Image, qui donnent en un coup d'oeil l'état du trafic sur le réseau. Tout le réseau ? Non !

ecran-trafic-ratp

 

Ecran Image au petit matin : ça roule encore correctement... ou presque ! © J.J. Socrate

 

Sur l'apparence, rien à dire, c'est simple, clair et lisible, dans le plus pur style de la charte graphique de la RATP. Néanmoins, il est tout de même étonnant que la RATP sélectionne les lignes exploitées par la SNCF qu'elle fait apparaitre : rien à dire concernant les lignes A et B, puisqu'elle est directement partie prenante. Mais pourquoi limiter le réseau SNCF aux seules lignes C, D et E ? Pourquoi ne pas afficher le reste du réseau Transilien ? Certes, l'écran indique les lignes de RER, mais puisqu'il donne des informations sur des lignes exploitées par la SNCF, autant toutes les indiquer !

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Commentaires
F
Plutôt que leur com orientée glorification de la présidente de région déclinée sur tous les médias, IDFM ne devrait elle pas reprendre la main sur la communication utile, à savoir l’harmonisation de l’information voyageur ?<br /> <br /> Au lieu de ça ils mettent à bas les plans lisibles, complets, concrets de la ratp au profit de leurs plans certes « graphiques » mais totalement déconnectés de la réalité du transport francilien.<br /> <br /> J’entends mme Pécresse et ses mots « smart » « innovation » « 21e siècle » « métro du futur » « connecté » « innovant ».<br /> <br /> Une info voyageur efficace serait un bon début. <br /> <br /> La SNCF n’est pas en mesure d’actualiser ses données pour une ligne qu’elle gère seule, le RER E qui présente des infos différentes entre applis, entre gares, entre appli et gare.. <br /> <br /> Est il vraiment l’heure de s’interroger sur la dénomination des trams (Express) des trains (régionaux, RER), métro ?<br /> <br /> Si un quart du tiers du 20e du budget affecté à cette gabegie princière était orienté voyageurs, elle aurait tout compris. <br /> <br /> Son prédécesseur, malgré ses années d’inexpérience ne l’a pas compris, gageons qu’elle sera tout aussi incapable de le comprendre. <br /> <br /> #sélafotalaratp #sélafotalasncf #sélafotaletat<br /> <br /> Il est temps de donner au Stif son indépendance, en nommant des « technocrates » (avisés) aux rôles clés et en dégageant ces hommes et femmes (pardon, femmes et hommes) politiqu.e.s de ces postes clés.<br /> <br /> Google et Apple sont en mesure d’agréger les données de la RATP et de la SNCF ; à n’en pas douter, si les politiques ne s’en mêlaient pas, SNCF et RATP seraient en mesure de proposer quelque chose de correct.
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S
Une fois en milieu de journée j'ai vu les lignes Transilien affichées sur un de ces écrans RATP, avec les logos qu'on connaît mais avec comme info de perturbation "null". Problème ? Flemme ? En tout cas je ne les ai plus jamais revues
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X
J'allais dire qu'afficher les ligne Transilien aurait obligé la RATP à dessiner un logo rival sur un de ses écran, chose évidemment inimaginable !
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H
Tout n'est pas noir ou blanc, lorsqu'une avarie majeure survient sur le réseau Transilien elle est reprise. <br /> <br /> Sous la forme d'un communiqué avec juste le logo Transilien "ratp" (train bleu sur blanc) et la description de l'incident. <br /> <br /> Peut mieux faire, mais c'est deja ca. <br /> <br /> <br /> <br /> Et pour les RER, les incidents sont tous repris, qu'ils aient lieu en zone SNCF ou RATP.
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B
L'usager lambda se contrefiche de l'opérateur du service. !<br /> <br /> Le Transilien fait parti des réseaux lourds. Un problème sur une de ses lignes impacte nettement plus durement ses utilisateurs qu'une interruption totale de trafic même durable sur une ligne de métro intra-muros. <br /> <br /> En effet, à la différence du métro intra-muros, la plupart du temps les itinéraires de substitution sont rares, faiblement dimensionnés, voire inexistants. Il est donc primordial d'informer prioritairement sur ces lignes là (et les lignes RER, métros, tramways irriguant des territoires peu desservis).<br /> <br /> Une information complète permet aux utilisateurs de prendre au plus tôt une décision (itinéraire alternatif, changement de mode de transport, abandon...) plutôt que de faire une partie du trajet pour finalement se retrouver planté loin de toute autre possibilité.
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R
A la limite, on peut comprendre qu'il n'y ait pas les Transiliens si le parti-pris est de rester lisible et de se limiter à l'info dans Paris, qui ne concerne que les RER... Le même raisonnement doit faire qu'il manque les trams (serait-il compréhensible de ne mettre que le 3 ?)
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