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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
16 août 2017

RER E - ligne 15 : une gare sans financement ?

Le feuilleton de la gare de Bry - Villiers - Champigny, aussi appelée Trois Communes, se poursuit. Alors que les travaux de construction de la ligne 15 sont véritablement entrés en phase opérationnelle, la réalisation de la gare de correspondance avec le RER E est toujours dans l'incertitude. En effet, le plan de financement des 350 M€ - incluant la gare et la mise à 3 voies de la ligne dans ce secteur - n'est toujours pas arrêté. On savait déjà que la gare RER ne serait pas au rendez-vous du métro (de toute façon, lui aussi a quelque peu dérapé dans le temps), mais on ne sait dire combien de temps les deux réseaux vont s'ignorer.

Et, comme on a pu le lire sur le compte twitter de l'AUT Ile de France, certains en viennent à se poser une question de bon sens : pourquoi donc ne construit-on pas la station de métro au droit de la gare existante de Villiers sur Marne, puisque la ligne 15 va passer juste en dessous ?

Bonne remarque, mais pas si évidente que cela :

  • c'est une station de métro de plus que le programme initial et on peut admettre qu'il est un peu tard pour changer le fusil d'épaule surtout pour une modification de cette ampleur ;
  • la gare actuelle de Villiers sur Marne est notoirement sous-dimensionnée pour gérer les flux de correspondance et le coût de transformation n'est pas négligeable.

Conclusion : oui, il aurait été sans aucun doute plus logique d'aménagement la correspondance dans la gare RER existante... mais il fallait partir sur cette option dès le début du projet de la ligne 15. Ce qui montre - une fois de plus - qu'il vaut mieux approcher le tabouret que le piano quand les bras du pianiste n'atteignent pas le clavier !

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Commentaires
P
S'il s'agit de mon commentaire sous le @railtchou, je ne faisais que reprendre l'idée que vous avez soumise lors de votre article "quelle correspondance entre la ligne 15 et la ligne E" ;)
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C
Ajouter une nouvelle gare à Villiers-Marne sur la ligne 15 assurant la correspondance entre celle-ci et le RER E représente a priori une dépense supplémentaire.<br /> <br /> Mais, tout en conservant la gare de Bry-Villiers-Champigny sur la ligne 15, elle évite de créer une nouvelle gare à cet endroit sur le RER E et corrélativement permet de se passer du triplement des voies entre BVC et Villiers-sur-Marne. Globalement, le bilan économie risque d’être très positif.
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