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transportparis - Le webmagazine des transports parisiens
6 mai 2017

Métro parisien : de la décoration au design

Promise de longue date, la suite de notre dossier consacré au métro parisien quitte l'histoire technique et s'intéresse pour ce nouveau volet à l'évolution de la décoration des stations.

Indissociable du carreau de faïence blanc, le réseau parisien a été longtemps qualifié de "plus grande salle de bains de France" avant de se mettre à la couleur dans les années 1950, et surtout dans la période 1960 - 1980. L'opération "Renouveau du Métro" lancée voici près de 20 ans consacre le retour à un blanc prédominant quelque peu monotone.

Ce nouveau chapitre vous fait donc parcourir le réseau au travers de stations représentatives d'un type de décoration, reflet d'une époque. Nous reviendrons ultérieurement parler des accès aux stations.

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Commentaires
A
Je vous trouve assez critique sur certains points, tout en respectant votre opinion personnelle je souhaite également donner la mienne.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma part, je ne trouve pas que la généralisation des carreaux blancs et l'expansion de l'éclairage de type "Renouveau du Métro" soit si monotone. Certes, le tout tend à rendre le réseau peu coloré et assez uniforme, mais l'avantage est que cela procure une luminosité appréciable qui tranche avec le côté quelque peu lugubre des stations de métro et RER (souterraines) édifiées dans les années 1970, en particulier sur les quais. L'éclairage indirect à réflecteurs me satisfait lorsqu'il est propre, par contre je vous rejoins en ce qui concerne le manque d'entretien. Par exemple à Réaumur - Sébastopol sur la ligne 3 les luminaires produisent une lumière claire alors qu'à Mouton-Duvernet qui possède les mêmes depuis près d'une décennie c'était bien sombre lorsque j'y étais passé fin juin 2016.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui peut me paraître un peu monotone, c'est lorsque plein de stations de ce style se succèdent d'affilée sur un même tronçon de ligne, et c'est probablement ce qu'on va obtenir sur une très grande partie du tronçon Rive Gauche la ligne 4 où elles étaient déjà devenues nombreuses. Car les travaux préparatoires à son automatisation passe par la dépose de la décoration de plusieurs stations dans cette partie-là, notamment certaines en style Ouï-Dire qui, bien qu'un petit peu froid, a connu un regain d'intérêt avec la restauration de l'éclairage coloré en haut. Certes, on pourrait avoir droit aux mêmes panneaux lumineux que sur la ligne 1, plutôt sympathiques par rapport aux banales plaques émaillées bleues, mais cela n'empêche que l'uniformité susceptible d'être recréée serait en rupture avec la partie Rive Droite de la ligne 4 qui offre une plus grande diversité de styles avec en plus quelques stations à tablier métallique.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais dans l'ensemble ce style blanc unique est indissociable de l'image du métro Parisien, et lorsque l'on habite la Ville Lumière on y est habitué au point de s'y sentir presque "chez soi" par rapport à lorsque l'on découvre un réseau étranger qui généralement n'a rien à voir sur le plan esthétique.<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'apprécie pas toujours les stations avec un plafond trop plongé dans la pénombre. Les très rares quais encore en style "Mouton" ça passe encore, mais d'autres comme Porte de Bagnolet et Gallieni avec leur faïence beige sont bien ternes, ce qui est accentué dans la première par sa fréquentation limitée (due à son éloignement du centre de Paris) et dans la seconde par des surfaces sombres (et la modernisation des gros piliers sur les quais n'y remédie pas vraiment). C'est un poil plus flagrant dans nombre de gares RER souterraines avec des tubes qui procurent un éclairage direct un peu froid sous un plafond obscur.<br /> <br /> <br /> <br /> On retrouve la même chose à la station Louvre - Rivoli, surtout depuis sa dernière rénovation, mais ça dérange moins car son aménagement dans le style du musée lui confère un certain cachet et contribue à rythmer la ligne 1 avec les autres stations culturelles qu'elle possède. En revanche, je trouve que son précédent aspect avait un petit peu plus de charme : le plafond était moins visible, le fond des vitrines était traité de manière différente pour chaque reproduction d'œuvre d'art et il y avait de sympathiques bancs en verre (qui apparemment ne répondaient plus aux normes). M'est avis que l'on était un peu plus immergé dans l'ambiance jusque-là ; mais ils ont eu la bonne idée de rajouter un carrelage sombre au sol, même s'il gagnerait à être bien nettoyé.<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant la station Franklin D. Roosevelt sur la même ligne, elle était déjà un peu sombre auparavant et sa décoration actuelle demeure prestigieuse aussi, avec la faïence couleur champagne sur la voute, le carrelage noir au sol (mais là aussi à nettoyer) et les lustres. J'apprécierais que l'asphalte soit plus souvent remplacé par du carrelage (pas forcément sombre à chaque fois) s'il peut être lessivé convenablement comme sur d'autres réseaux de métro : cela contribuerait à embellir un minimum l'image du métro Parisien qui est tout de même loin d'être parmi les plus propres.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour moi, c'est généralement un plaisir d'arpenter ce réseau et d'admirer un peu les stations, même si des infiltrations d'eau ont tendance à faire tâche par endroits.
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A
Je rejoins l'avis de Pharyde, j'ai eu l'occasion de voir quelques personnes demander à se faire installer le même carrelage dans la cuisine où la sdb. Ce carrelage ratp a eu du succès chez les décorateurs. D'ailleurs il n y a qu'à voir le prix public...
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P
Oui, moi aussi je n'ai pas vraiment de problème avec la "dictature du blanc". Les carreaux ont le mérite de donner un style identifiable au métro parisien, et s'il n'est pas indispensable qu'ils soient sur chaque mur, en ce qui concerne les voutes ou plafonds, la couleur blanche apporte beaucoup en luminosité. Que la station soit luxueuse (Louvre-Rivoli) ou pas (Mouton Duvernet sur la photo), le plafond noir rend les stations particulièrement lugubres, ce qui est déjà un grand défaut de bien des stations RER souterraines, pour la même raison. <br /> <br /> <br /> <br /> La question du sol n'est pas particulièrement évoquée, et pourtant il y a à dire : ce goudron noir présent presque partout a sa bonne part de responsabilité dans l'impression de crasse que donne le métro. A quand un carrelage, pas forcément blanc, disons couleur crème ?
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W
Je suis d'accord avec Pharyde, je trouve que les stations qui ont été colorées ne sont pas particulièrement réussies et que la faïence donne un aspect plus lumineux
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P
Je ne partage pas votre avis négatif sur la "salle de bain". Au contraire, je trouve que les carreaux de faïence donnent une identité au métro surtout en style Andreu-Motte ! Je trouve que les stations rectangulaires, dotées de quais centraux qu'on trouve dans les réseaux germaniques et japonais sont bien plus monotones.
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