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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
18 août 2017

EOLE : des travaux mais moins de battage

Ce pourrait être presque frustrant : autant le Grand Paris communique à tout va sur ses chantiers, y compris pour des opérations somme toute ordinaire dans le domaine, autant EOLE semble avoir fait le choix de la discrétion au point qu'on se demande si le projet avance. La réponse est oui ! Petit tour d'horizon des chantiers.

A Paris, les opérations de rabattement de la nappe phréatique dans les secteurs Saint Lazare et Maillot sont en voie d'achèvement. Le pompage va pouvoir commencer (les premiers essais sont en cours). Les travaux de construction du puits d'accès Pasquier se poursuivent et occupent désormais véritablement l'espace. Il s'agit de la liaison entre la surface et l'ouvrage d'entonnement entre la fin du tunnel existant et l'arrivée du tunnel courant à 2 voies, pour entrer dans la gare Haussmann à 4 voies. Du côté de la porte Maillot, après l'arasement du rond-point, les premiers chantiers de construction de la gare débuteront au second semestre 2017.

A Courbevoie, la création du puits Gambetta se poursuit avec le bétonnage des parois. C'est ici que sera enfoncé le tunnelier chargé de la réalisation de la section Courbevoie - Haussmann. Lancement également des travaux pour la base fluviale d'évacuation des déblais sur le quai Paul Doumer.

Sous le CNIT se déroule toujours l'opération l'opération la plus spectaculaire du projet... et la plus invisible par nature : la création de la nouvelle gare de La Défense "par en dessous", en ouvrant les derniers niveaux du parking, ce qui nécessite la reprise des appuis du bâtiment. Plus visibles et plus pénalisants, les travaux de création du nouveau couloir de correspondance entre l'actuelle gare de la ligne L et la future gare de la ligne E mobilisent les voies centrales de la gare, entrainant la limitation à Saint Cloud des trains de la ligne U. Sur le quai du T2, les travaux n'ont pas d'impact puisqu'ils utilisent une zone non circulée par les piétons.

travaux-eole-defense-grII

A Nanterre, la dépose des anciennes installations de la gare des marchandises ont été terminés. Certains bâtiments sont en cours de démolition. Le déblaiement pour abaisser le niveau du sol vont pouvoir débuter. Sur le site des anciens ateliers de La Folie, la démolition de deux bâtiments (le magasin et le dortoir) a été réalisée. Les chantiers concernent la dépollution et le désamiantage des bâtiments et du sol, avant le lancement des travaux de rénovation de la halle qui renouera - en partie - avec sa fonction initiale puisque "l'ile ferroviaire" de Nanterre entre les voies des groupes III et V accueillera des voies de remisage du matériel et un atelier pour l'entretien et la petite maintenance du matériel roulant. Evoquons aussi rapidement les préparatifs au saut-de-mouton sur la Seine, qui impactent peu la circulation ferroviaire.

A Poissy, l'opération délicate d'acquisitions foncières sur les domaines privés longeant la voie 2 (côté Seine) a permis d'engager les travaux préliminaires à la modification de l'emprise : l'actuelle voie 2 bis, utilisée par les trains de la ligne J desservant Poissy, sera allongée pour accueillir les trains du RER plus longs, avec une entrée reportée à l'ouest et accessible à une vitesse accrue.

Dans les gares, après les travaux comprenant allongement et rehaussement des quais, mise en accessibilité et nouveaux abris, dans les gares de Villennes, Vernouillet-Verneuil et Les Clairières de Verneuil, c'est au tour de la gare d'Aubergenville de subir le même traitement... d'autant plus nécessaire que les abris de quais préexistants ont été partiellement démontés suite à la chute accidentelle d'une partie de la toiture en 2011 ! Le gros oeuvre sera terminé en décembre et l'ensemble des installations modernisées sera livré d'ici l'été 2018.

A Epône-Mézières, d'importants travaux ont eu lieu fin avril, modifiant le plan de voies pour permettre l'allongement du quai 2. On espère au passage que les quais seront relevés non pas à 920 mm mais à 760 mm pour autoriser l'arrêt des Régio2N de la ligne N...

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Epône-Mézières - 14 août 2017 - Report de l'aiguille - et du signal - de la voie centrale vers Mantes pour allonger le quai central. En revanche, il faudra probablement "taper" chez le maçon voisin pour allonger le quai 2 situé en arrière-plan... © transportrail

A Mantes la Jolie, les travaux du bâtiment voyageurs côté sud ont nettement avancé puisqu'il devrait être terminé en fin d'année, de sorte à pouvoir engager les travaux de transformation du bâtiment nord, qui sera élargi et rehaussé. Dans la tranchée entre les gares de Mantes Station et de Mantes la Jolie, la modification du plan de voies a été engagée, pour préparer l'arrivée de la future troisième voie prolongée depuis Epône. Cette première phase s'achèvera en avril prochain.

En revanche, il reste un "petit" caillou dans la chaussure de ce grand projet : le schéma de desserte. Selon nos informations, l'accord est difficile entre la Région Normandie et le STIF (pardon... Ile de France Mobilités), avec en point de crispation l'arrêt aux Mureaux de TER Paris - Vernon ou Paris - Evreux, nécessaire pour écrêter la charge des RER. Alors que la Région Normandie planche sur la refonte de son offre ferroviaire, depuis qu'elle a récupéré la compétence sur les Intercités, ce point apparaît quelque peu irritant.

Ceci dit, étant donné que la mise en service d'EOLE à Mantes n'est prévue que fin 2024, il y a encore un peu de temps...

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Commentaires
P
Je trouve étonnant de ne pas construire des gares à 4 voies à Porte Maillot et La Défense contrairement à Haussmann Saint-Lazare et Magenta. Cela aurait permis d'écouler plus de trains par heure en hyperpointe et de donner une sérieuse marge de régularité. Quand on voit les bouchons sur le RER A...<br /> <br /> Enfin, on peut douter de la capacité du RER E à maintenir une bonne régularité vu les interdépendances avec les nombreuses autres lignes, situation qu'on ne retrouve dans aucune autre ligne de RER à une telle échelle (sauf peut-être le RER C entre BFM et Juvisy/Dourdan). Car entre les trains normands à l'ouest de Nanterre-La Folie, le goulot d'étranglement à Villiers sur Marne et les diverses sections à 2 voies entre Villiers-sur-Marne et Roissy-en-Brie, les conditions de transport aux heures de pointe risquent d'être chatounettes !
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A
@keally93: une ipcs est prévu pour ce tronçon. Plus de trafic arrêté suite à un dérangement même si il sera fortement ralentit.<br /> <br /> <br /> <br /> @ortf: l'avp de juillet2015 montrait que l'arrêt des ter n'était pas faisable ni à Vernouillet ni à Poissy, et que son arrêt aux Mureaux n'était pas indispensable mais qu'il y aurait un dépassement de la capacité assise entre Vernouillet et Poissy (il y a une forte descente à Poissy) pour à peine 7minutes.<br /> <br /> Dans ces conditions, et sachant que non seulement l'arrêt aux Mureaux ne représente aucun intérêt pour la Normandie (seul un arrêt à Poissy aurait pu les intéresser, sauf qu'avec l'échange des branches A5 et L3 sérieusement envisagé pour la mise en service d'Éole ca ne sera plus le cas), mais qu'en plus se pose le problème de hauteur des quais (et Les Mureaux doivent impérativement être à hauteur 920 compte tenu du trafic passager) mieux vaudrait abandonner cette idée...
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R
Quand ils vont supprimer le passage à niveau de Villennes-sur-Seine ?
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P
"Evoquons aussi rapidement les préparatifs au saut-de-mouton sur la Seine" : peut-on avoir des détails sur ce point, par exemple une carte ou un dessin montrant la situation avant et celle prévue le saut de mouton achevé?<br /> <br /> SI tout ce projet est terminé en 2024, EOLE aura une médaille d'or au JO. Les séances d'entraînement vont être longues pour tenir les délais.
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K
Quid du goulet d'étranglement entre Poissy et Vernouillet? Surtout le passage par Villennes sur Seine qui reste à 2 voies. Rien n'est fait à cet endroit? Juste une rénovation des gares? Cela reste quand même le point noir de la ligne qu'elle soit empruntée par la ligne J ou la future E.
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